deblauth Posté(e) 20 mai 2013 Signaler Posté(e) 20 mai 2013 Bonjour, cette roche est-elle un Tuf Volcanique ? ou plus précisément une Cinérite ? j'ai éliminé la possibilité d'un tuf calcaire car pas de réaction a l'HCL, je n'ai malheureusement pas le contexte de la trouvaille... sur la tranche on voit clairement les nombreuses strates d'accumulation de poussières volcanique ( enfin je pense que celà en est ), il y a de nombreuses paillettes brillante mal rendue par les photos, possible paillettes de mica ??? Citer
souba_seb Posté(e) 20 mai 2013 Signaler Posté(e) 20 mai 2013 Regarde plutôt du côté des micaschistes ! Edit : on pense un truc, on dit un autre... grès micacé, psammite... Citer
deblauth Posté(e) 20 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2013 Merci Souba_seb, ok pour Psammite, je ne connaissais pas et en effet quand je vais voir les définitions c'est plus clair.... juste encore une question, les grains seraient donc des micas pour les brillants, des quartz, des feldspaths, pour les noirs encore mica ?? Citer
Next50MY Posté(e) 24 mai 2013 Signaler Posté(e) 24 mai 2013 C'est un grès de granulométrie fine bien classé. On ne voit pas bien si il y a des micas... qui apparaitraient plutôt en feuillets très minces ce qui n'est pas vraiment le cas pour ce qui a un éclat brillant. Pour affirmer volcanique (sous-entendu volcano-sédimentaire) sans connaître le contexte géographique (ce qui limite le sujet d'avance), il faudrait démontrer que les grains sont surtout anguleux et mal classés, ce qui de toute évidence n'est pas le cas pour ce dernier critère. Citer
deblauth Posté(e) 24 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2013 Merci Next50my, pour la situation géographique, probablement la Catalogne, entre La Escala et Figueras, j'en saurai plus quand la pesrsonne qui me l'a donnée reviendra d'Espagne.. Concernant cette roche, elle contient certainement du fer, l'aimant suspendu à un fil est faiblement attiré. Citer
Next50MY Posté(e) 25 mai 2013 Signaler Posté(e) 25 mai 2013 Figueres ! Essaie de voir si c'est ici : http://www.igme.es/internet/cartografia/cartografia/datos/magna50/jpg/d2_jpg/Editado_MAGNA50_258.jpg Est-ce que la roche est très dure ou bien friable ? Avec un couteau, peut-on enlever des grains de sable ou alors c'est difficile ? Citer
deblauth Posté(e) 26 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2013 la roche n'est pas friable, faut vraiment insister avec un couteau pour avoir quelques grains, mais elle n'est pas lisse non plus, quand on fait couler une goutte d'eau, celle-ci ne glisse pas mais s'infiltre... pour la géolocaliser, j'attend le retour du donateur... et oui pour Figueres, je l'avais en phonétique. Citer
Next50MY Posté(e) 26 mai 2013 Signaler Posté(e) 26 mai 2013 Grès bien cimenté ou roche métamorphique d'origine sédimentaire ? Il faudrait une image plus nette pour vérifier. Citer
deblauth Posté(e) 26 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2013 voiçi... sur la 2eme on voit les strates et des couleurs "ferreuses oxydées", mais bon c'est mon analyse... Citer
Next50MY Posté(e) 26 mai 2013 Signaler Posté(e) 26 mai 2013 c'est un grès ! En analysant ses constituant on devrait en apprendre plus sur son histoire. Des figures sédimentaires et une stratification permettent de confirmer qu'il s'agit d'une roche sédimentaire. Citer
xipe35 Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Ca ne pourrait pas étre une schistosité plutot qu'une stratification? Citer
Next50MY Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 possible, mais c'est assez difficile de le démontrer sans zoom plus précis... La schistosité est assez difficile à identifier ici avec un grain aussi gros. Citer
xipe35 Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Oui difficile, sur la premiere photo, j'ai l'impression de voir une linéation d'étirement ( N-S on va dire) et une schistosité ( E-O) mais il faudrait un zoom sur l'arrete pour en etre sur. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 mai 2013 Signaler Posté(e) 28 mai 2013 Les roches présentées me font beaucoup penser à des roches que j'ai aperçu dans l'ensemble volcano-sédimentaire de Belle-Ile en Mer(56). C'était principalement des schistes et micaschistes fortement plissés(j'ai pas vu les tufs volcaniques signalés sur la carte géol). Citer
Next50MY Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 Les roches présentées me font beaucoup penser à des roches que j'ai aperçu dans l'ensemble volcano-sédimentaire de Belle-Ile en Mer(56). C'était principalement des schistes et micaschistes fortement plissés(j'ai pas vu les tufs volcaniques signalés sur la carte géol). http://www.saga-geol.asso.fr/Volcanisme_page_exposes_Belle_Ile.html Citer
Next50MY Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Posté(e) 29 mai 2013 voiçi... sur la 2eme on voit les strates et des couleurs "ferreuses oxydées", mais bon c'est mon analyse... sur la dernière image j'y vois un faisceau de litages obliques sous une discontinuité érosive, critère pour supposer sédimentaire. Si c'est confirmé de telles géométries ne sont pas conservées en contexte métamorphique. Une solution pour obtenir une bonne résolution d'image serait de donner un coup de scie sur la tranche (avec gants et lunettes de sécurité).. et scanner le coté en posant sur une feuille plastique pour éviter de massacrer le scanner. Citer
deblauth Posté(e) 31 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2013 2 nouvelles photos de la tranche, la une : sèche et la 2 : humide Citer
Next50MY Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Pour la juste sèche: j'y vois du sédimentaire. Pour la version humide: le doute est permis sur du métamorphique. Sauf que je vois toujours des litages obliques qui est peut-être just an illusion... Un coup de scie ? Citer
trenen23 Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Tu as le contexte géologique ? sinon à vue gneiss quartzo-feldspathique, probablement bien fondu Y'en à des kilomètre cube à côté de chez moi ! Serge Citer
deblauth Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2013 bonjour Serge, pour le contexte géologique, le donateur de la pierre revient fin juin, mais je pense Catalogne, La escala, mais à confirmer... Citer
Next50MY Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Ce qui pourrait être trompeur c'est justement la version mouillée qui donne un aspect gneissique. Alors que laversion sèche est mate. Or sur la première image de http://www.geoforum.fr/topic/26494-tuf-volcanique/?p=447987 Il n'en est rien, sauf peut-être quelques paillettes de muscovite à confirmer. Pourrais tu tenter un zoom plus détaillé vue de face et de côté ? Citer
Next50MY Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 bonjour Serge, pour le contexte géologique, le donateur de la pierre revient fin juin, mais je pense Catalogne, La escala, mais à confirmer... Dans ce secteur : des grès et conglo... Mais le metamorphisme n'est pas loin! Citer
deblauth Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2013 et une face en lumière naturelle Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.