Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Sélacien34
Posté(e)

A votre avis ?

Sur la 1ère photo, la dent est facile à identifier, Pemontreia distans.

Les 2 suivantes je pense aussi. La 4ème sans denticule, moins évidente... je dirais encore Distans.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Sur la première photo, je pense qu'il s'agit de 2 S. joneti.

La seconde, S. joneti à droite et... également à gauche ? Je ne suis pas sûr.

3ème photo, joneti à doite et peut-être distans à gauche mais sans denticules latéraux et une base qui me paraît bizarre pour l'espèce ?

• 2 semaines après...
Invité Sélacien34
Posté(e)

Ya pu ! C'est fini ça, c'est la fuite des cerveaux, la baisse de la fertilité masculine, la destruction de la biodiversité, le sabotage du climat, on est foutus...

Je vais me réfugier aux Pays-Bas.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Le temps qu'ils répondent à mes questions après direction Caroline du Nord... :marteau:

Invité Sélacien34
Posté(e)

Il reste un cerveau ! Je ne pars pas tout de suite :treve:

Je vais m'occuper de ça effectivement...

• 3 semaines après...
Invité Sélacien34
Posté(e)

Petit souci avec la batterie de mon apn, je reviens d'ici peu avec des clichés...

Invité Sélacien34
Posté(e)

J'ai bien essayé de brancher mon appareil sur une dynamo et de pédaler mais ça ne fonctionne pas... Je devrais recevoir cette batterie d'ici quelques jours ! :gratte-tete:

• 3 semaines après...
Invité Sélacien34
Posté(e)

De retour... Je recommence... A part la 1 avec sa face basilaire typique de Premontreia distans, les autres me semblent toutes correspondre à Scyliorhinus joneti (ou Premontreia joneti, je ne sais pas si la nomenclature a changé pour cette espèce). Si tu repasses dans le coin Elasmo, ton avis sera le bienvenu pour confirmer ou pas.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Il m'a fallu 1 mois pour poster ça, prends tout le temps qu'il te faut !

Invité Sélacien34
Posté(e)

On t'attend ! Tu fais quoi ??? :desole:

(Tu étais bien le seul à m'attendre à ce qu'il semble ! :mellow: Pourtant, j'ai bien précisé pourquoi la suite traînait en longueur.)

Pas de réponse. Pourtant aucune ironie dans mon message. Mon interlocuteur serait-il atteint de paranoïa, mal très répandu de nos jours... A moins qu'il ne s'agisse d'un problème d'ego ? Peut-être aurais-je dû commencer mes phrases par : " ô, grand-maître " ?

Merci en tout cas à nos amis d'outre-Atlantique, qui sont d'ailleurs mal placés pour connaître la faune du Sud de la France...

http://www.thefossilforum.com/index.php?/topic/38841-dogfish-identification/?p=427446

• 2 semaines après...
Posté(e)

Rien ne sert d'aller si loin, pourquoi attribuer ta dent 1 Scylirohinus au Genre Premonteria qui est un genre Yprésien (après vérification car j'ai eu un doute je l'avoue)

Je pencherais pour Scylirohinus distans tout simplement qui est figuré sur les planches du Cappetta 1970

Je te conseille de débuter l'identification avec la doc du gisement et ne d'emblée pas aller dans d'autres niveaux plus ancien ou les risques de confusion sont plus important

PS :

Peux tu faire une planche par dent avec l'échelle que des photos individualisée c'est plus long à regarder ainsi

Invité Sélacien34
Posté(e)

Mis à part la 8, le titre aurait dû être : Mésofaune

Tu es sûr ? On m'avait dit que la nomenclature avait changé pour Premontreia. Dans mon esprit, il s'agit bien de l'espèce Miocène, je ne m'occupe que du matériel de cette époque, question de proximité, et puis j'ai déjà bien de quoi m'occuper avec cette fenêtre temporelle. Il n'y a pas de niveau Yprésien sur Loupian, donc pas de doute possible.

Pour les autres dents, j'ai identifié 7 Scyliorhinus joneti comme tu l'as vu plus haut, tout comme un membre du forum Hollandais. Mais d'après ce que j'ai appris, la diagnose de cette espèce n'est pas aboutie et les dents qui lui sont attribuées sont aussi attribuées aux inférieures de Chaenogaleus affinis, espèce dont je n'ai trouvé que des latérales et qui sont facilement identifiables. Une réserve pour la 4 et la 5, qui sont particulières, mais avec des bases qui semblent correspondre aux autres; la 8, avec sa base endommagée qui rappelle distans, c'est peut-être encore autre chose.

1/ 4mm haut

6-3-2/ 6 mm

7-5-4/ 4 mm

8/ environ 1 mm

Si tu insistes, je referais des photos sur papiers millimétré pour obtenir les différentes mesures.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Et bien va pour Scyliorhinus, j'ai toujours trouvé que ça sonnait mieux. Et donc ?

Posté(e)

Donc rien de plus c'est l'espèce qui prime car elle ne change que rarement, après les classification et autre cela peux changer, voir évoluer

As tu déjà trouvé des espèces plus profonde comme Isistius ? voir des Chimeres ?

Invité Sélacien34
Posté(e)

1 spécimen d'Isistius que tu as vu mais pas de chimère, je crois que c'est trop profond pour le site et non répertorié

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...