Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

@esor6

La réponse à tes questions se trouvent dans le dernier paragraphe de cette page.

http://www.mindat.org/copyrights.php

Ceci est la situation actuelle, nous travaillons en ce moment à une évolution du statut et du mode de gouvernance de mindat pour apporter encore plus de garanties sur ce point de façon à pouvoir rassurer à la fois les contributeurs de données mais également de futurs apporteurs de fonds.

@zunyite

Je ne fais pas de prosélytisme et je ne cherche à convaincre personne, Je constate juste l'importance que revêt aujourd'hui cette base de donnée dans le cadre de notre loisir favori et les nombreux chercheurs de minéraux qui s'y référent pour tenter de déterminer leur trouvailles. Mon intervention vient du fait que, suite à une référence à mindat dans cette discussion, son contenu a été jugé, avec raison, imprécis. Je n'ai fait que signaler que si des précisions pouvaient être apportées, il ne fallait pas hésiter à le faire. J'ai bien conscience que l'anglais est un obstacle (pour moi aussi d'ailleurs ;-) et j'ai donc proposé que nous ouvrions sur ce forum des discussions claires visant à améliorer les données présentes sur mindat. Si d'autres en profitent pour, au passage améliorer leur propre données, pas de problème à mes yeux mais encore faut-il que ces autres base existent et soient accessibles à tous comme l'est mindat.org.

Sinon, je crois que nous avons, par ma faute et je m'en excuse, assez pollué le sujet de phguaz.

Pour continuer et si vous avez d'autres questions sur mindat.org, merci d'ouvrir un nouveau sujet.

J'essaierai d'y répondre dans la mesure des mes moyens et de ma connaissance de mindat.org.

pas de souci , le sujet mindat m'interesse aussi , mais c'est vrai qu'il faudrait le décaler sur un autre topic pour que tout le monde puisse en profiter !

le titre actuel est un peu loin du sujet :clin-oeil:

Posté(e)

@zunyite

Je ne fais pas de prosélytisme et je ne cherche à convaincre personne, Je constate juste l'importance que revêt aujourd'hui cette base de donnée dans le cadre de notre loisir favori et les nombreux chercheurs de minéraux qui s'y référent pour tenter de déterminer leur trouvailles. Mon intervention vient du fait que, suite à une référence à mindat dans cette discussion, son contenu a été jugé, avec raison, imprécis. Je n'ai fait que signaler que si des précisions pouvaient être apportées, il ne fallait pas hésiter à le faire. J'ai bien conscience que l'anglais est un obstacle (pour moi aussi d'ailleurs ;-) et j'ai donc proposé que nous ouvrions sur ce forum des discussions claires visant à améliorer les données présentes sur mindat. Si d'autres en profitent pour, au passage améliorer leur propre données, pas de problème à mes yeux mais encore faut-il que ces autres base existent et soient accessibles à tous comme l'est mindat.org.

bien sûr; pour ma part, j'ai trouvé qq imprècisions mais pas tant que celà par rapport à ce que l'on peut trouver à droite, à gauche! Il n'y à pas de solution idéale!!

........il y en à un qui ma ......."convaincu" et je vais m'en occuper !

Posté(e)

C'est pas gentils de me faire bosser un Samedi matin :clown:

Quel est le status du copyright ?

Beaucoup de monde a demandé quel est le status de copyright de mindat.org. Cette page est une tentative d'explication de ce qui est protégé, pourquoi et ce qui peut ou ne peut pas être fait avec les données de ce site.

Différent élements de ce site sont protégés de manières différents pour des raisons différentes

- Le code du site ( la structure des pages, les applets, le modèle de donnée de la base. )

Le code a été créé par Jolyon Ralph pour mindat.org. Des portions sont issues de logiciels libres ( le forum par exemple )

- Les données de localisation et les minéraux.
les informations individuelles ( comme les données scientifiques sur les minéraux, ou les nom et localisation de lieux de découverte ) sont interprétés comme des fait et non comme une création technique ou litéraire.
De par cela ces informations ne peuvent pas être protégées par un copyright. Cela veut dire que l'on peut prendre ces information et en faire ce que l'on veut ( par exemple recopier une localisation pour vos étiquettes )

La base de donnée, dans son intégralité, est par contre protégée par un copyright ( directive 96/9/EC de l'Union Européenne entre autre ).
En substance cette protection concerne la base, même si son contenu individuel ( chaque fiche, champs, ... ) n'est pas protégé car étant des fait.
C'est la compilation de données non protégées en un ensemble cohérent qui est protégé.

