Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Wolfram, wolframite...

Messages recommandés

Invité redsun711
Posté(e)

hello,

je recherche des infos sur la wolframite de Puy les Vignes dans le 87 près de Limoges

quel est la particularité de ce minerais?

son prix sur le marché?

son type de cristallisation?

son habitut?

merci

Invité redsun711
Posté(e)

questions complémentaires,

est il possible de trouver de la wolframite à Vénachat ?

quels sont les gisements français reconnus ?

merci encore

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

Le wolfram c'est le minerai, comme le spath fluor pour la fluo... C'est un tunstate de fer et de magnésium si mes souvenirs sont bons... :rougir:

@+

Invité dric 38
Posté(e)

Exact le Sablais,les anciens mines d'Enguiales en Aveyron ont fournie de beaux spécimens cristallisés aavec quelques quartz dessus,j'ai 2 spécimens de cette origine dont je suis allé chercher dans ce beau pays.........Cristallisé c'est un minéral assez râre......

Bizarre,Redsun que tu ne les ai pas vu dans ma collection comme quoi,on ne voit pas tout!!!!

Invité dric 38
Posté(e)
Celles qui m'intéresse surtout sont celle du Limousin

T'ai vraiment difficile comme garçon..... :clin-oeil:

Posté(e)

Bonsoir,

La wolfranite est bien un tungste Fe-Mn

elle est d'origine hydrothermale

Dans le Limousin, il me semble bien qu'il y a de la Wolframite (essentiellement ferbétite, donc plutôt brunatre et pas brun-rouge comme si c'était de la hubnérite (Mn)) associée à de la cassitérite au dôme de St Goussaus (granite d'âge namurien) en filon.

Il existe aussi, si je ne me trompe, des filons quartzeux à wolfram-cassitérite dans le massif de St Sylvestre.

Par contre, je ne connais pas les affleurements, s'il en existe encore.

Je n'habite pas à coté. Si tu en trouves, fais moi signe :clin-oeil:

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, bon courage...

Invité redsun711
Posté(e)

en fait,

lors de mes déplacements en 2003,j'ai eu l'occasion de trouver à Puy les Vignes

des quartz à inclusions de tourmaline verte et une wolframite grossière non cristallisé.

d'ou mon intéressement actuel du sujet.

plus tard,j'ai retrouvé une wolframite dans les pegmatites de Vénachat,

d'ou mon double intérêt.

et puis le wolfram ne court pas les rues par ici donc...

je serais assez partant pour en retrouver encore une ou deux.

Posté(e)
:ordinateur:

Le wolfram c'est le minerai, comme le spath fluor pour la fluo... C'est un tunstate de fer et de magnésium si mes souvenirs sont bons... :geoforum:

@+

je confirme que c'est un tungstate présentant une solution solide entre le pole Mn (Hubnérite) et Fe (Ferbérite), impossible à différencier sans analyse chimique.

Par contre, je voudrai revenir sur la notion de minerai : ce terme s'utilise lorsqu'un minéral (ou ensemble rocheux) peut être exploité économiquement pour l'un de ses éléments. Ainsi, la Wolframite est le principal minerai de tungstène, et le terme WOLFRAM est à la fois synonyme de wolframite, et de tungstène, donc attention aux confusions.

Sinon, c'est un minéral des filons pneumatolythiques, les filons de Quartz à étain et tungstène péri-granitiques. Minéralisation assez répandue en bretagne, autours des granites du cisaillement sud armoricain (La Villeder), sinon la mine de Montbelleux (Luitré, Ille-et-Villaine) est connues pour ses cristallisations lamellaires. Citée aussi en Corse.

Hop un petit Edit pour préciser aussi une ou deux autres localités : Les Montmins, et si tu as l'occasion d'aller faire un tour vers le portugal, Panasqueira bien sur ^^

à part ça, je sais que les cristallisations sont rares, souvent c'est du massif assez moche dans du quartz. Par contre niveau prix, alors là je n'en ai aucune idée ^^

voilà j'espère avoir apporté quelquechose d'utile ^^

Invité redsun711
Posté(e)

merci à vous tous pour vos diverses info sur ce minéral.

je tâcherais de parfaire mes trouvailles sur le terrain

afin de ramener un max de belles pièces (j'espère)

chuice à tous

Posté(e)

Salut

Ayant prospecté et lu pas mal de literature sur les mines et autres indices du Limousin, la Wolfram est essez rare à Puy les vignes. Le minerai était principalement constitué par de la Ferberite. Par contre, durant l'exploitation, lorqu'il s'en trouvait, il pouvait atteindre des lames allant jusqu'à 30 cm de long.

Du coté de Vénachat, pas de wolfram à ma connaissance, mais il y a été trouvé des lames de Columbo-Tantalite d'aspects similaires.

Posté(e)

Pour rebondir sur un de mes post précédents, je reviens aujourd'hui du Tarn et nous avons trouvé à Montredon (81) quelques échantillons de wolframite dans quartz assez intéressants. Ils sont encore dans les cartons et donc photo à venir lors du déballage.

Mais évidemment, ce n'est pas du Limousin :super:

le sablais :coucou!:

Posté(e)

Bonjour à tous,

pour répondre sur les sites de wolframite de la hte Vienne, il y en a pas mal.

