Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Un avis sur une déformation géologique proche de Mons (Belgique)


Messages recommandés

Posté(e)

Selon la carte géologique, on a du Fy, soit une terrasse wurmienne ou antèrieure.

La nappe aquifère est à un m sous la base de la coupe (3m de haut).

La faille d'Omey, visualisée par micropaléontologie, est à mons de cinquante m de la photo (selon la carte géologique Fére Champenoise, au 1/5O000).

La déformation observée est elle:

- un glissement sur pente de terrrasse alluviale;

- un effondrement karstique;

- une déformation périglaciaire;

- l'expression en surface d'une faille acive au quaternaire.

J'attend vos réponses.

post-9110-0-71326200-1367004332.jpg

Posté(e)

Etant donnée le contexte et les discussions passées. Je pense qu'il pourrait s'agir du front d'une coulée de solifluxion, c"est à dire rien de tectonique.

Le titre "Mons en Belgique" : Claire tu aurais pu trouver encore plus loin que le lieu réel... quel est l'intéret de brouiller un peu plus les pistes ? ou alors c'est encore un truc de psy pour faire réagir.

Posté(e)

Salut ,

ouiais la faille d'Omey passe par Mons :secret:

Sinon, les coulées de solifluxions n'engendre pas de deformations cassantes. Le glacio tectonique pourrait être possible, hors pas de glacier dans le coin donc cela n'est pas cela

Un effondrement kartsique engendrerait des failles normales et plutôt verticale, reste les 2 autres possibilités.

Posté(e)

Gorgançon, selon moi, n'a jamais été à côté de Mons, en Belgique, ni encore moins la faille d'Omey.

L'erreur de position n'est nullement de mon fait, sauf début d'Alzheimer.

La photo présente également une liqufaction importante des sables.

L'hypothèse néotectonique me paraît la plus plausible, surtout lorsque l'on peut voir la coupe dans son intégralité (sur près de cinquante m).

Les panneaux électriques (électrodes tous les deux m) présentent, par ailleurs la prolongation des failles dans la craie.

Et quand bien même nous aurions une coulée de solifluxion, cette dernière ne peut être induite par un effondrement karstique ( nappe à un m sous la base de la coupe). Le moteur de cette hypothètique solifluxion pourrait également être cosismique.

Maintenant, il faut chercher des élèments complémentaires pour lever l'indétermination (ou ce qu'il en reste), tel de la sismique reflexion haute résolution et, dès avant, des datations des terrains affectés et postérieurs, par OSL. Avis aux généreux amateurs.....

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...