Bien que dans la réalité cela soit un peu plus complique que cela : Certaines informations contenues dans les fiches peuvent être soumies à copyright.
La base de donnée est copyright mindat.org, cette base contient des informations scientifiques ( ne pouvant être soumise à copyright ) et des textes créés par des auteurs ( copyright de ces auteurs )

Pourquoi un copyright ? pourquois pas libre ?

Mindat.org s'appuie sur la contribution d'utilisateurs pour améliorer la qualité de la base de donnée. Quand une erreur est identifiée elle est corrigée.
Comme nous avons une seule base et qu'il n'y a pas de copie des données, une fois qu'une erreur est corrigée elle l'est définitivement.
Si nous autorisons l'utilisation libre de la base de mindat.org alors une quantité infinie de copies se retrouveraient disponible sur Internet et via d'autre moyens.
Chacune de ces copies se retrouverais avec des données obsolète à l'instant ou elle est crée. Il ne serais alors plus possible de corriger facilement une erreur car mindat.org n'aurrais plus aucun contrôle
sur le contenu des données de ces copies. Et l'erreur serais préservée pour l'éternité. D'ou le besoin de protéger la base de mindat.org par un copyright afin de protéger son intégrité.
( et l'intégrité des données qu'elle contient )

Un autre point est de protéger la base que nos contributeurs ont créé afin qu'elle ne soit pas utilisée par des personnes ayant leur propre agenda ( faire commerce du contenu de la base ).
Bien sur mindat.org reste libre d'accès et des protections ont été mise en place pour s'en assurer.

J'ai de bonnes raisons pour utiliser vos données dans un projet personnel, est ce possible ?

Il faut nous contacter. - Nous serons heureux d'aider les gens à utiliser nos données de manière responsable.
Il est toutefois peu probable que nous autorisions la copie d'une partie significative de la base sauf si il nous est possible de mettre en place
une mise à jour automatique des données copié à partir de celles contenues dans notre base.
( NDT : base maitre [ Mindat ] ou toute les modifs sont effectuées et base esclave [ en lecture seule, mise à jour au fil de l'eau ou par journal depuis la base maitre ], truc vraiment galère à mettre en oeuvre )
Nous sommes aussi limité par ce que nous pouvons autoriser ou pas. ( voir plus bas )

Dans certain cas nous pourrons développer une interface pour vous aider à utiliser nos données.
Par exemple la liste des minéraux de Wikipedia est générée automatiquement à partir d'une liste fournie par Mindat.

Copyright des photographies.

Les photographes, comme tout les autres contributeurs, restent propriétaire des droits et sont identifiés comme tel sur le site.
C'est à chaque photographe de spécifier quels sont les droits ils veulent spécifier pour leurs images.
Certain photographes permettront l'usage libre de leurs photos, d'autres n'autoriseront que des usages non commerciaux sur demande.
En tout les cas, Mindat n'est pas impliqué dans la gestion des copyright des photos, toute demande devant être adressée directement aux photographes.

Nos propres restrictions.

A cause de la situation complexe concernant la base de donnée, Mindat est soumis aussi à des restrictions d'usage.
Nous ne pouvont pas faire un usage commercial des informations contenues dans la base de donnée sans avoir obtenu au préalable
l'autorisation du contributeur qui a mis ces données d'utiliser les données qu'il a fournis.
De plus cette autorisation doit être renouvellée pour chaque usage différent que nous voudriont faire.
( T-shirt, livre, CD... une demande à chaque contributeur concerné pour chaque usage )
Dans certains cas nous pourrions avoir envie de faire une telle chose ( les T-shirts ) et nous allons nous assurer que nous avons l'autorisation écrite
d'utiliser chaque photographie que nous utiliseront.

Puis je télécharger les données pour un usage personnel ?

Actuellement non - Et ce n'est pas seulement à cause des histoires de copyright. La charge générée par ce genre de téléchargement sur nos serveurs serait trop importante.
Toutefois nous étudions les moyens pour que les données non protégées par un copyright ( donc pas les photos ni les descriptions ) puissent êter éventuellement téléchargeable.

Est qu'il y a une sauvegarde de la base ?

