Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Benjamin,

J'ai vu ces photos mais ce type de photos prises à travers un oculaire avec beaucoup de vignetage ne sont pas acceptées comme données générales sur mindat mais restent comme données personnelles. elles sont bien dans votre galerie mais ne peuvent être vues des autres.

Regardez bien votre boîte mail car je vous ai adressé plusieurs messages automatiques en provenance de mindat à ce sujet.

Le mieux serait de recadrer vos photos pour éliminer une grande partie ou encore mieux tout le vignetage.

Vous pouvez faire cela avec des logiciels gratuits comme Irfanview par exemple.

http://www.commentca...r-146-irfanview

• 2 semaines après...
Posté(e)

faut toujours du temps...et parfois les photos sont dans ta galerie mais pas dans la galerie du gisement car les nouvelles photos ne sont peut-être pas d'assez bonne qualité...toutes ces images cela demande de la mémoire, et vu leur nombre ajouté chaque jour, il faut faire une sélection...

pour ma part j'ai ajouté les latitudes et longitudes de certains gisements en Isère, mais ils ne s'affichent pas avec la petite image de tourmaline sur la carte google

• 2 mois après...
Posté(e)

Ola,

je suis étonné que l'on puisse affirmer qu'un minéral soit de tel lieu lorsqu'il est dit que ça a été trouvé dans une rivière, en l'occurence, le Cens. Sauf si Benjamin ne l'a prélevé lui-même sur un "rocher" (du genre qui ne peut pas avoir été roulé par la rivière), ou dans les encaissants du Cens.

Enfin, je suis en train de me taper les cents et des brouettes de pages de sujets et leurs éventuelles centaines de réponses (par ordre alphabétique, j'en ai pour .....un certain temps, je préfère pas y penser), et j'ai pas encore retrouvé les questions de Benjamin sur les éventuelles carrières de micaschistes de Carquefou. Habitant de Carquefou depuis une trentaine d'année ....

Michel J.

Posté(e)

Ola,

je suis étonné que l'on puisse affirmer qu'un minéral soit de tel lieu lorsqu'il est dit que ça a été trouvé dans une rivière, en l'occurence, le Cens. Sauf si Benjamin ne l'a prélevé lui-même sur un "rocher" (du genre qui ne peut pas avoir été roulé par la rivière), ou dans les encaissants du Cens.

Enfin, je suis en train de me taper les cents et des brouettes de pages de sujets et leurs éventuelles centaines de réponses (par ordre alphabétique, j'en ai pour .....un certain temps, je préfère pas y penser), et j'ai pas encore retrouvé les questions de Benjamin sur les éventuelles carrières de micaschistes de Carquefou. Habitant de Carquefou depuis une trentaine d'année ....

Michel J.

Posté(e)

Bonjour Frédéric

Il y a plusieurs façons de le faire mais le plus simple est de:

- ajouter la première photo à la base mindat; a la fin du processus, la page de cette nouvelle photo apparaït.

- au bas de la photo, il y a une sèrie de bouton dont 'Add another photo of this specimen', cliquer, le processus de chargement d'une photo démarre comme d'habitude.

- une fois, l'image choisie sur ton ordinateur et transférée dans la base mindat, l'écran 'Photo upload form' apparait. L'avantage de cette façon de faire est que tous les champs 'localité' et 'minéraux' sont déjà renseignés avec les données de la première photo.

- Modifier la légende si besoin, par exemple dans le cas où la seconde photo est un gros plan de la première.

• 10 mois après...
Posté(e)

Comment utiliser MINDAT ( www.mindat.org/ )

Pour ce qui aime pas trop l'anglais :

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dmindat%26hl%3Dfr%26biw%3D1366%26bih%3D598&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.mindat.org/&usg=ALkJrhi6nZjqEReH976d7cOk_VJcHEaRgg

