Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Sélacien34
Posté(e)

Voilà 3 fossiles qui me font penser à du reptile, texture de peau écailleuse + 1 grande écaille ? Quelqu'un a une idée ?

Invité Sélacien34
Posté(e)

Désolé, pas beaucoup d'infos en effet ! Toujours Loupian. j'ai pas mal d'os en ma possession et pour ces fragments la texture me parait différente. Sur la 2 on voit bien des sortes d'écailles je trouve. Je crois que ça va rester indéterminé :sourire:

Posté(e)

Identifier un animal ne serait ce qu'au niveau d'un clade à partir d'un fragment d'os est pour moi illusoire, certains os peuvent être plus caractéristique, et l'on peux alors au mieux donner une position voir un groupe mais pas plus

Je me demande si les sortes d'écailles sont bien rattaché à la pièce, si c'est le cas cela pourrait "à mettre au conditionnel" évoquer du cartilage comme celui que l'on rencontre chez les élasmobranches au sens large

Invité Sélacien34
Posté(e)

L'idée, c'est justement d'essayer de voir si quelqu'un qui en sait plus que moi peut y voir quelque chose de caractéristique, ce n'est pas garanti, évidemment. Sur le fragment 1, la texture striée évoque le dard d'une raie mais la section est épaisse - 0,9 mm * 1 cm -, la question serait donc de savoir si un dard de myliobatidae peut faire cette épaisseur. Maintenant que j'y pense, certains aiguillons sont connus pour présenter une surface émaillée et l'autre pas, c'est peut-être la solution ?

Sur l'échantillon 2, les "écailles" reposent sur une "plaque" striée sur la face opposée, plane et d'1 mm d'épaisseur.

Le dernier "spécimen" a une forme bien particulière, ça aurait pu correspondre a quelque chose d'identifié. Si c'est un os, quelqu'un aurait peut-être pu reconnaître sa forme, je tente en tout cas. (Je sais que les photos ne sont pas toujours très nettes, je fais ce que je peux avec un objectif macro assez moyen... Le photographe l'est peut-être aussi :chut: ) Merci pour tes réponses en tout cas, d'autant qu'il n'y a pas foule !

Invité Sélacien34
Posté(e)

Voilà une question plus précise : vois-tu un désori parmi ces 4 dents ou uniquement du jeune hastalis ? Je pense à 4 hastalis mais j'ai un doute sur 1. Aucune ne présente un profil sigmoïdal. Aurais-tu une bonne planche pour situer les dent dans la mâchoire ?

Posté(e)

Sujet très complexe, il y a de grandes discussions en ce moment sur cette question, personnellement j'y verrais pour la 1 et 3 des hastalis

Il te faudrait la publication de Chevrier 1986 sur les isuridae des faluns, je vais te trouver ca

Regarde ton MP dans 10 minutes c'est bon

Enregistre le fichier en local sur ton poste

Invité Sélacien34
Posté(e)

Merci beaucoup Elasmo, je l'ai enregistrée, ça a l'air d'être du "lourd", je regarderai ça ce soir.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Loupian, Caunelle, La Paillade, presque les mêmes faunes à une poignée de millions d'années près. Dommage qu'il rebouchent toujours tout. J'ai entendu parler d'affleurements autour de montpellier et à proximité des vignes, j'en ai prospecté certains. Tu y as trouvé des choses intéressantes en dehors de pseudos reptiles et autres machins difficiles à déterminer ?

Posté(e)

Il y a encore un affleurement visible entre Cournenteral et Cournonsec, un crâne de Delphinidae y a été trouvé, personnellement j'y suis passé en Juillet 1999, ensuite direction d'autres sites décrit dans les minéraux et fossiles dans les années 80

Pour répondre à Michele 1937 ce n'est pas du corail, mais bien du vertébré, reste à savoir quoi précisemment !