Mindat est basé sur un serveur possédant des disques en mirroir.
(NDT : pour les non initiés, copie au bit près sur deux ( ou plus ) disques en même temps... en cas de défaillance d'un disque l'autre le remplace instantément, cela permet aussi de
remplacer le disque en panne sans arrèter le serveur )
De plus un second serveur, localisé dans un autre centre de donné, est synchronisé toute les nuits avec le serveur de Mindat. En cas de défaillance de cette synchronisation une alarme est
émise. Enfin une copie de l'intégralité de Mindat.org est entre les mains de la Mineralogical Society of America qui va mettre en place un second site de sauvegarde aux USA dans peu de temps.

Que ce passe t'il si Mindat disparait ?

Une copie intégrale du site est entre les mains de la Mineralogical Society of America.
Cette copie est mise à jour régulièrement. Si Mindat cesse d'exister en tant que ressource libre pour les informations minéralogique, la Mineralogical Society of Americaà l'autorisation
de réutiliser tout ce qui est Mindat ( code, données, photos ) et de faire perdurer Mindat sous la forme qu'ils veulent.
Il faut bien noter que cet accord rend impossible tout usage commercial de Mindat de notre part, car dans ce cas la Mineralogical Society of America serait
libre de lancer un second mindat en tant que site gratuit. C'est la solution que nous avons trouvé afin de rendre Mindat pérenne et surtout de garantir son libre accès.

Note : j'ai raccourcis quelques passages, mais le principal est la.

Posté(e)

C'est pas gentils de me faire bosser un Samedi matin :clown:

Alors, là, chapeau !

Grâce à toi, je comprends que Mindat restera libre d'accès à l'avenir (sauf, bien sûr, si la Mineralogical Society of America est privatisée...mais il y a peu de chance que cela arrive !).

Voilà qui est encourageant à continuer la contribution.

Mindat en français, c'est réaliste ?

C'est combien de samedi matin pour 1GM ? :sourire:

Posté(e)
Mindat en français, c'est réaliste ?

Oui tout à fait, pour info je suis en train de travailler à la traduction de la page d'accueil.

Elle sera en ligne dans quelques jours.

Pour tout le site, il faudra être patient mais dans le principe, c'est acquis, il y aura une version française de mindat.org!!

Posté(e)

reste que :

pouvoir mentionner si le minéral est abondant rare en trace macro micro cristalisé ou non ... serait pas mal non ?

et faire évoluer en fonction des connaissances et/ou découvertes ...

c'est du taf en plus mais ... utile au final !

ainsi on pourrait avoir une paragénèse par site la plus exhaustive possible mais également réaliste ! (j'en revient au quartz fumé de st aubin complètement anecdotique)

avec un forum de discution pour affiner ces descriptions ça serait un plus non négligeable ...

à la condition bien sur qu'il y ai des participants !!

• 1 year later...
Posté(e)

Salut tout le monde,

Je fais remonter ce post intéressant sur Mindat.

Depuis hier j'ai décidé de me lancer dans cette grande base de données. Après un petit moment passé dessus, la prise en main est finalement simple et chose sympa, y'a encore un gros boulot à faire(localités plus ou moins erronées, index minéralogiques de gisements très incomplets, localités absentes bien que connues de beaucoup de monde,.....).

Par contre je suis encore bloqué pour faire certaines modifications(je suppose qu'un modérateur doit me débloquer certaines fonctionnalités).

Je peux ajouter une nouvelle localité, en modifier certaines déjà existantes.

Je ne peux pas ajouter de photos(sur une localité déjà inscrite ou que j'ai moi-même ajouté) ou encore ajouter une nouvelle espèce minéral à un site. Du coup ça me bloque et je ne peux pas poursuivre mes rentrées de données :/

Enfin voilà, sinon superbe outil malgré que l'anglais oblige à cogiter un peu plus(mais ça fait pas de mal). ;)

Posté(e)

Bonjour,

quand tu dis que tu peux pas ajouter de photos, c'est que t'as pas accés au bouton 'add photo' ? ou c'est qu'elles ne s'affichent pas sur la localité une fois ajoutées ?

parce-que entre l'upload des photos et la mise en ligne il peut se passer pas mal de temps (jusqu'à plus d'un jour en ce moment)

Posté(e)

Bonjour John,

Merci pour ton intérêt concernant mindat.org

Tes ajouts (photos et localités) sont validés.

