Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Pour info :grand sourire:.

"Au coeur de la préhistoire"

Du 2 au 14 avril de 10 à 20 heures tous les jours

Centre commercila Paridis/ Leclerc, route de Paris, périphérique Nantes est porte 4I

L’EXPOSITION

A l’origine... de l’Homme

LES CONFÉRENCES

Les secrets de la grotte Margot révélés

LES ANIMATIONS

Un voyage initiatique en trois escales

L’ÉVOLUTION DE L’ESPÈCE

Le berceau de la civilisation

LE RÉALISATEUR

François Escuillié (Société ELDONIA)

LES INTERVENANTS

Alain Morala (Association FLINT’S - Façonnage Lithique et Initiation aux Notions de Taille de Silex)

Alexandre Bartos (Paléo-Ethnomusicographe)

Roger Widenlocher (Auteur et Dessinateur BD)

LA GALERIE PARIDIS

L’EXPOSITION

A l’origine... de l’homme

Après le succès retentissant de l’exposition MONDO DINO consacrée aux dinosaures, la Préhistoire revient au centre commercial PARIDIS, du lundi 2 au samedi 14 avril, avec PARIDISTORIC, la nouvelle saga signée François Escuillié.

Cette fois, c’est l’homme qui est au cœur de cet événement exceptionnel consacré à l’évolution fascinante de la vie et de l’espèce humaine. Spécialement conçue pour PARIDIS par des scientifiques, paléontologues et préhistoriens expérimentaux de renommée internationale, l’exposition s’inscrit dans une démarche ludique et didactique, articulée en trois parties autour de nombreux ateliers thématiques, d’animations destinées à la découverte et à l’apprentissage pour enfants et bien sûr animés par des professionnels. Des conférences aussi se tiendront en complément au Musée d’Histoire Naturelle de Nantes, pour un public plus averti cette fois.

C’est un véritable voyage pédagogique aux confins des origines de l’homme qui nous est proposé, lorsque les premiers représentants du genre humain sont apparus sur la Terre, certainement en Afrique, terre des origines, il y a plusieurs millions d’années.

Comment et pourquoi ces premiers hommes sont-ils apparus ? Comment se nourrissaient-ils ? Comment ont-ils conçu leurs premiers outils ? Comment chassaient-ils ? Comment ont-ils découvert, apprivoisé puis maîtrisé le feu ? Comment se sont-ils organisés en société ? Quelle est l’histoire de l’évolution humaine à travers les âges ?

Autant de questions dont les réponses passionnantes seront dévoilées tout au long d’un circuit didactique où les cinq sens seront sollicités pour mieux comprendre les fondements des piliers de l’humanité.

LES CONFÉRENCES

En juillet 2005, à Thorigné-en-Charnie (Mayenne), une équipe de paléontologues dirigée par Romain Pigeaud découvrait une nouvelle grotte ornée, baptisée Margot. Quarante-cinq représentations, ayant été réalisées à deux époques différentes (au Gravettien entre 29 000 et 22 000 ans et au Magdalénien final entre 12 000 et 9 000 ans) y sont répertoriées, dont certaines présentent de grandes finesses de détails. Parmi elles, l’affrontement entre deux chevaux et trois rhinocéros laineux.

C’est de cette découverte importante dont Romain Pigeaud, viendra parler au cours d’une conférence. Journaliste scientifique, docteur en Préhistoire, spécialiste de l’art des cavernes et auteur de plusieurs ouvrages dont “Le Dico. de la Préhistoire”, Romain Pigeaud révélera les secrets de la grotte Margot.

Située dans le canyon de Saulges, à proximité d’une autre grotte ornée (Mayenne Sciences) découverte en 1967 et datée d’environ 25 000 ans, la grotte Margot où se sont succédé Neandertal et Cro-magnon, vient enrichir le groupe des cavités ornées paléolithiques du nord de la Loire.

À l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage : “Des mammouths aux menhirs” – La Préhistoire dans l’Ouest aux éditions Ouest France, une séance de dédicace de l’auteur Romain Pigeaud se déroulera à l’Espace Centre Culturel E. Leclerc au cœur de la Galerie PARIDIS de 14h à 17h, le Samedi 7 Avril.

