Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais vous faire profiter de mes photos d'une extraction d'oeuf de Titanosaure réalisée hier en compagnie de mon Père qui n'est pas féru de Paléo mais qui s'est porté volontaire plus pour le coté sortie en nature.

L'extraction à durée environ 6 heures. Nous avons pris notre temps car le sol sur ce site est très friable. Toute précipitation aurait pu détruire l'oeuf contenu dans une argile mêlée de grès.

J'ai réalisé une première prospection sur ce site en Septembre et j'y avais découvert 3 oeufs en coupe, partiellement détruit par l'érosion. N'étant pas suffisamment équipé pour sortir les fossiles convenablement, j'ai passé tout l'hiver à acquérir du matériel et à attendre une météo plus clémente pour refaire une sortie car nous avons eu beaucoup de précipitation (et nous avons encore d'ailleurs).

Malheureusement, à mon arrivé sur le site hier, les fortes pluies de cette hiver avait détruit les 3 oeufs. Après avoir creusé dans la même zone pendant près de 1H30, nous sommes tombé sur un oeufs de la même ponte complet et écrasé (a mon grand bonheur!!).

Voici une photo d'un des oeufs découvert en septembre. Il faut avoir l'oeil!! Combien d'entre vous vont le voir?

post-2647-0-50348500-1369251771_thumb.jp

Posté(e)

Coquilles d'oeufs et terrier d'annélide dans le grès.

post-2647-0-87206800-1369253370.jpg

post-2647-0-32775300-1369253420_thumb.jp

Les terriers d'annélides sont décris dans des publications sur le maastritchien continentale du sud de la France. J'avais tenté de faire identifier ces structures cylindriques sur le forum il y a quelques mois. J'avais initialement envisagé des vestiges d'origines végétales..

post-2647-0-35069100-1369253599_thumb.jp

Posté(e)

Génial ! J'adore ! Alors comme ça il s'agissait de terriers d'annélides pour finir ? Il me semblait que cela avait plutôt une forme de "U". J'ai hâte de voir l’œuf une fois dégagé !

Posté(e)

Pour la préparation, je vais prendre mon temps car je ne voudrais pas gâcher tout le travail qui a été fait en amont. Je vais y aller avec un poinçon sur de toute petite épaisseur jusqu'à atteindre l'oeuf en consolidant au fur et à mesure.... La précipitation ne fait pas bon ménage en préparation. Et si certains parmi vous souhaite me faire part de leur propre expérience dans du dégagement de ce type, c'est avec plaisir!

Posté(e)

Même technique!! Idem pour des petits spécimens éclatés à la pioche. J'ai mis plusieurs semaines a remonter une grosse dent de Rhabdodon comme ça. Un jour je n'avance pas et la semaine qui suit j'excelle

Posté(e)

salut du cretace sup du sud cest sympa ...mais il n y avait qu un oeuf ? bon degagement te souhaite qu il soit bien conserve .

Salut,

Comme je l'indiquais au début du sujet, il y avait 3 oeufs visibles en septembre mais ils ont été détruit par les pluies de cette hiver. Nous n'avons trouvé aucune trace d'autre oeuf alors que nous avons décaissé une surface importante.

Le site est prometteur, je pense que dans les mois et années avenir, je vais être amené à découvrir de nouvelles pontes.

Posté(e)

coucou!.gif

Super reportage, et une extraction dans les règles de l'art :bravo::bravo::bravo:

En y repensant, c'est comme un rêve de gosse, trouver dans oeufs de dinosaure :yahoo:

Même si je suis pas un fan des ossements de dinosaure, c'est le genre de fouille qui me plairait bien ;)

Je suis impatient de voir la suite du dégagement.

Bonne continuation !

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je viens vous présenter l'état d'avancement car ça y est, on commence a apercevoir l'oeuf! Mais du coup maintenant, ça devient difficile car les coquilles sont très fragiles comme vous vous en doutez.

J'ai donc procédé à une découpe du plâtre à la dremel. Puis dégagement au poinçon centimètre par centimètre. Je scrute les plus gros fragments de sédiment pour vérifier qu'ils ne contiennent rien d'interessant. Voici ce que ça donne en image.

post-2647-0-26398600-1370085780_thumb.jp

post-2647-0-33472500-1370085805_thumb.jp

post-2647-0-95930600-1370085818_thumb.jp

post-2647-0-77327900-1370085996_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...