Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les passionnés de météorites,

Je m'appelle patrick, et je me suis inscris sur le forum car il y a environ 2 semaines on envisageait avec des amis de ce faire un petit séjour type chercheur de météorite afin de s'amuser un peu et d'avoir une activité pour nous un peu hors du commun (déjà en France puis peut-être à l'étranger en complément de nos vacances), donc tranquillement je recherchais quelques infos sur les méthode et le matériel. Ca c'est le début de l'histoire, puis après quelques jours de vacances dans ma famille, je regardais les pierres au hasard sachant que la probabilité de tomber dessus était plus qu'infime, bien sûr rien vu. Et voilà le scoop, sur le buffet de la cuisine de la maison familiale je découvre ce qui ressemblerait à une météorite (croûte de fusion, bulle d'air, forme type fragmentation, et rougeâtre par à priori l'oxydation, m'enfin tout cela que des suppositions), après quelques questions à un membre de ma famille, la pierre a été trouvé en jardinant dans le jardin et l'a posé car elle trouvait cette pierre bizare.
A partir de ce moment je n'avais qu'un doute et n'ayant ni aimant et ni boussole et ni internet, j'attends de rentrer chez moi. En rentrant, je prends la boussole et là hop là ça réagit, ceci m'interpelle de plus en plus, je bouquine internet et je commence à voir des météorites qui y ressembleraient avec les descriptions et tests qui paraissent positifs, de plus je trouve qu'il y a eu 2 impacts proches de la maison familiale, je vais chez un ami bijoutier, on la pèse 41g. Le lendemain je discute avec une connaissance DR en géologie, il pense que c'est probablement une météorite martienne avec toute la prudence qui va de soit, je lui envoie les photos et il confirme avec toujours la prudence de mise mais me parle de présence multiple d'olivine donc vraisemblablement c'est une météorite. Suite au contact sur un autre forum ou mon nom utilisateur a été fermé pour un nombre trop important de message (7, là j'y crois pas mais bon passons sur ce détail, où certains font des excès...), bien que je répondrais au gens sympathique une fois que j'aurais la réponse du muséum d'histoire naturelle. J'ai donc en plus de la boussole, testé avec un aimant de HP, la pierre est sensible sans rester collé, je mesure la densité et je trouve 2,8 et donc je l'estime entre 2,6 et 3 compte tenu de la balance de cuisine utilisée.

Voilà pour la petite histoire et les quelques précisions, et donc je vous sollicite pour avoir votre avis sur le sujet avec les photos ci-dessous.

Merci d'avance

http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/photo_10.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/photo_11.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/photo_12.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/photo_13.jpg

au binoculaire :

http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/image_10.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/image_11.jpg


http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/image_12.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/image_13.jpg

avec une lumière jaune

http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/image_14.jpg


Posté(e)

Salut les gens

photos de mauvaise qualité, mais qui montrent un caillou qui n'a pas du tout l'aspect d'une météorite.

Des cailloux ferrugineux de la sorte, il y en a effectivement beaucoup dans la nature. Et il y a tellement d'objets qui influencent l'aiguille aimantée d'une boussole : l'ordinateur, le couteau, le critérium, les pinces à épiler etc...tous des météorites !

Remarque: si quelqu'un pose un sujet ici, sur le forum, c'est pour avoir l'avis des membres du forum... n'est-ce pas ?

Et pour cela il faut des éléments clairs, pertinents, des photos nettes, des tests précis... et un esprit ouvert !

Parmi les membres du forum, il y a des spécialistes, des géologues en activité ou en retraite, ou bien des amateurs chevronnés, et même des experts ...

Alors si, en fonction du choix et de la qualité des éléments soumis par le demandeur, les avis proposés gracieusement par ceux qui prennent le temps de le faire ne plaisent pas... faut essayer de se faire une raison.

Posté(e)

et ce sans verification !

Parve que toi sur ces simples photos floues et ses affirmations, tu confirmes ? Va falloir arrêter de monter au front à chaque fois mon gars... Et surtout arrêter de prendre les gens du forum pour des cons.

Posté(e)

Bonjour,

une photo ne peut en aucun cas être une preuve les météorites doivent (pour en être à coup sur !!) être passée par un labo qui va faire des test très sérieux et pas de simple suggestions hypothétique quand à leur nature !!

pour moi un simple cailloux ferreux !!!

pl444 quels sont vos diplômes pour expertiser un tel objet juste sur photo ????

à plus ...................

Posté(e)

Qu'est-ce qu'on peut rire sur le forum des météorites..... :rigoler: :rigoler:

ça ressemble à une météorite de type "chondrite", mais pas sûr du tout. En effet, il faut des tests "scientifiques" pour valider l'hypothèse

d'une météorite.