Pendant toute la durée de l’événement, François Escuillié et Alain Morala se tiendront également à disposition du public (individuels, scolaires et journalistes...) pour une visite commentée de l’exposition.

LES ANIMATIONS

Un voyage initiatique en trois escales

Expositions, animations et ateliers, tous créés par François Escuillié et Alain Morala (paléontologues et concepteurs de stages et d’événements autour de la paléontologie) jalonnent ce voyage dans le temps, en trois étapes, à la découverte de nos ancêtres.

1ère escale :

Les ateliers. Quatre ateliers, dispersés dans un campement plus vrai que nature avec un tipi en vraies peaux et un abri sous roches, ont été imaginés, sous la forme d’activités thématiques et artistiques, conçues pour durer 45 minutes environ. L’apprentissage des techniques quotidiennes et artistiques (maquillage, feu, tannage, arts premiers) et l’éveil aux fouilles paléontologiques balisent cette première étape.

L’art des cavernes. Cet atelier s’étend sur 30 m2 et sensibilise aux techniques picturales de l’époque. Il permet aux enfants d’utiliser des pigments, des ocres et des argiles naturelles pour créer eux-mêmes - à l’éponge naturelle, au tamponnage ou au tube à projeter les poudres - leurs dessins à la façon des premiers hommes.

Le maquillage rituel. Comment (et pourquoi!) les hommes des cavernes se maquillaient-ils le corps et le visage ? Cet atelier lève le voile sur le mystère, en met à contribution l‘ imagination des petits curieux en leur fournissant de nombreux modèles animaliers (rennes, mammouths, chevaux, rhinocéros, etc.).

Les fouilles préhistoriques. Les paléontologues en herbe s’initient au travail passionnant des fouilles, via quatre découvertes ou sites majeurs : Lucy, l’australopithèque de 3 millions d’années, mise au jour en 1974 en Éthiopie ; l’homme de Tautavel ; la dame de Saint-Cézaire et l’atelier de taille du Grand Pressigny.

L’abri sous roche. Dans une grotte reconstituée de 50 m2, le quotidien des premiers hommes est expliqué, sous la forme de minis ateliers (taille de silex, tannage de peau, maîtrise du feu, etc.) sous la conduite de deux animateurs spécialistes de la préhistoire expérimentale, en costume d’époque.

2e escale :

L’exposition. Deux milieux naturels ont été recréés (la savane et toundra enneigée) et sont le théâtre d’une exposition exceptionnelle. Un squelette de mammouth original, le moulage du squelette de Lucy, des crânes de tigres à dents de sabre, d’ours des cavernes, de rhinocéros laineux, de lions, et de nombreuses autres pièces uniques sont présentées.

3e escale :

Le musée thématique. Le public découvrira des objets et pièces uniques grâce à la collaboration de Gérard Souquet, Armateur nantais passionné de Préhistoire depuis 36 ans et remarquable Sculpteur, président de la SNP (Société Nantaise de Préhistoire) dans les années 1970 et au concours du Musée d’Histoire Naturelle de Nantes qui a prêté une quinzaine de pièces pour l’occasion.

En marge des deux expositions baptisées « l’Odyssée de l’espèce » (avec des crayonnés ayant servi pour le story-board du documentaire éponyme signé Yves Coppens) et “À l’aube de l’humanité” (coordonnée par l’Espace des Sciences de Rennes et consacrée aux grandes questions sur les origines de l’homme), trois thèmes sont abordés dans cette troisième escale.

D’abord l’art mobilier, puis la faune avec des reproductions en argile et des gravures murales d’animaux, et enfin les idoines, avec des représentations de l’image de la femme préhistorique en Europe, en Sibérie ou en Afrique. Quelques sculptures signées Gérard Souquet sont exposées, tels que la Vénus de Laussel ou des statuettes de Grimaldi.

Sans oublier une collection de livres et de films pour explorer plus largement encore le berceau de nos civilisations.