D'abord cliquer sur search pages

post-15120-0-63382300-1366894181_thumb.p

Puis sur List Countries/Top Level Administrative Regions

post-15120-0-85395500-1366894183_thumb.p

Puis choisir le pays

post-15120-0-15178500-1366894185_thumb.p

Descendre tout en bas et choisir la region puis le département

post-15120-0-61618500-1366894186_thumb.p

Apres avoir cliquer sur le departement selectionné, la liste des mineraux du departement apparait

post-15120-0-05863500-1366894188_thumb.p

Il y a la carte des localités

post-15120-0-89833100-1366894423.png

Et les principales carrieres et mines du departement

post-15120-0-39420400-1366894199.png

Après avoir cliquer sur l'une d'elles une liste des mineraux et roches présents apparait

post-15120-0-64534500-1366894200_thumb.p

Pour ce qui aime pas trop l'anglais :

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dmindat%26hl%3Dfr%26biw%3D1366%26bih%3D598&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.mindat.org/&usg=ALkJrhi6nZjqEReH976d7cOk_VJcHEaRgg

Une suite a venir...

Amicalement Tanguy

Posté(e)

En fait, tout ne peux pas se voir d'un seul coup mais il peut y avoir beaucoup de renseignements sur une fiche de localité sur mindat.org.

Devant le nom de chaque minéral il y a un petit signe.

En temps normal un 'i' pour information.

Si les échantillons de cette localité sont d'un très bon niveau, ce "i" sera remplacé par une étoile argentée.

Si les échantillons sont de très hauts niveaux cette étoile sera dorée.

Pour St Aubin par exemple il faudrait modifier le statut de la lulzacite pour faire apparaitre une étoile dorée devant le nom.

Concernant les informations erronées, il y a la possibilité soit de faire s'afficher le nom avec un point d'interrogation (statut "? unconfirmed) ou soit de faire apparaitre le nom rayé (statut " Erroneously reported").

Concernant la fluo, la référence citée est LRM, je n'ai pas le texte sous les yeux mais fort de ton information, j'ai tout de même modifié l'entrée de la fluorite dans la liste.

Maintenant, il y a un point d’interrogation devant le nom de fluorite et celui-ci est écrit en italique.

En cliqaunt sur le 'i' tu pourras voir mon commentaire qui cite cette discussion sur géoforum comme source.

Le problème c'est vraiment d'avoir les bonnes informations et ensuite d'accepter de participer à mindat pour les y ajouter.

Si plusieurs des participants réguliers de géoforum sont d'accord, on pourrait peut-être s'inspirer de ce que font les espagnols sur le forum de Fabre où une zone entière est consacrée à l'évolution des données sur mindat.

http://www.foro-minerales.com/forum/index.php?c=9&sid=2d88783649fb24e37dddc61d4c0b0912

Posté(e)

Bonjour Jojm le problème avec mindat pour moi et je suis sur pour beaucoup d'entre nous c'est que c'est l'anglais qui est employé et pour participer ce n'est pas évident quand on ne maitrise pas cette langue !! j'avoue que j'ai laissé tomber pour ça !!

à plus ..............

Posté(e)

Bonjour Jojm le problème avec mindat pour moi et je suis sur pour beaucoup d'entre nous c'est que c'est l'anglais qui est employé et pour participer ce n'est pas évident quand on ne maitrise pas cette langue !! j'avoue que j'ai laissé tomber pour ça !!

à plus ..............

c'est aussi un soucis pour moua !

Posté(e)

Serge, c'est tout à fait possible mais cela dépends du niveau de droit que tu as.

Pour l'anglais, c'est sûr que c'est un obstacle mais regardez ce que font les espagnols, ils discutent des données de mindat sur un forum en espagnol et quelques membres qui pratiquent assez bien l'anglais font les modifications sur mindat.

Posté(e)

c'est sur que ça permettrais à plus de monde de participer et d’enrichir la base de donnée si quelqu'un lance un forum comme celui des espagnols ce serait super !! si ça ce fait il faut le diffuser sur géo pour toucher du monde !!

à plus .............

Posté(e)

Serge, c'est tout à fait possible mais cela dépends du niveau de droit que tu as.

Pour l'anglais, c'est sûr que c'est un obstacle mais regardez ce que font les espagnols, ils discutent des données de mindat sur un forum en espagnol et quelques membres qui pratiquent assez bien l'anglais font les modifications sur mindat.

c'est clair que ça ferait avancer le schilblick plus aisément !!

et de fortes chances qu'on y participe ...