Invité Sélacien34
Posté(e)

J'avais lu un sujet où tu en parlais. Du meg et de grands isuridae ont aussi été trouvé du côté de vendargues/baillargue il y a une 20aine d'années, avec une carte géologique du département on réalise que dès qu'un truc se construit, il y a de bonnes chances pour tomber sur du miocène ou du pliocène marin. Il y a une jolie bande de montpellier à sète. De toutes façons, il va falloir que je me mette en quête de nouveaux affleurements.

En tout cas, ce week-end, j'ai trouvé ma première isistius triangulus... Il n'y a pas de petites découvertes !

Posté(e)

Y avait un super Afleurement au niveau du terminus du tram à Juvignac, surtout dans le chemin qu'il ont creusé pour relier le plateau ou est situé la station de tram à la plaine de la mosson qui va être blindé de lotissement. Y avait une couche blindé de crabe en miette avec surtout de l'Aetobatus , sinon d'autre couche des dents plus ou moins abondante et roulé de Carcharias taurus et Carcharinus et Myliobatis principalement. Et quelque bout d'os pas identifiable + de la tortue marine et terrestre et du croco (1 bout pour chaque).

Sinon la ou j'ai trouvé quelque chose de similaire c'était dans les environs de Pignan, avec grosso modo la même faune que Loupian, mais en plus abimé a cause des racines des vignes.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Les travaux de Juvignac, curieusement, je ne suis pas allé y voir. J'ai préféré faire toutes sortes de choses bizarres, comme casser de la molasse à castries ou des marnes si consolidées que c'était devenu de la roche entre cournonsec et cournonterral : la même faune, mais pour les masochistes. Il y a montpeyroux qui est sympa a faire pour celui qui apprécie les bivalves et gastéropodes. Moi je persiste à Loupian même si ça devient difficile, j'essaye de retrouver le maximum d'espèces parmi celles découvertes par Cappetta. J'ai presque tous les genres, manque quelques espèces. J'ai même trouvé des taurus à denticules dédoublés, forme qu'il pensait absente du site. Changer de coin, c'est souvent plus tout à fait le même miocène...

En tout cas, je vais surement avoir encore besoin d'aide pour l'identification...

Invité Sélacien34
Posté(e)

Bonjour, isistius triangulus c'est super, jamais trouvé cette espèce, il faut la chercher à la loupe !!!

Tu n'imagines pas le nombre de blocs ramenés chez moi dans des seaux... J'ai des centaines de micro dents à identifier mais pas 1 isistius dans tout ça ! Je l'ai remarquée par hasard sur le terrain.

Invité Sélacien34
Posté(e)

Pour le fossile des 3ème et 4ème photos, on dirait bien une tête d'os, probablement du reptile (chez ceux-ci, la tête de l'os est plus calcifiée que le reste).

Me semblait bien que ça sentait le lézard ! Non, je plaisante. La tête de l'os est plus calcifiée, merci pour l'info Alex.

Invité Sélacien34
Posté(e)

sembrano Coralli

Il y a encore un affleurement visible entre Cournenteral et Cournonsec, un crâne de Delphinidae y a été trouvé, personnellement j'y suis passé en Juillet 1999, ensuite direction d'autres sites décrit dans les minéraux et fossiles dans les années 80

Pour répondre à Michele 1937 ce n'est pas du corail, mais bien du vertébré, reste à savoir quoi précisemment !

Désolé, je n'avais pas compris !

Invité Sélacien34
Posté(e)

Merci pour l'article Elasmo, toutes tes infos me sont TRES utiles. Penses-tu que la dent que j'ai postée dans le sujet "crocodiliens" appartienne à cette espèce ?

J'ai peut-être les 3 espèces de scyliorhinus locales, en tout cas 2 à coup sûr. Je posterai ça bientôt. C'est premontreia distans aujourd'hui je crois. J'imagine que le changement de nomenclature concerne aussi joneti et joleaudi ? Ginglymostoma est plus rare mais j'ai quelques spécimens, de même pour squatina subserrata.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...