Yann Posté(e) 2 mai 2013 Signaler Posté(e) 2 mai 2013 Bonjour. J'essaie de me faire une liste des roches qui sont noires ou très sombres. A part le basalte et l'ardoise, quelles autres roches sont sombres et relativement uniformes ? Merci beaucoup Yann Citer
IvanJ Posté(e) 2 mai 2013 Signaler Posté(e) 2 mai 2013 Outre toutes les roches magmatiques auxquelles on peu penser (dont par exemple, l'obsidienne) et les météorites, là comme ça, je pense à certaines roches détritiques, comme certains grès (j'ai par exemple un grès éolien du Sahara à grains fins presque aussi noin qu'un basalte). Après tu as par exemple les roches carbonées (genre charbon). Certaines sont très uniformes. Je reposterai si j'ai des idées. Citer
gypse 75 Posté(e) 2 mai 2013 Signaler Posté(e) 2 mai 2013 Je ne saisi pas bien ton but mais peu importe ROCHES SEDIMENTAIRE calcaire marne poudingue et brèche silex roches carbonées (charbon) Pétrol argile ROCHE MAGMATIQUE granite diorite lamprophyre vaugnerite obsidienne basalte rhyolite ROCHE METAMORPHIQUE cornéenne schiste il doit en manqué phonolite (grise foncée) Citer
Next50MY Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Posté(e) 3 mai 2013 Je ne saisi pas bien ton but mais peu importe ROCHES SEDIMENTAIRE calcaire => variable marne => variable poudingue et brèche => variable silex => OUI, parfois non roches carbonées (charbon ou riches en M.O.) => OUI argile => variable ROCHE MAGMATIQUE granite => NON diorite => OUI lamprophyre => OUI vaugnerite => OUI obsidienne => OUI basalte => OUI rhyolite => NON ROCHE METAMORPHIQUE cornéenne => variable schiste=> OUI, parfois non il doit en manqué phonolite (grise foncée) Gypse as tu des images de granite sombre ? Citer
IvanJ Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Posté(e) 3 mai 2013 Le noir cambrien de St Nazaire est un granite, il me semble ? Citer
gypse 75 Posté(e) 3 mai 2013 Signaler Posté(e) 3 mai 2013 granite d'Algérie très noire Rhyolite noir de corse J'ai ces roches en collections Citer
Next50MY Posté(e) 4 mai 2013 Signaler Posté(e) 4 mai 2013 De quel minéraux se compose le "granite d'Algérie très noir" ? Citer
fossilo19 Posté(e) 4 mai 2013 Signaler Posté(e) 4 mai 2013 Une hornblendite 'du pays' , je pense qu'elle répond à tes critères même s'il y a quelques cristaux blancs de feldspaths disséminés dans la matrice noire de hornblende (la mousse verte à la surface ne compte pas...) Citer
esor6 Posté(e) 6 mai 2013 Signaler Posté(e) 6 mai 2013 La péridotite lorsqu'elle est serpentinisée... Citer
gypse 75 Posté(e) 7 mai 2013 Signaler Posté(e) 7 mai 2013 La péridotite lorsqu'elle est serpentinisée... Effectivement, il existe dans les Vosges une péridotite à grenat très noire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.