J'ai eu une désillusion une fois : j'avais trouvé un tout petit morceaux qui ressemblait vraiment à une "Gibbeon". La ressemblance était telle

(même au microscope), qu'il a fallu faire un test de densité et surtout un passage au MEB pour voir que s'en était pas une......

Ne te décourage pas, fait un test et tu verras bien si s'en est une (ou pas).

Posté(e)

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses bien que certaines soient assez risibles et affirmatives.

Pour vos dire sur mon ami Dr géologue, je trouve que certains sont un peu aggressif et très affirmatif (surement des experts de grande valeur) je rappelle mes propos "il pense que c'est probablement une météorite martienne avec toute la prudence qui va de soit" : ceci n'apparait pas comme une affirmation ou il me reste certains mots de la langue Française à apprendre... Mais là beaucoup d'affirmation de certains sans justification ou explication pour un novice comme moi, ce que j'aurais souhaité. Il me semble que lui a été prudent et m'a bien précisé que seul une analyse poussée pouvait l'affirmer, ce qui parait logique, m'enfin il me SEMBLE.

Je suis bien conscient que la probabilité que ce soit une météorite est faible et en plus martienne mais en parcourant internet j'ai trouvé des météorites "rare" qui y ressemblaient, et si je me base sur ces affirmations, je jette, ce serait bien dommage de passer à côté de quelquechose qui pourrait avoir un intérêt scientifique, avec ces affirmations de grands experts, les météorites rares n'auraient jamais été trouvées...

Bon, cependant, ceci étant dis, mon premier intérêt n'est pas de vexer certains mais d'avoir un retour d'expérience d'expert en géologie qui auraient pu voir ce type de photo dans sa prope carrière professionnel, vous allez comprendre pourquoi. Si ces images sont de mauvaise qualité, c'est pour une raison simple je n'ai pas de laboratoire chez moi, et les images ont été réalisées avec le bino de mon fils. Si j'avais les résultats d'un labo, je n'aurais pas sollicité votre aide dans un thème qui s'appelle identification.

En effet, au début c'était une interrogation car certaines carcatéristiques laissaient penser que..., mais ceci est devenu une inquiétude, une météorite m'aurait rassuré, car après réflexion et lecture de beaucoup de forum, suite justement à des résidus de fonderie (bien que je ne vois pas ce qu'elle ferait dans cet endroit précis à la campagne) j'ai bien sûr conserver cette hypothèse sans avaoir de conclusion hative.

Et donc, je me suis demandé si cette pierre ne pouvait pas être un résidu de Fukushima par exemple et donc peut-être radioactive, et donc problème sanitaire.

Donc si je vous ai sollicité c'était pour avoir un 1er avis, en attente des réponses du Muséum d'histoire naturelle qui m'a demandé des photos complémentaires.

En conclusion, j'espère dans cette attente que des gens d'expérience puissent me renseigner

Bien cordialement

Patrick

Posté(e)

Le problème avec les météorites, c'est que leurs caractéristiques peuvent également être celles de roches beaucoup plus banales et bien de chez nous. D'après ta description, il ne fait aucun doute que ta roche est ferrugineuse (mais pas très très riche non plus, vu la densité). S'il y a effectivement de l'olivine, c'est une roche cristalline donc ce n'est pas un résidu industriel mais une roche magmatique. Jusque là, on trouve des roches similaires en abondance sur Terre, et il faut reconnaître qu'à priori c'est la provenance la plus probable.

Du coup, pour savoir si ton caillou est passé par l'espace ou pas, il faut s'intéresser à une multitude de détails autres que les caractéristiques générales. Je ne saurais pas te les décrire car je ne suis pas expert. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut de bonnes photos, au moins des photos nettes où l'on puisse distinguer des stries, par exemple, ou tout simplement identifier les minéraux. Pas forcément besoin d'une bonne bino, un peu de patience et le mode macro d'un appareil photo peuvent sufire (j'ai déjà fait un certain nombre de photos largement pour le besoin de compte-rendus avec un téléphone et une bino de 1970 parce que je n'avais rien de mieux, le tout c'est d'être patient mais c'est possible :clin-oeil: ).

L'important c'est d'écouter les remarques et ne pas les prendre comme une accusation, une expertise nécessite des bases solides (sans elles, on se contente de donner une réponse probable).

Posté(e)

Je suis bien conscient que la probabilité que ce soit une météorite est faible et en plus martienne

ça, c'est vrai.

On aurait pu commencer par "demande d'aide à l'identification d'un caillou", en rubrique minéralogie ou géologie, et puis avancer.

En conclusion, j'espère dans cette attente que des gens d'expérience puissent me renseigner

Bon, je crois que ça, c'est fait.