Posté(e)

c'est clair que ça ferait avancer le schilblick plus aisément !!

et de fortes chances qu'on y participe ...

c'est une possibilité envisagée depuis longtemps (suite aux discussions avec jojm !!) mindat a l'avantage d'exister mais je suis encore assz réticent à mettre"tous les oeufs dans le même panier" et de se retrouver à une seule base de données mondiale!

Posté(e)

Le risque, c'est de se retrouver à terme, après rachats successifs du nom ou du contenu, avec une base de données payante où tous les participants antérieurs l'auront dans l'os.

(une googlisation, quoi !)

Une garantie de pérennité et de gratuité serait la bienvenue.

Posté(e)

@esor6

La réponse à tes questions se trouvent dans le dernier paragraphe de cette page.

http://www.mindat.org/copyrights.php

Ceci est la situation actuelle, nous travaillons en ce moment à une évolution du statut et du mode de gouvernance de mindat pour apporter encore plus de garanties sur ce point de façon à pouvoir rassurer à la fois les contributeurs de données mais également de futurs apporteurs de fonds.

@zunyite

Je ne fais pas de prosélytisme et je ne cherche à convaincre personne, Je constate juste l'importance que revêt aujourd'hui cette base de donnée dans le cadre de notre loisir favori et les nombreux chercheurs de minéraux qui s'y référent pour tenter de déterminer leur trouvailles. Mon intervention vient du fait que, suite à une référence à mindat dans cette discussion, son contenu a été jugé, avec raison, imprécis. Je n'ai fait que signaler que si des précisions pouvaient être apportées, il ne fallait pas hésiter à le faire. J'ai bien conscience que l'anglais est un obstacle (pour moi aussi d'ailleurs ;-) et j'ai donc proposé que nous ouvrions sur ce forum des discussions claires visant à améliorer les données présentes sur mindat. Si d'autres en profitent pour, au passage améliorer leur propre données, pas de problème à mes yeux mais encore faut-il que ces autres base existent et soient accessibles à tous comme l'est mindat.org.

Sinon, je crois que nous avons, par ma faute et je m'en excuse, assez pollué le sujet de phguaz.

Pour continuer et si vous avez d'autres questions sur mindat.org, merci d'ouvrir un nouveau sujet.

J'essaierai d'y répondre dans la mesure des mes moyens et de ma connaissance de mindat.org.

Posté(e)

Pour que tout le monde prenne la mesure de la chose, voilà un copié/collé du texte auquel fait référence Jojm :

About mindat.org copyrights

What is the copyright status?

Many people have asked about the copyright status of mindat.org, so this page attempts to explain what copyrights mindat.org is protected by, and why, and what you can and cannot do with the data in this site.

Different elements of this site are protected in different ways and for different reasons.

Program Code

The program code that was created to host and run the mindat.org database is the copyright of Jolyon Ralph. Some other portions (such as the Phorum messageboard) use open-source software.

Mineral and Location Data

Individual items of information (such as scientific data for a mineral, or the name and location for a mineral locality) are regarded as facts rather than a artistic or technical creation, and as such cannot be copyrighted. This means you are free to take individual pieces of information and use them in any way you wish - for example to copy a location name for your mineral label.

The database as a whole however is covered by database copyright (inside the European Union this is covered by directive 96/9/EC and others, there are similar laws in the US and other countries). This says that a database of information can be protected by copyright even if the individual component items of the database are primarily scientific facts - in the same way that individual words cannot be copyrighted, but when combined into a book then end result can be.

It's actually a little more complicated than this - there are individual items of information that are included within the data, primarily the descriptions of localities which are copyrightable elements themselves, therefore the database as a whole is the copyright of mindat.org, containing elements that are either scientific facts (not copyrighted) or text created by contributors (remains the copyright of the contributor).

Why copyright it at all? Why not make it freely available

Mindat.org relies on user contributions to improve the quality of our database. When a mistake is spotted it is corrected. Because we have one central 'master copy' and there are no other publically avaiable copies of this data, once a mistake is corrected, it is corrected for good. In the traditional world of print, if a mistake creeps into a book or a magazine, then it is there forever. If we allowed free use of our mindat.org database then we would see countless other copies of it available on the internet, on CD, and in print, each of which would be out of date almost the minute they are downloaded. We would no longer have a simple way to correct mistakes - once a mistake is copied and duplicated, we have lost control of it, and the mistake will get perpetuated forever. We need to protect the copyright of our database so we can protect the integrity of the database and the integrity of the mindat.org name.

