Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour le crane de Dauphin ça m'étonnerait qu'il vienne de l'endroit que tu décrit Sélacien 34, pour l'avoir vue pas mal de fois, les reste de gangue sont une sorte de sable-limoneux fin jaune-gris, assez consolidé certes, mais qui s’effrite légèrement quand on passe le doigt, un peu comme à Loupian en fait, sauf que la couche était très pauvres fossile.

Le moule interne que tu montre me fait plus pensé à un fascies similaire à celui présent sur la butte à gauche quand arrive sur Montbazin (on le trouve aussi plus proche de Montpellier mais me souvient pas d’où c'était :S ), ou la en effet c'est béton! (mais j'y ai trouvé une belle Galeocerdo mais qui à cassé au dégagement (recollé donc)).

Sinon pour les double denticule... euh..... ça me dis vaguement un truc, j'ai du en voir passé un ou deux (mais probablement avec un des deux denticule cassé) par contre il y a plus de chance qu'ils proviennent des environs de Pignan que de Loupian (3 passages seulement).

Invité Sélacien34
Posté(e)

Pour le crane de Dauphin ça m'étonnerait qu'il vienne de l'endroit que tu décrit Sélacien 34, pour l'avoir vue pas mal de fois, les reste de gangue sont une sorte de sable-limoneux fin jaune-gris, assez consolidé certes, mais qui s’effrite légèrement quand on passe le doigt, un peu comme à Loupian en fait, sauf que la couche était très pauvres fossile.

Le moule interne que tu montre me fait plus pensé à un fascies similaire à celui présent sur la butte à gauche quand arrive sur Montbazin (on le trouve aussi plus proche de Montpellier mais me souvient pas d’où c'était :S ), ou la en effet c'est béton! (mais j'y ai trouvé une belle Galeocerdo mais qui à cassé au dégagement (recollé donc)).

C'est possible que la dureté soit différente d'un endroit à l'autre. Je me base sur ce que décrit l'auteur (qui ne parle pas d'un sable limoneux jaune-gris mais d'une marne calcaire gris-bleu) et sur ce que j'ai vu et trouvé. J'y retournerai à l'occasion.

Posté(e)

Heu je vois très bien le site, et du coup j'en conclu que j'ai pas du voir le même crane de dauphin.... (je me souvient pas que le rostre était en 3 morceau... ) et en effet j'ai essayer de mieux me souvenir mais en fait c'était gris claire, mais pas jaune comme à Loupian.

Après le crane que j'ai vu (si c'est le même) le peu de sédiment qui restait c'était dans les creux sous l'arrière du crane, donc plus grand chose.

Soit ma mémoire défaille déjà et mélange tout (fortement possible), soit on parle pas du même crane.

Bref, oublié ce que j'ai dis.....

Sinon je suis effectivement allez grattouillé sur ce site (sans savoir que c'était celui du crane), et je confirme tes dires pour le béton de la roche. En dent j'ai trouvé soit des morceaux de grosses dents de requin (2-3) soit du petit et quelques bouts de Myliobatis, mais au total pas grand chose, et quasiment tout sortie en plusieurs morceau.

Sinon voila du Carcharias taurus de ce site la justement assez grosse mais cassé.... (dsl pour la qualité)

post-6751-0-64723100-1368734570_thumb.jp

post-6751-0-43010400-1368734572_thumb.jp

Posté(e)

Voici des dent trouvé dans les murs de Montpellier.... (au moins 50% des mur de soutènement du parc du Peyrou = donc Carrière de St Jean de Védas il me semble). Les pierre pouvait aussi provenir de la carrière de Pignan.

Tout en haut à gauche une dent dont le denticule n'est pas double, mais il possède tout de même 2 pointes.

(je recycle de vielles photos, tout est chez mes parent à Paris, et la je suis à Nantes).

post-6751-0-94978000-1368735086_thumb.jp

Posté(e)

Saint Jean de Vedas est plus accessible dans mes souvenirs, par contre je pense qu'il y a du serpent en été, donc attention danger potentiel, la roche y était très dure et je n'avais pas le matériel adéquat pour sortir une dent complète, la molasse porte mal son nom !

Invité Sélacien34
Posté(e)

Tu as réussi a extraire des dents des murs de molasses à montpellier, chapeau ! Pour le Peyrou, les blocs viennent de la carrière de Castries (burdigalien comme st jean de védas) ainsi que la cathédrale de maguelonne, l'aqueduc aussi peut-être. Extraire une meg d'un mur de la ville serait assez marrant.