Posté(e)

Et voilà le scoop, sur le buffet de la cuisine de la maison familiale je découvre ce qui ressemblerait à une météorite (croûte de fusion, bulle d'air, forme type fragmentation, et rougeâtre par à priori l'oxydation, m'enfin tout cela que des suppositions)

Bonjour,

donc c'est pas une météorite martienne !

Il n'y a pas une croûte de fusion sur votre "roche".

De plus, vous avez dit qu'il y a des bulles d'air, et ça c'est perdu d'avance !

Désolé et bonne continuation.

PS : C'est pas une météorite martienne ni même une météorite.

Posté(e)

Re bonjour,

J'aurais pu ouvrir un post dans minéraux mais bon je ne vais pas faire de doublon.

jcd-meteorite, bravo pour votre site où l'on trouve beaucoup d'information sur le sujet

Et donc à partir de celui-ci ce serait à priori une sorte d'hématite (c'est une question et non une affirmation) .

pour ce faire, j'ai enfin réussi à faire des photos bien que j'ai eu pas mal de difficulté à être net (toujours plein de reflet ou floue), mais là je pense que ça pourrait vous parler davantage.

la pierre sous différents angles

http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/img_2910.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/img_2911.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/img_2912.jpg

http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/img_2913.jpg

et juste p

http://i83.servimg.com/u/f83/18/30/84/65/img_2914.jpg

juste une question, qu'est ce que vous appelez bulle d'air, pour moi c'est les sortes de cavité mais bon je n'en sais rien, on ne sait jamais si un jour je trouve qqchose.


sinon je vais quand même faire un test avec un négatif de photo histoire de voir si c'est radioactif ou pas (m'enfin si c'est le bon moyen pour vérifier cela), histoire d'être rassuré, c'est peut-être bête mais bon voilà

merci

Patrick

Posté(e)

Merci pour le compliment :clin-oeil:

Sinon, vous avez dit : bulle d'air dans la description de la "roche" donc j'ai réutilisé vos termes.

Sinon, il se peut que ça soit une hématite mais après je suis pas spécialisé dans le domaine des minéraux.

Demandez aux autres membres pour savoir de quel minéral il s'agit !

A+

Posté(e)

Bonjour à tous,

bon ben voilà j'ai posté sur identification des minéraux, j'espère que je vais savoir ce que s'est cette pierre.

En fait, cette peut-être pas une météorite mais je la trouve belle cette pierre, ce que j'avais pris pour une croûte de fusion, on dirait un volcan qui a laissé s'écouler de la lave noire le long de la pierre, et c'est jolie et mystérieux, et au binoculaire, je trouve que c'est trop beau, la nature est belle...

Sinon merci pour votre aide

PS : pour esor6, regarde le site qui a fait que je l'ai prise pour une martienne, elle ressemblait pas mal, on peut rêver de temps en temps :clin-oeil:

http://www.meteorites.tv/353-martian-meteorite-nwa-2975.html

Posté(e)

Ce symptôme étant passé, il reste que cette pierre n'en est pas moins belle et je suis bien content de ne pas l'avoir découpé en mille morceau.

J'ai déjà fait une petite entaille à la scie à métaux ce qui m'a permis de faire les photos de petit fragment, et ca ma fait mal. Donc je ne l'abîmerais plus, qu'elle soit tranquille je ne lui ferais plus de mal :yes3: .

En conclusion, j'ai changé de post et je m'éclate bien avec ma pierre :top: .

Salut à tous, merci encore pour vos conseils, peut-être à un de ces jours avec une vraie météorite :clin-oeil:

Patrick

Posté(e)

Bonjour,

Juste pour préciser mon idée n'est pas d'insister en disant c'est une météorite, mais ceci pourrait aider à orienter l'identification d'une pierre qui a subit une rentrée atmosphérique et donc peut-être une rôche volcanique... (ou transporter par l'homme,...), à moins que ce type de "brûlure" a déjà été observé par ailleurs, haut fourneau ou autre.

Patrick

  • 4 semaines après...
Posté(e)

lolll je sait pas si tu a reussit a lire les propos de pl444 ?mais ca fesait quand meme deux ans qu'il etait membre !il a deja tenu des propos pas mal plus rofe pis y ne c'etais jamais fait barré!je croit vraiment qu'il ne disait pas tant que ca de la boule chite pour qu'ils effacent toute trace de ses dirent!!!!

Posté(e)

lolll je sait pas si tu a reussit a lire les propos de pl444 ?mais ca fesait quand meme deux ans qu'il etait membre !il a deja tenu des propos pas mal plus rofe pis y ne c'etais jamais fait barré!je croit vraiment qu'il ne disait pas tant que ca de la boule chite pour qu'ils effacent toute trace de ses dirent!!!!

un pl444 de retour ????

illisible !!!

c'est fait exprès ... ou il y a un code pour les pseudos-expert es-météorite???

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...