Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour vous répondre Lormouth et Next, C'est parce qu'il semblerait que ce soit un megaloolithus mamillare et donc attribuable au groupe des Titanosaures. Impossible d'aller plus loin dans la détermination car aucun oeuf n'a livré d'embryon en Provence à ma connaissance pour le moment. J'ai donné cette identification suite a une observation de la structure de quelques coquilles sous microscope. Deplus l'oeuf semble en effet très volumineux. Et pour le moment je dois être a 5h/6h (12/13h avec l'extraction de terrain) de travail mais je sais que le plus long va surement débuter maintenant :clin-oeil:

Posté(e)

Les oeufs complets (comme ici) ne devraient il pas justement contenir un embryon ? (sauf s'il n'a pas été fossilisé évidemment)

Je sais que nous devons les attributions des oogenres à une famille de dinosaure grâce à des pontes découvertes en amérique du sud mais en effet jusqu'à maintenant aucun fossile (à ma connaissance également) n'a été découvert dans des oeufs de provence, les découvertes telles que celle-ci sont je pense un espoir de faire cette découverte qui du fait de son importance nécessitera une publication... Après je ne sais pas quelle technique permettrait de voir à l'intérieur de l'oeuf sans l'endommager (or de question d’abîmer de telles pièces !), je doute que les appareils à rayons X des établissements de santé soient suffisamment puissant pour percer la densité d'un tel volume de roche... Mais j'ai souvenir d'un documentaire sur Dakota (la momie d'un hadrosaure) qui était passé dans une "grosse machine" (là par contre ma mémoire à un trou) permettant de percer la roche et de voir l'animal sans avoir à le dégager (on peut se demander "où est le plaisir alors ?")

Posté(e)

Je ne pense pas que cet œuf soit complet. On voit le dessous apparaître mais le dessus a été repéré suite à un amas de coquilles donc un œuf éclos. Comme dans 95% des cas, cet œuf ne devrait être complet qu'à 60%. Chicxulub nous en dira un peu plus

Posté(e)

Oui la suite nous dira bien ce qu'il en est. Mais même s'il est complet je pense qu'il faut relativiser l'importance de la découverte. Des milliers d'oeufs et de pontes existent en Provence. Ce sont les gisements d'oeufs a travers le monde qui sont rares pas les oeufs dans ces gisements. Vu la fréquence de ce type de découverte dans certains coin du sud de la France au nord de l'Espagne, je ne pense vraiment pas qu'il y ai matière à faire une publication sur cette découverte. Il y a qu'à voir l'abondance du site à la sainte victoire pour comprendre, c'est bien plus exceptionnel et pourtant il n'y a pas de fouille permanente. Quantités de fossiles sont détruit par l'érosion!

Posté(e)

et puis même si l œuf était complet il n est pas dit qu il a été recouvert au moment ou l embryon était déjà ossifie..sinon les douanes des aéroport ont des scan qui peuvent voir ce genre de chose...ils voient le squelette a l intérieur d une tortue des bad lands même pas dégagée...expérience personnelle...

Posté(e)

Bonjour,

Je suis arrivé dans la face final de mon dégagement. Il me faut finir de dégager une face et de mettre le spécimen en valeur (il a en bien besoin :P ). Vos suggestion sont d'ailleurs les bienvenue une fois encore. L'oeuf et massif mais très abimé (plus que je ne le pensé...), mais je ne souhaite pas modifier son aspect originel.

Voici ce que cela donne pour le moment. A noter que la partie qui présentais vers la surface sur le site fait actuellement office d'assise pour l'oeuf.

Les dimensions sont de 21*18*11cm.

post-2647-0-92185100-1371053734_thumb.jp

post-2647-0-37549500-1371053748_thumb.jp

post-2647-0-83107700-1371053760_thumb.jp

post-2647-0-85431700-1371053770_thumb.jp

Posté(e)

Beau boulot, perso, là je trouve qu'il montre bien la réalité...si tu veux un oeuf parfait tu ramasses des coquilles et tu les colles sur un modèle en plâtre pour avoir une idée de la tête que ça devait avoir...

Chapeau en tous cas pour ce beau boulot !

Posté(e)

Les oeufs complets (comme ici) ne devraient il pas justement contenir un embryon ? (sauf s'il n'a pas été fossilisé évidemment)

Je sais que nous devons les attributions des oogenres à une famille de dinosaure grâce à des pontes découvertes en amérique du sud mais en effet jusqu'à maintenant aucun fossile (à ma connaissance également) n'a été découvert dans des oeufs de provence, les découvertes telles que celle-ci sont je pense un espoir de faire cette découverte qui du fait de son importance nécessitera une publication... Après je ne sais pas quelle technique permettrait de voir à l'intérieur de l'oeuf sans l'endommager (or de question d’abîmer de telles pièces !), je doute que les appareils à rayons X des établissements de santé soient suffisamment puissant pour percer la densité d'un tel volume de roche... Mais j'ai souvenir d'un documentaire sur Dakota (la momie d'un hadrosaure) qui était passé dans une "grosse machine" (là par contre ma mémoire à un trou) permettant de percer la roche et de voir l'animal sans avoir à le dégager (on peut se demander "où est le plaisir alors ?")

La "grosse machine" ne serait-elle pas un synchroton ?

Rappel : le rayonnement synchrotron est un rayonnement X "dur" (si vous passez dans le faisceau, vous êtes mort ! Donc rien à voir avec une radiographie médicale) qui permet de "voir" en 3D une structure (par exemple un fossile encore inclus dans sa roche) avec une précision de l'ordre du micron.

Les travaux de Paul TAFFOREAU à l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) de Grenoble sont à la pointe de cette technique en paléontologie, et certains résultats (e.g. reconstitution 3D en polymère) sont totalement bluffants !

Posté(e)

La "grosse machine" ne serait-elle pas un synchroton ?

Si probablement je n'ais pas été recherché mais c'est fort probable

Les travaux de Paul TAFFOREAU à l'ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) de Grenoble sont à la pointe de cette technique en paléontologie, et certains résultats (e.g. reconstitution 3D en polymère) sont totalement bluffants !

Je me renseignerais sur ses travaux, merci

Posté(e)

Le problème de ces machines à imagerie c'est qu'elles nécessitent un investissement élevé pour l'acquisition ou même pour une utilisation ponctuelle. Jusqu'à présent, je n'ai lu que des études dans lesquelles les oeufs avaient été ouvert pour l'étude des embryons. Ce fut le cas en Afrique du Sud, en Argentine, en Mongolie et Inde ou même au Portugal avec la découverte rarissime d'oeufs de Théropodes de la fin du Jurassique. L'ouverture des oeufs reste encore la méthode la plus simple et la moins couteuse à mettre en oeuvre et si elle est correctement exécuté, n'est pas une opération irréversible.

Posté(e)

Comme l'avait fait remarqué jnoun11, les aéroports possèdent des scans qui seront je pense suffisamment puissant pour percer un oeuf. Ce serait regrettable de détruire un oeuf complet. Dans le cas présent et maintenant que le dégagement a été fait je ne pense pas non plus que cet oeuf en particulier puisse contenir un embryon, mais ce n'était qu'une supposition 'dans le cas où" et j’espère bien qu'un jour sur toutes les pontes qui n'ont pas encore été extraite en Provence on puisse découvrir un embryon suffisamment bien préservé pour permettre une identification. Cela n'a je pense rien d'iréalisable

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...