L’ÉVOLUTION DE L’ESPÈCE

Le berceau de la civilisation

Quelle expérience fascinante que de marcher sur les pas des premiers hommes, au cœur du berceau de la civilisation ! Quelle entreprise passionnante que de découvrir, à travers l’exposition PARIDISTORIC, tout un pan de l’histoire du monde ! Quelle sensation magique et émouvante que de penser que ce monde-là a existé, à des millions d’années de nous, que ces hommes des cavernes ont évolué au fil des âges et que nous en sommes aujourd’hui les descendants et les héritiers.

L’espèce humaine et son évolution : quel périple fantastique. Entre l’australopithèque qui vivait sur la Terre il y des millions d’années et l’homme moderne, l’évolution de l’espèce et sa chronologie se sont heurtées à de nombreux trous noirs que les plus éminents scientifiques n’ont pas tous élucidés. En 1972, la découverte en Tanzanie de traces fossilisées de pas, datant de 3,5 millions d’années, a fourni de précieux indices sur l’évolution de l’homme en tant qu’être bipède (moulage exposé à Paridis).

De l’homo habilis (le “premier à fabriquer” des outils) à l’homo erectus (l’homme debout) en passant par l’homme de Neandertal, qui a survécu aux deux dernières périodes glacières de la Préhistoire, ou de Cro-magnon arrivé il y a 35000 ans en Europe, l’histoire de l’humanité est exceptionnelle et regorge encore d’une multitude de secrets. L’Odyssée de l’espèce, sur laquelle PARIDISTORIC lève une partie du voile, n’a pas fini de nous surprendre…

LE RÉALISATEUR

François Escuillié

Le berceau de la civilisation paléontologue de terrain et chef d’entreprise, François Escuillié vit à 100 % sa passion… sans oublier de transmettre son savoir aux jeunes générations à travers un accès ludique.

Scientifique de renommée internationale, François Escuillié voue à la paléontologie une passion qui l’a conduit à mener de nombreuses fouilles, un peu partout dans le monde. Une passion née à l’âge de 5 ans lorsque cet Arcachonnais découvre un fossile dans un ruisseau, près de Pau. Ce sera le premier d’une longue série qui le conduira dans l’Allier dès 1984, où il met à jour le fameux rhinocéros de Gannat en 1993, au Brésil, au Maroc avec la découverte d’un mammouth, ancêtre de l’éléphant qui vivait il y a 50 millions d’années ou encore au Liban, où il découvre en 2002 un serpent à pattes du crétacé inférieur. De l’Allier, son terrain de jeu favori, il dit aujourd’hui avec humour : « À partir de 1984, je suis régulièrement vu dans ce département car jusque-là j’avais plutôt l’habitude de trouver des squelettes de souris et puis un jour, des ossements beaucoup plus gros... Un rhinocéros c’est plus facile à présenter au public !».

Le fantastique patrimoine paléontologique de l’Allier le conduit à y créer en 1994 l’Association Rhinopolis, qui a pour but de d’œuvrer pour la valorisation et la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel ; et de vulgariser les sciences de la Terre via des expositions, des conférences et des activités de paléontologie. En 2002, il crée une entreprise de préparation paléontologique.

Sa passion, François Escuillié la fait aussi partager avec un réel bonheur. Intarissable quand il s’agit de paléontologie, il aime transmettre son savoir au plus grand nombre, particulièrement aux enfants, sans rien perdre de sa modestie ni de son humilité. « J’ai immédiatement accepté de concevoir cette exposition pour PARIDIS, car un centre commercial est une occasion unique de transmettre un savoir au plus grand nombre... par le biais de techniques adaptées aux enfants. C’est une façon de mettre à la portée de tous ce qui se trouve habituellement dans les musées », dit-il avec conviction. Raconter, transmettre, partager… Tels sont les trois credo de François Escuillié qui a notamment participé à la rédaction de plusieurs ouvrages scientifiques et qui collabore aussi avec de nombreux musées nationaux. Son implication dans MONDO DINO révèle la passion intacte d’un homme pour « l’origine et l’évolution du monde vivant dont nous, êtres humains, faisons partie ».

