Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Qu'est-ce que l'on connait comme macles sur l'anatase ?

Sur la page http://www.mineral-hub.net/photo-mineraux.html il semble qu'il y ait une photo de macle d'anatase de Norvège.

• est-ce confirmé que c'est une macle ?
  • en connait-on d'autres sur cette espèce ?
  • est-ce que c'est identifié en dehors de la Norvège (dans les Alpes par ex...)

On sait que le rutile et la titanite se maclent facilement. Mais les brookites se maclent-elles aussi ?

J'espère qu'il y aura quelqu'un pour apporter ce qu'il peut savoir pour faire avancer un peu les choses

greg la Veine

Invité titane
Posté(e)

Dans le cahier des micromonteurs spécial anatase N° 3- 98 - ils parlent de 4 types de mâcle pour l'anatase. des anatases mâclée ont été signalé vers St.Jean de Maurienne et au Plan du Lac. Ce phénomène est rare en France

Posté(e)

Macle d'anatase de Norvège :

anatase-2.jpg

c'est la photo évoquée par greg en post 1, vu en voyage, le cailloux est dans un musée, il fait de mémoire dans les 2/2,5 cm, j'ai vu la même chose sur gangue, c'est plutôt rare là bas, vu peut être 3/4 en tout dans tous les musées fait (7/8?)

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses. Je ne crois donc pas avoir déjà vu de macle selon 112 dans mes recherches alpines (au moins pour l'instant).

@ Titane, c'est quoi les autres macles évoqué dans le cahier des micromonteurs ?

@ Théo : 2.5 cm et maclé > la classe !

amicalement

Glücken Greg

Invité titane
Posté(e)

Macle d'anatase de Norvège :

anatase-2.jpg

c'est la photo évoquée par greg en post 1, vu en voyage, le cailloux est dans un musée, il fait de mémoire dans les 2/2,5 cm, j'ai vu la même chose sur gangue, c'est plutôt rare là bas, vu peut être 3/4 en tout dans tous les musées fait (7/8?)

trés belle mâcle et de bonne taille.super

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...