Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Formation de la montagne Sierra Leone en Espagne


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais connaitre un peu l'histoire géologique de la Serra Leone en Espagne.

D'ou "sort" cette enorme montagne (3500 m de haut) ? Quel géodynamique l'a engendrée ? Age de formation? etc ...

Merci

Posté(e)

Formation géologique

La Meseta centrale est l'unité de relief la plus ancienne de la péninsule Ibérique, dont elle occupe la plus grande partie de la superficie. Son origine remonte au massif hespérique, constitué lors du cycle hercynien au paléozoïque. Ce massif fut aplani par l'érosion au mésozoïque, et devint une pénéplaine qui constitue le socle de l'actuelle Meseta. Celui-ci fut altéré à l'ère tertiaire par le mouvement orogénique alpin et l'érosion et la sédimentation du quaternaire.

À l'ère tertiaire, l'orogénie alpine affecta l'ancien Massif hespérique, en altérant ses rebords, et en provoquant l'apparition du Massif galicien, des Montagnes de León et des Montagnes basques, ainsi que le plissement de ses rebords : la Cordillère Cantabrique au nord, le Système ibérique au nord-est et la Sierra Morena au sud. Cette orogénèse produisit le choc de la plaque africaine contre la plaque eurasienne, qui eut pour conséquence de comprimer au centre les restes du massif hespérique, et, partant, la fracture du socle qui vit alors surgir les Monts de Tolède et le Système Central. Par ailleurs, les restes du massif basculèrent vers l'ouest, et furent soumis plus tard à un processus de sédimentation, plus flagrant à l'est.

Le résultat final de ces processus géologique est un plateau d'une altitude moyenne de 600 mètres. Néanmoins, l'altitude moyenne de la Submeseta nord (Submeseta norte), au nord du Système central, est plus importante que celle de la Submeseta sud (Submeseta sur). Le processus de sédimentation est plus avancé sur le côté oriental de la Meseta ; les matériaux durs et cristallins originels du Massif hespérique sont plus visibles sur le côté occidental.

La conception de la Meseta centrale vue comme un haut-plateau séparé du reste de la péninsule et située au centre de cette dernière est relativement récente et remonte au XIXe siècle. C'est Alexander von Humboldt qui évoqua pour la première fois l'existence de cette unité de relief centrale de l'Espagne.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...