Les sites sur Sauvagnac à cassitérite et wolframite ne sont que des indices retrouvé par Fitte dans les années 50et 60, mais les gaulois ont fait de gros trous dans tout le secteur (sans dout pour l'étain). Je n'ai jamais retrouvé les affleurements signalés.

A Puy les Vignes toutes les trouvailles sont encore possibles.

A Mandelesse (Panazol à coté de Limoges) un lotissement a été construit sur le site il y a quelques années, ont en a encore un peu en stock.

A Népoulas (à 20 km au nord de Limoges) ce n'était qu'un indice, introuvable.

A Vaulry on peut encore en sortir, avec des travaux, sur le filon de La Garde, avec de trés belles scorodites et pharmacosidérites.

Dans les pegmatites, je n'ai pas connaissance qu'on en ai trouvé à Vénachat, et la cogéma a bien étudié le coin, par contre il y a de la columbite qui y ressemble beaucoup.

Par contre sur les pegmatites de la Vilatte haute (Chanteloube) il en a été trouvé du temps de l'exploitation (entre 1800 et 1892). C'est d'aprés ces dernières que le système cristallin de la wolframite a éte déterminé par Dufrenoy. J'en possède un ou deux échantillons.

Bien cordialement.

Invité enguilleres
Posté(e)
Pour rebondir sur un de mes post précédents, je reviens aujourd'hui du Tarn et nous avons trouvé à Montredon (81) quelques échantillons de wolframite dans quartz assez intéressants. Ils sont encore dans les cartons et donc photo à venir lors du déballage.

Mais évidemment, ce n'est pas du Limousin :clin-oeil:

le sablais :clin-oeil:

Bonjour,

Sans dévoiler avec précision la localisation du site ( ce que je comprend bien) est-il possible de savoir si le Montredon cité est Montredon labessonié et si le "gisement" est proche des bois " à agates"?

Pour info je suis du Tarn-et-garonne et j'ai "prospecté" il y a de nombreuses années dans le coin de Montredon.

bonnes trouvailles à tous

Posté(e)
Bonjour,

Sans dévoiler avec précision la localisation du site ( ce que je comprend bien) est-il possible de savoir si le Montredon cité est Montredon labessonié et si le "gisement" est proche des bois " à agates"?

Bonjour enguilleres et bienvenue :clin-oeil:

réponse en MP :clin-oeil:

le sablais

Invité redsun711
Posté(e)

donc la wolframite que j'ai trouvé à Vénachat n'est pas de la wolframite.

mais de la colombite.

merci de l'info

je joins la photo quand m'm au cas ou....

Posté(e)

Bonjour à tous,

à vouloir écrire de tête je me suis trompé, c'est pas Dufrénoy qui a trouvé le système cristallin de la wolframite mais Des Cloizeaux. A noté que si à Puy les Vignes c'est de la ferbérite à Chanteloube c'est bien de la wolframite, 50/50 entre fe et Mn.

Pour la photo, cela n'a pas une tête de wolframite, il reste columbite ou peut être cassitérite (j'en ai des pegmatites de Chabanne qui est juste à coté et qui y ressemble) lmais je penche pour de la columbite, il faudrait une autre photo de l'arrière. Et voir la densité de ce bout.

Bien cordialement.

Invité dric 38
Posté(e)

Allez un cliché,Quartz sur Wolfram,Mines d'Enguiles,près d'entraygue sur Truyère,Aveyron,12

• 9 mois après...
Posté(e)
hello,

je recherche des infos sur la wolframite de Puy les Vignes dans le 87 près de Limoges

quel est la particularité de ce minerais?

son prix sur le marché?

son type de cristallisation?

son habitut?

merci

Salut :sourire:

j'ai le livre de Maurice Weppe sur les gisement de wolfram de Leucamp, Puy les Vignes et Montbelleux de 1958

si tu es intéressé dis le moi :sourire:

Posté(e)

hello,

Ouhaip,je suis potentiellement intéressé par ce book.

Comment veux tu que l'on s'arrange ???

J'ai par ailleurs un morceau de wolfram indéterminé.

Indéterminé parce qu'en fait,je ne sais pas si c'est un wolfram.

Je l'ai trouvé à Puy les vignes en 2003 et il n'a pour ainsi dire aucune facette de cristallisation.

Donc là,à moins d'un oeil avertis,je reste un peu dans le flou.

Merci ++++

Posté(e)
hello,

Ouhaip,je suis potentiellement intéressé par ce book.

Comment veux tu que l'on s'arrange ???

J'ai par ailleurs un morceau de wolfram indéterminé.

Indéterminé parce qu'en fait,je ne sais pas si c'est un wolfram.

Je l'ai trouvé à Puy les vignes en 2003 et il n'a pour ainsi dire aucune facette de cristallisation.

Donc là,à moins d'un oeil avertis,je reste un peu dans le flou.

Merci ++++

Et bien je te l'envoie contre quelques boites de micros si tu as :super:;)

et si tu veux je vais regarder ce qu'il me reste de puy les vignes, car j'ai travaillé 10 ans à st léonard de noblat et j'avais l'accès de la mine :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...