Guillaume Coch. Posté(e) 27 avril 2013 Signaler Posté(e) 27 avril 2013 Bonjour à tous, J'ai trouvé en faisant mon potager quelques kilos de pierres assez étranges... Elles tirent du kaki jusqu'au noir, sont toutes "vitrifiées" ou "émaillées", très dures, avec des formes étranges (comme si la matière avait coulé parfois), des bulles souvent, des strates aussi et parfois amalgamées avec d'autre minéraux plutôt pierreux, voire ferreux. J'imagine qu'elles ne sont pas le fruit de la nature et que l'homme y a mis sa patte mais j'aimerai que vous confirmiez mon hypothèse. Et si jamais certains d'entre vous ont des compétences en archéologie et ont des suggestions je suis preneur! Pour vous replacer le contexte: je les ai trouvé au pied de l'ancienne muraille d'un château (plus précisément au niveau des douves si l'on en croit les anciens) détruit au XVIII° semblerait-il, à Bulgnéville dans les Vosges... C'est un coin où il y avait pas mal de maîtres verriers, d'où mon hypothèse. Mais ça pourrait être sûrement n'importe quoi d'autre... Résultat d'une combustion probablement. Je vous laisse avec des photos, merci d'avance. Guillaume Citer
1frangin Posté(e) 27 avril 2013 Signaler Posté(e) 27 avril 2013 laitiers de fonderie ! => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Laitier Citer
Guillaume Coch. Posté(e) 27 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2013 Super! Clair net et précis... Merci 1frangin! Citer
la roche 85 Posté(e) 28 avril 2013 Signaler Posté(e) 28 avril 2013 sur a 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000 % Citer
totof:) Posté(e) 29 avril 2013 Signaler Posté(e) 29 avril 2013 Notez que l'on peut apprécier la démarche intellectuelle de Guillaume, pour une fois nous avons affaire à quelqu'un qui cherche à comprendre ce qu'il a trouvé par rapport au contexte et qui ne soutient pas mordicus l'origine extraterrestres ou la fortune "opalesque" C'est cool Citer
Théophraste Posté(e) 1 mai 2013 Signaler Posté(e) 1 mai 2013 Oui, résidus industriels, cordialement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.