Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma part (3 journées de fouilles) j'ai vu des morceaux qui pouvaient laisser penser à des tailles importantes pour des Euaspido (30cm) et j'en ai trouvé un d'environ 25cm. Pour ce qui est des Peltoceratoides on doit tourner dans les mêmes tailles. Les autres Perisphinctidae, la plus grosse presque complète doit tabler dans les 35-40cm...(Pas de photos désolé)

Je pense qu'Halucigénia pourra mieux te renseigner sur ce sujet !

Posté(e)

Bonjour.

Petite question qui me vient en vous lisant.

Y a t'il corrélation entre la taille maximale des ammonites sur une region ou un site, et la profondeur de la mer dans laquelle elles vivaient?

Merci.

Posté(e)

Pour simplifier : il y a des différentiels de populations entre les différents habitats, plate forme, bassin...qu'il faut corréler aux conditions (température, pression, alimentation, profondeur, prédation ect ect) donc des différences de taille...

Après il y a également les conditions de dépôt, de fossilisation et de découverte qui vont faire que l'on trouve des ammonites de petite taille ou de grandes tailles...

Posté(e)

Salut,

En Côte d'or... les ammonites ne dépasse pas les 25cm/30cm.. enfin de ce que l'ai vu ...

a+

humm ! :siffler:

il y en a qui oublie le sinémurien !

c'est un comble pour un étage dont le type (semur en auxois) est en côte d'or ! les ammo atteignent les 60 cm !

dans l'oxfordien du nord du département ammo de 40 cm !

j'en ai vu mais j'en ai pas donc pas de photo désolé !

voilà

Posté(e)

Merci Milou115 pour tes explications.

Faisant un peu de plongée, on nous a toujours enseigné que les gros animaux sont au large et que les petits sur les côtes.Enseignement simple voire simpliste...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...