Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai reçu d'un ami de retour de Madère cette pierre composée de divers minéraux, pourriez-vous m'en dire plus sur ceux-ci d'après mes tests ?

avant tout, 2 photos pour la localisation de la pièce : Llhas Desertas

586162Madre.jpg

837965madreLLhasDesertas.jpg

enfin, l'objet en question et ensuite, mes différentes demandes d'identification :

709216inconnu8.jpg

La partie cristalisée du dessus ressemble à du quartz, griffe le verre, ne réagit pas a l' hcl, mais je ne retrouve pas de formation hexagonale ?

je place un agrandissement plus bas

Posté(e)

pour la partie rouge :

319363inconnu14.jpg

974823inconnu4.jpg

La cassure est conchoïdale, griffe le verre, plus dure que la porcelaine pour laisser une trace, il la griffe, pas de réaction HCL, cela ressemble aux cassures du silex, peut-être aussi un SiO2 ? voir du Jaspe ?, si vous aviez un avis ???

Posté(e)

la partie du dessous, clairement oxydée et ferreuse, laisse une trace brun rouge et attire l'aimant suspendu à un fil...

723646inconnu12.jpg

166431inconnu5.jpg

799177inconnu6.jpg

merci de vos analyses sur toutes les parties décrites ci-dessus, il y a sur une autre face une strate de couleur noire, mais ce sera pour plus tard, si d'autres tests sont à effectuer, il n'y a qu'a demander....

Posté(e)

ok pour quartz, la strate blanche au milieu à les mêmes caractéristiques, c à d griffe le verre et ne réagit pas à l' HCL, ca sent le SiO2 sur les 3 niveaux du dessus, mais j'attend d'autres avis !!!

Posté(e)

la strate noire : je pensais a de l'hématite, mais je n'ai pas de réaction HCL, pourtant le trait est brun-rouge... peut-être faire le test HCL plus longuement ??

350406inconnu15.jpg

826941inconnu16.jpg

sur la 2eme photo du post #5, on voit des parties de couleur identique à la strate noire, peut-on me confirmer hématite, ou pas ??

et j'attends toujours vos avis sur les strates supérieures et le petit minéral isolé...

Posté(e)

Même avis dans l'ensemble, un quartz-calcédoine. Le petit cristal noir est un joli rutile, on voit bien ce "V" si caractéristique. Le lieu de découverte est superbe !

Bon ben, j'ai appris quelque chose. J'avais jamais vu de cristal de rutile.

Posté(e)

grand merci à vous, je désepérais...

En effet le lieu de trouvaille est très calme, seul 3 miltaires y habitent et se relaient tous les mois, mais 4 heures de bateau pour y arriver à partir de Madère... pour le petit cristal noir, merci phénacite2 pour l'info, j'ai en effet trouvé en recherche avec ton intitulé de jolies photos de cette cristalisation en V...

Merci aussi la roche 85, ca faisait un moment que je ne t'avais lu...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...