Il y a un vieil article qui parle d'une molasse blanc jaunâtre entre cournonsec et montbazin, et c'est un crâne de croco qui y avait été découvert à l'époque, d'où la confusion peut-être.. Au final, peu importe l'endroit exact de la découverte, je crois qu'il y a tout à gagner à retourner fouiller du côté de cette nationale et pas seulement là.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Saint Jean de Vedas est plus accessible dans mes souvenirs, par contre je pense qu'il y a du serpent en été, donc attention danger potentiel, la roche y était très dure et je n'avais pas le matériel adéquat pour sortir une dent complète, la molasse porte mal son nom !

S'il s'agit de la petite carrière St Jean de Védas à côté de la piscine, c'est comparable aux murs de crassissima de loupian - je n'ai pas vu celles de villeveyrac - mais version pectens. D'énormes agglomérats de coquilles dans mon souvenir, quasiment impossible d'en trouver une intacte, très dur et très pauvre en dents, mais à refaire

J'ai lancé le débat au Pays-Bas concernant les desori/hastalis, on est jamais trop nombreux à chercher !

http://english.fossiel.net/forums/viewtopic.php?TopicID=18007&page=0

Réponse intéressante d'une pointure locale concernant la racine des desori : toujours un côté plus long et plus épais. Il y aurait au moins une desori parmi les 4. Ca me va bien comme ça, j'ai besoin des 2 espèces.

Posté(e)

Non ce n'était pas des Ostrea mais bien de la molasse avec des dents, je n'y suis pas resté longtemps il faisait trop chaud et je n'étais pas équipé pour y fouiller, cela remonte loin maintenant mes souvenirs s'estompe sur le sujet, mais dans la revue minéraux et fossiles des années 80 tout est relativement bien décrit, je vais essayer de te retrouver les articles si tu ne les as pas.

Invité Sélacien34
Posté(e)

J'ai ressorti de vieux dossiers, c'est fou comme la mémoire est traître, voilà ton sable limoneux jaune et au dessous se trouve la roche marno-calcaire bleue où j'ai trouvé mes moules internes et des dents de couleur noire.

Non ce n'était pas des Ostrea mais bien de la molasse avec des dents

Oui mais je parlais de molasse avec des pectens :sourire:, s'il s'agit de l'ancienne carrière de St Jean de Védas, pas grave !

Oui tous les articles m'intéressent. Ici la carrière en question, avec plus de molasse et moins de pectens que dans mon souvenir, mais pas plus de dents, où alors à dégager au tnt.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Ce n'est plus dans l'ordre, "l'uploader de photos" a fait ce qu'il a voulu mais tu as reconnu cournonsec-montbazin en 3 et le reste à St Jean...

Posté(e)

Alors pour St jean de Védas j'y suis allez qu'une fois (pourtant j'ai habités 4 ans a Montpellier et le tram s'arrête devant).

Et y a un peu de tout!

La carrière est facilement accessible, c'est un parc aménagé avec même une sorte de scène pour des spectacle d'été.

Cependant évité de s'y attardé quand la lumière tombes... la faune change... et malgré le marteaux de géol on se sent pas forcément très en sécurité....

Du coté gauche (Est ) de la carrière vers le font, il y a un escalier qui amène du bas à la route qui passe au sommet, c'est de ce coté la qu'on voit bien les niveaux à Gigantopecten, effectivement tous cassé en surface, dans une roche assez dur et impossible de tapé, l'endroit étant un lieux de passage, forcément que il y aura un "bien pensant" qui préviendra la police...

Au centre de la carrière, vers le font, il y des but, constitué de zone non exploité mais aussi de déchet de taille avec des bloc plus ou moins équarri de divers niveau, souvent en gros tas végétalisé et réduit en surface à l'état de gravats sableux. La dedans il y avait un bloc de molasse bien blanche et bien pure, dans lequel j'ai trouvé une dent de Carcharias taurus complète, non roulé haute de 2,5cm, malheureusement la nuit tombant, j'ai voulu faire vite.... est ... j'ai obtenu un puzzle, car la roche était assez dur et les vibrations se sont propagé dans la dents (j'avais pas de marteau burin, juste mon couteau suisse). La dedans trouvé j'ai quelques pointes de dents de requin et des dents de poisson. En général dans les fascies blancs à grain fin, les dents sont rares MAIS intacts!