A secondary concern is to prevent other people trying to take the database that our contributors have worked hard on and use it for their own agenda (eg for commercial means).

Of course, mindat.org remains free for you to use, and access to data on the site will remain free, and we have put protections in place to ensure that, see below.

I have a genuine reason that I'd like to use your data in my project, can I?

Please talk to us - we're happy to try to help people use our data in a responsible way. Note that we are unlikely to agree to something that allows significant portions of the database to be copied out of the site unless they are linked in such a way that updates to mistakes on mindat.org automatically update and change the copy that you are using, for example using an XML feed. We are also restricted in what we can and cannot allow permission for, see below.

In certain cases we will build interfaces for you to help you use our data. For example, the mineral list within the Wikipedia online encyclopedia is generated automatically from a list provided by mindat.org. This list of data is provided under the standard Wikipedia licence for use without any further restrictions.

Copyright of Photographs

Photographs, like other contributions, remain the copyright of the uploader and are labelled as such within the site. It is entirely up to the photographer to specify what terms of use they wish to attach to their images. Some photographers may specifically waive copyrights and allow their photographs to be freely used for any purpose. Others may allow non-commercial use of their images on request. In all cases, mindat.org are not involved with the copyright of these photographs and any such requests to use must go directly to the photographer.

Our own restrictions of use

Because of the complex copyright situation that the mindat.org database is covered with, we are even restricted in using the data ourselves for commercial purposes without arranging clearance with every contributor. This means that we cannot, for example, put mindat.org data into books, onto CDs, use the images to sell T-Shirts etc. without clearing each item of information and each photograph with contributors for this purpose. In some cases we may wish to do these sorts of things (selling T-shirts is something we are probably going to do), but we will make sure we have written permission for every image that we wish to use.

Can I download the data for personal use?

At the moment no - not just because of the copyright issues but also because the load on our servers for allowing such large downloads would be too much for us to deal with at the moment. However, we are looking at ways that data can be downloaded for personal use (this would not include items that could be regarded as copyrightable, such as the description fields and the photo library) and we would be happy to discuss with anyone interested in using such data ways to work together.

Is the database backed up?

Regular mindat.org visitors will remember that we had a nasty crash in early 2005 that lost about 3 weeks of data entries (some of which we were later able to automatically recover). This embarassing incident was caused because our remote backup service had stopped working in such a way that we were unaware it was 3 weeks out of date. This was combined with a catastrophic failure on the mindat.org server hard disk.

We went out and spent nearly $3000 on a new server with mirrored hard disks for redundancy, and have a second server dedicated for backup the other side of London. Every night the databases are synchronised between the two systems, and alerts are generated if this procedure fails (which it has done once or twice due to network problems). We also now have remote backups with the Mineralogical Society of America (see below) and will be setting up a second remote backup store in the US shortly.

What happens if mindat.org dissapears?

We have put a copy of the entire mindat.org sourcecode and database in the hands of the Mineralogical Society of America. This is being updated regularly. Should mindat.org cease to exist as a free resource for mineralogical information then the Mineralogical Society of America have full permission to take everything that was used to create mindat.org (code, data, photographs, etc.) and continue it in any form they see fit. Although I wish to continue to run and operate mindat.org for as long as I am able, it is critical for the long-term survival of the database to have agreements such as this (and other similar agreements that we may well make in the future). Note that this also prevents us from deciding to charge for access to mindat.org data - if we decided to do this and restricted access to the information then the same clause would allow the MSA to relaunch mindat.org as a free site. We put this in place to guarantee that mindat.org will continue as a free information resource.

Si une âme charitable (impartiale) voulait bien en faire une traduction/synthèse, on y verrait beaucoup plus clair !
Ce que j'en ai compris :
c'est pas un truc simple et, concernant la base de données et le code source, une copie est entre les mains de la "Mineralogical Society of America"...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...