Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Je suis nouveau sur ce site et franchement c'est super intéressant de voir les trouvailles des autres !

Cela fait pas très longtemps que je m'intéresse aux fossiles et j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête...
J'habite dans le Languedoc, région apparemment riche en fossiles et sa serais un rêve de pouvoir en trouver !
Mais ou trouve t'on les fossiles en général? Au bord des talus, enfouis a 50 cm sous terre, dans les roches ?? Et surtout, sur quel type de sol?

Faut-il toujours casser des roches pour trouver des fossiles ?

Comme j'habite a 30 minute du massif de la Clape, j'ai fais une recherche sur ce forum, et j'ai trouver des sujets sur ce massif. Apparemment on en ramasse par pelletées, donc j'y suis aller mais j'ai rien trouver..

Donc voila j'attends des réponses avec impatience ! Merci :)

Michael

Posté(e)

Si tu habites pas loin de La Clape, commence par regarder la carte géologique du coin et repère les couches intéressantes avec la notice. Ça ne sert à rien de te donner des coins si tu ne sais pas ce que tu vas chercher et dans quel étage. Petit indice quand même, à La Clape, ça se passe souvent dans les vignes

Posté(e)

Sur la notice de la carte, les étages géologiques sont détaillés avec mention des fossiles qu'on peut y trouver. Ces étages portent des codes (n5 pour le bédoulien de La Clape, par ex). Avec le nom des fossiles, tu fais une recherche sur internet et tu vois à quoi ça ressemble. Ensuite tu repères le "n5" sur la carte, tu le reportes sur GoogleEarth et ensuite tu vas sur le terrain.

Pas compliqué

Posté(e)

Bonjour;

Une carte géologique te renverra à une bibliographie que tu pourras consulter aux archives départementales de ton coin; Tu pourras ainsi trouver des articles et études précises sur ta région; Ces cartes peuvent se commander en librairie (environ 35 euros) ou se consulter aux archives départementales;

Posté(e)

Tu vas sur le site Infoterre. Sur la page d'accueil, tu cliques sur Géologie et Notices, ensuite tu choisis ton lieu (en cliquant sur Localisation ou en zoomant sur une région de la carte). Enfin, en haut et à droite de l'écran, tu cliques sur Légendes (ce qui te permet de visualiser les couches géologiques) et ensuite sur Notice

Posté(e)

Si je peux me permettre d'apporter une petite précision a tes dires Caterpillar.

Une fois sur la page d'info terre sélectionne " version standard " .

Dans le bandeau du haut clic sur " tutoriels " / " cartes géologiques et notices "

Tu n'a plus qu'a suivre les indications. Si tu veux rentrer le nom d'une ville précisément,

Après avoir sélectionné " version standard ", clic sur " localisation " ( les 4 flèches pointées vers le centre ).

Pas facile de s'y retrouver au début.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...