Plus loin, au fond le long de la parois de droite (Ouest ) sous les broussaille qui envahisse le pied du front de taille, j'ai trouvé 2 blocs d'un niveau conglomératique avec des petits galets verdâtres (glauconie?). Ici pas de gros galet, entouré de larges vacuoles comme on peu voir souvent sur les fronts de taille de la carrières.

Mais des petits galets calcaire et quartzeux dans une sorte de sable, le tout consolidé. et ces fasciés détritiques me rappelait beaucoup certain niveau du Lutetien inf. du bassin de Paris. Bref la dedans c'est Blindé de dents! (requin et poisson) malheureusement elle sont toutes très roulées et les racines souvent absentes (jamais complètes en tout cas).

Les 2 bloc épais de 5 à 10cm un faisant 20x15cm l'autre 40x30cm, était posé sur le sol, et on voyait plusieurs dent dessus, un peu verdit par la mousse et pourri par l'humidité il se fracturait tout seule à la mains sans aucun problème (du moins en surface). J'ai eu beau chercher, je n'ai jamais retrouvé ce niveau en place dans les fronts de taille, ni même au sol autour des blocs (mise à part quelque débris par ci par là autour.). J'aurais peut être du creusé en dessous?

Voici la liste des espèces trouvées dans ces blocs : 1 aiguillons de raie, fragments de dents Myliobatis, une quizaine de dents de sparidés, Une vingtaine de Carcharias taurus, une dizaine Carcharhinus sp., 2 Squatina et 2 Notorynchus (merci pour la correction Sélacien34) trouvés à 3 cm l'une de l'autres.

Les seuls photos que j'ai pour St Jean de Védas sont celles des deux Notorynchus, dont une sur bloc :

post-6751-0-60240400-1368810980_thumb.jp

Invité Sélacien34
Posté(e)

Manifestement, tu as plus creusé la question que moi sur cet endroit. J'y étais allé un été et la dureté de la mollasse par une chaleur terrible avait eu pour effet de me refroidir assez rapidement, surtout que je ne voue pas une grande passion aux dents fragmentées et incomplètes. Mais le morceau de notorynchus dans sa gangue calcaire est sympa. (D'autant que c'est effectivement une espèce de parc aménagé où il y a du passage et je me rappelle qu'un groupe m'a effectivement tenu la grappe pendant un certain temps...)

Invité Sélacien34
Posté(e)

Voilà quelques Taurus antérieures A/a1,2,3 entre 3,5 et 4,5 cm et latérales L/l1,2 de 3,5 à 2,5 cm à peu près intactes.

Invité Sélacien34
Posté(e)

J'aime aussi les conserver dans leur jus. Les notorynchus, pelagique et bathyal, pas courant à trouver !

"Les 2 bloc épais de 5 à 10cm un faisant 20x15cm l'autre 40x30cm, était posé sur le sol, et on voyait plusieurs dent dessus, un peu verdit par la mousse et pourri par l'humidité il se fracturait tout seule à la mains sans aucun problème (du moins en surface). J'ai eu beau cherché, je n'ai jamais retrouvé ce niveau en place dans les fronts de taille, ni même au sol autour des blocs (mise à part quelque débris par ci par là autour.). J'aurais peut être du creusé en dessous?" j'ai vu ça à celle de Castries. Inutile de me remercier pour une petite correction, je vois que tu as une maitrise de la géologie et de son jargon dont j'essaye de m'imprégner ;)

Invité Sélacien34
Posté(e)

Autres formes à denticules dédoublés dont beaucoup sont brisées hélas.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Merci mais à la base beaucoup sont des puzzles, donc je ne fouille pas sans un stock de petites boîtes pour récupérer les fragments. D'ailleurs c'est valables pour toutes les autres espèces, ça part en miettes. Rien de plus rageant que voir s'effriter en direct 1 belle hémi voire même de perdre les morceaux... La plupart du temps, elles sont déjà disloquées quand je les trouve ou une vibration suffit, comme avec ton couteau suisse.

Posté(e)

Pareil, mais faisant surtout du ramassage de surface, il y a quasiment toujours un bout qui manque emporté par l'érosion (ou le tailleur de pierre....)