Concernant les photos et pour ne pas risquer de les voir rejoindre ta galerie personnelle plutôt que la galerie publique, tu dois veiller à avoir des fonds les plus uniformes possible.

Par exemple ta photo des 3 béryls porté à bout de bras (http://www.mindat.org/photo-678069.html) mais devant un tissu imprimé en arrière plan serait bien mieux avec un fond uni.

Bonne continuation!

Posté(e)

Bonsoir Jojm,

Dans la mesure du possible, j'essaie d'avoir des photos sur fond uni(je préfère aussi), certaines pièces ont été photographiées depuis longtemps et je n'ai pas forcément pris la peine de les rephotographier :rougir: Je ferai l'effort à l'avenir.

Je reprendrai une photo de ces béryls dès demain ;)

Merci pour les validations ;)

Cependant j'ai remarqué que même si les photos ont été validées, elles n'apparaissent pas encore dans la page de la localité(peut-être y'a-t'il un délai d'attente).

De même que pour certaines localités(le Roho, Baud par exemple), j'ai rajouté des espèces minérales qui ne sont pas encore validées(mais bon rien ne presse, c'est juste une remarque).

Je commence tout juste à maîtriser les ficelles de cette base de données, c'est pas forcément très simple^^

Posté(e)

et si les analyses(à ce stade parlons plutôt de tests basiques de déterminations) sont faites par mes propres soins(pour quelques minéraux), ça sera validé tout de même.

Tout ce qu'on trouve sur le terrain n'est pas toujours figuré dans des publications et ce sont parfois des minéraux très courants ne nécessitant pas d'analyses approfondies qui viennent d'ajouter à des localités.

Posté(e)

Oui, pour ces espèces c'est tout à fait normal.

Après les modérateurs ne peuvent pas s'appuyer sur la seule bonne foi des contributeurs(ce qui est compréhensible), ça serai la porte ouverte à des données erronées.

De toute manière tout ce que je compte ajouter provient de ma collection, essentiellement des découvertes personnelles(et quelques rares échanges en comparaison) donc les identifications sont sûres et certaines(sinon ça ne serai pas en collec :P ).

Posté(e)

Bien sûr, 90% des espèces ne sont pas analysées.. Mais oui, si vous ajoutez quelque chose, un article (même d'un magazine style RM par exemple, pas besoin forcément d'un truc ultra pointu non plus) qui conforte votre identification, vous gagnerez en crédibilité et les modifications seront plus rapidement validées.

Après si vous avez posté un bon nombre de modifs correctes, la commission vous considère comme digne de confiance et c'est plus souple..

Posté(e)

Merci Benj, ta photo est maintenant visible de tous.

Concernant les ajouts de minéraux pour une localité, il n'y a pas d'interdiction stricte de le faire sans aucune référence publiée.

Cependant dans ce cas, il faut renseigner le champ "reference" avec une formule du genre "Pierre Duminéral collection" et surtout choisir la bonne option dans la liste de mode de détermination.

Pour des espèces minérales courantes ou facilement identifiables (par exemple, la perroudite n'est pas courante mais facilement identifiable dans un contexte donné), il n'y aura pas de problème pour la validation.

Pour les espèces moins courantes ou identifiables, nous validerons sans problème une nouvelle occurrence quand une référence à une analyse est fournie mais aussi quand le mode 'Visual identification" est clairement indiqué. C'est aux visiteurs de cette localité sur mindat de se faire une opinion quant à la qualité des informations données et au crédit qu'ils peuvent leur accorder. De notre côté, nous ne censurons pas une demande d'ajout si elle est correctement renseignée et ne cherche pas à tromper le futur visiteur.

Concernant les références bibliographiques, le modèle le plus courant sur mindat est le suivant:

Dupont, P., Durand, M. & Duchemin, X. (2015): La minéralogie de Jupiter. Nom de la revue ou de l'ouvrage, Volume, Numéro, pages.

La ponctuation est importante, merci d'essayer de la respecter.

Pour les revues, seul le titre suffit mais pour les livres, il faut ajouter une référence à l'éditeur.

Pour "pages", plusieurs options:

Toutes les pages d'un ouvrage " 215 pp"

Une page seule "45", une suite de quelques pages "15-19" sans rien d'autre, ni "p" ou "pp" avant ou après.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...