Bio express


- Né le 2 décembre 1961 à Arcachon.

- Titulaire du baccalauréat en 1979 (Toulouse), d’un DEUG de Sciences naturelles et maîtrise de géologie puis d’un DEA de paléontologie & sédimentologie en 1984 à Lyon.

- Formation de Gestion de Projets Culturels à Grenoble.
- Auteur en 1993 d’une thèse de paléontologie des vertébrés qu’il ne finira pas...

LES INTERVENANTS

Alain Morala

Préhistorien Expérimental, s’il est avant tout un passionné et un créateur, il n’en est pas moins le plus « vieux » tailleur de silex probablement des 5 continents ! il pratique et maîtrise en effet cette expérimentation depuis plus de 35 ans… Il a depuis formé les meilleurs animateurs de nos musées nationaux et délivré ses techniques aux expérimentateurs du monde entier : Canada, USA, Mexique, Chine, Afrique, etc… Il fut aussi l’inventeur en 1976 des premiers ateliers interactifs de la préhistoire en France. Sa dernière création en 2004 (la superstructure Paléoscope) regroupe l'association FLINTS et la Société « Les ateliers de la Préhistoire ». Elle propose des animations en milieu scolaire ou sur des sites préhistoriques. Les objectifs principaux d'Alain MORALA sont la sauvegarde du patrimoine paléontologique français et surtout l'éducation populaire grâce à ses activités éducatives et récréatives.

Grâce à Alain MORALA, les enfants pourront s'initier à la préhistoire humaine avec la taille de silex, les fouilles expérimentales, l’Art pariétal polychrome, la maîtrise du feu... tous les jours de la manifestation au centre commercial Paridis. Il se tiendra également à la disposition du public pour assurer les commentaires des vitrines de technologie et d’art.

Alexandre Bartos

Paléo-Ethnomusicographe, Alexandre Bartos vit au cœur du grand pôle préhistorique des Eyzies de Tayac en dordogne. Il a pris le parti d’aborder la culture de la préhistoire par la pratique, en se plongeant dans l’univers forestier et cavernicole aussi fréquemment que possible. Au contact permanent de préhistoriens, de praticiens des techniques ancestrales, il affûte chaque jour ses connaissances et son propre savoir-faire par l’observation et l’expérimentation.

Musicien atypique pratiquant avec brio le didjeridoo des aborigènes d’Australie, il fabrique et joue des instruments sonores du paléolithique en s’inspirant des découvertes réalisées sur les sites de fouilles depuis le siècle dernier.

Dans un souci didactique, il partage avec les enfants et les jeunes sa passion et son savoir-faire au travers d’animations participatives sur le thème de la préhistoire. Il encadrera pendant ces 15 jours d’animation, l’atelier « initiation musicale » avec de nombreux instruments plus extraordinaires les uns que les autres : le lithophone en silex, les appeaux en coquillages, les flûtes en os…

Roger Widenlocher

Dessinateur de BD depuis plus de 30 ans, Roger Widenlocher rêvait enfant de devenir archéologue, mais la passion du dessin l’a emportée. Il est l’inventeur du personnage Nabuchodinosaure (NAB), pour lequel il a obtenu un Alph’Art Jeunesse au festival d’Angoulême il y a quelques années.

Roger Widendocher sera présent lui aussi durant l’animation pour un atelier de dessins humoristiques autour de la vie quotidienne des hommes de la préhistoire... une manière ludique et drôle d’approcher l’Histoire.

Posté(e)
Pour info :clin-oeil:.

"Au coeur de la préhistoire"

Du 2 au 14 avril de 10 à 20 heures tous les jours

François Escuillié

Le berceau de la civilisation paléontologue de terrain et chef d’entreprise, François Escuillié vit à 100 % sa passion… sans oublier de transmettre son savoir aux jeunes générations à travers un accès ludique.

, au Maroc avec la découverte d’un mammouth, ancêtre de l’éléphant qui vivait il y a 50 millions d’années

plutot un petit mammifère de 15 kg " phosphatérium escuilliei" ancetre de l'éléphant.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...