Vous parliez de mégalodon dans les mur de Montpellier, ben j'en ai peut être repéré une petite en coupe (ou alors une Cosmopolitodus ou très grosse Hémipristis). Au couvent de l'ancien couvent des Ursuline (l'école de danse maintenant), du coté de l'arret de tram, avec la grandre entrée et les marches. Pas besoin de passé la grille c'est sans une des pierre de l'angle gauche, de l'aile droite du U que forme cette façade, à environ 1m60 du sol. Si c'est pas cette angle là c'est peut l'angle gauche de la sorte de porte fortifiée.

Dent visible en coupe, à l'horizontal, la racine semble mal préservée 7mmx30mm grosso modo (j'exagère peut être). Impossible à dégagé sans marteau et petit burin et surtout sans faire un énorme trou dans le mur, et vu que c'est un monument historique ça le fait pas! surtout que la pierre est de bonne qualité et ne se délite pas dans ce monument.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Tu te limites surtout à chercher en surface, il y a une raison à ça ? Il faudra que j'aille voir cette danseuse prise dans le mur par curiosité, merci pour l'info (enfin, on ne sait jamais, si le mur est encore là). Tu es à Nantes ? les faluns d'amberre... tu dois te régaler !? Et tu peux me tutoyer, je ne suis pas un fossile.

Posté(e)

Je me limitais à la surface car je fouillais surtout les vignes et les bords de routes (ou là je pouvait creusé un peu mais pas plus de 20cm de profondeur, faut resté assez discret quand même). A Loupian la première fois que j'y suis allez j'avais pas repéré la bone zone donc pas trouvé grand chose. Les 2 autres fois, il y avait déjà quelqu'un au meilleur endroit (pour les belle dent noire de la couche grise), et qui bloquait le passage pour allez plus loin... (le chemin a flanc de falaise n'est pas large, et j'ai le vertige donc j'ai pas risqué de l'enjambé).

Les faluns d'Amberre, je ne connais pas, mais je sait qu'il y a des falun aux environs de Nantes, mais apparemment ils sont quasiment tous en propriété privé, construit, décharge etc... bref quasiment tous inaccessible et le peu qui reste plus ou moins protégé.

Le problème c'est que je n'ai pas de voiture, donc je suis bloqué sur Nantes même! (le peu de bus des weekend amène dans les villes, mais il reste encore des bonnes trottes à faire à pied souvent!).

Invité Sélacien34
Posté(e)

Quelqu'un qui bloquait le passage ? Tu n'as pas eu de chance, c'est assez rare que je croise d'autres chercheurs et encore jamais sur la couche grise sud-est où les dents sont de couleurs plus foncées que pour la couche jaune mais rarement noires en fait, enfin c'est pas du "jet black". la couleur va du bleu au brun le plus souvent et elle virent souvent plus claires une fois qu'elles sont sorties de leur gangue, lumière ? contexte chimique ?

Je ne connaissais pas non plus, j'ai tapé miocène Nantes, réponse : faluns d'amberre, ça donne envie...

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Fww3.ac-poitiers.fr%2Fsvt%2Fres_loc%2Fgeol%2FSites%2F86-sites%2Famberre%2Faccueil.htm&ei=aOuYUa_xHsjNhAfNzYHQBg&usg=AFQjCNGgha0aBS75AW_HEIcuZumzQobicA

Après, pour les sites privés, il est peut-être possible d'obtenir une autorisation dans certains cas. Etre à côte des faluns sans voiture :masque:... Lance un appel sur le site ! Enfin, si quelqu'un répond, évidemment :siffler: (je dis ça sur un plan quantitatif et non qualitatif : il n'y a pas grand monde sur ce forum. 1 question sur un forum hollandais = 10 intervenants qui déboulent proposant des réponses et se mettant à débattre...Et il faut voir le niveau et la qualité des arguments avancés ! Je vais devoir aller leur proposer mes scylio...)

Posté(e)

Oué en effet c'est pas noir, mais marron gris bleuté ça dépend, elle éclaircisse avec le temps tout simplement parce qu'elles sont devenues sèche à mon avis (peut-être aussi une légère oxydation superficiel du fer qu'elles contiennent).

Sinon c'est pas vraiment qu'il voulait pas me laisser passer, mais qu'il prenait tout l'espace avec ses cagette, son matos etc... et bien étalé comme il était, j'ai pas osé demandé à passé derrière pour grattouiller.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...