Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai mis une photo d'un béryl sur mindat dans la localité d'Orvault, et je viens de m'apercevoir

qu'il n'y avait pas ma photo dans cette localité.

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un délais de mis en ligne sur ce site ?

Merci d'avance.

Posté(e)

Tous les photos des membres qui sont "level 1" passent par un modérateur (des modérateurs Francais pour les gites Francais)

Qu'est ce que c'est votre nom sur Mindat? Quand je connais votre nom je vais regarder dans votre profile. Peut-etre il existe un problem avec la photo, peut-etre il n'existe pas un problem ;-)

Harjo

Posté(e)

Bonjour,

Benj, pour diverses raisons, je n'ai pas pu valider vos 2 photos pour leur entrée dans la base générale de mindat, pour l'instant, elles ne sont présentes que dans votre galerie personnelle.

vous devez avoir reçu sur votre boîte mail 2 messages à ce sujet. Prenez-en connaissance, faites les modifications demandées et vos photos rentreront dans la base.

Surtout, ne prenez pas cela mal mais plutôt comme un encouragement à continuer du moment que vous respecterez les standards de mindat.

Par exemple, l'usage d'une pièce de monnaie comme échelle peut être bien compris dans la zone où cette monnaie s'échange mais ailleurs dans le monde ce n'est pas évident. En dehors de l'Europe, peu de gens savent quelle taille fait un pièce de 1 ct d'euro.

De même, mes légendes de vos photos sur mindat doivent être rédigées en anglais.

En espérant avoir l'occasion d'approuver de nombreuses de vos photos dans l'avenir.

Cordialement.

Jeen-Marc

Posté(e)

Bonjour, j'en profite pour demander comment fait-on pour placer un gisement sur la carte google ? Qui s'en occupe ? Quelles sont les données dont on a besoin pour le faire ? latitude longitude ?... Un simple contributeur peut-il le faire ? Si non, pourquoi ?

Posté(e)

Il faut être enregistré sur mindat, un simple visiteur ne peut pas faire de modifications dans la base.

Une fois loggé, vous allez sur la page de la localité désirée.

Sous le nom de la localité vous avez un bandeau avec plusieurs boutons qui ouvre des menus quand on le survole.

A l'extrême droite se trouve le menu 'Edit', Choisissez l'option 'Edit Locality', ce doit être la première.

Le menu d'édition de la localité s'ouvre et vers le bas de la page vous avez les champs des coordonnées: Latitude (d/m/s): o' " Longitude (d/m/s): o' "

Une fois les champs complétés, vous cliquez sur "Submit" en bas de page.

Votre donnée est enregistrée dans la base mais doit attendre d'être validée par un modérateur pour être visible.

Si vous le voulez, merci de m'indiquer ici quelle localité vous avez éditée pour me permettre de suivre votre contribution.

Posté(e)

Bonne idée ce post sur Mindat.

BenJ, t'as qu'à balancer tes textes ici, on te les traduira en anglais, non-pas que je mette en doute les capacités de gougueule traduction mais bon...

J'voulais demander à des gens qui utilisent Mindat si on peut facilement balancer des données issues de logiciels (type base de données Minerals de Millan) en ligne.

J'suis en train d'inventorier toute ma collec, c'est un peu la misère, et j'ai pas envie de recommencer le jour où je veux les publier en ligne.

Merci,

JeF

Posté(e)

Non pas de problème avec Google traduction, c'est ce que font beaucoup de contributeurs.

Votre première photo visible de tous:

http://www.mindat.or...oto-448868.html

Que voulez-vous faire des 2 autres?

Les éditer ou me les faire supprimer?

Non, vous pouvez supprimer les 2 autres.

Juste une dernière question : comment faire pour mettre sur un gisement (Orvault par exemple) un nouveau minéral ?

Car j'ai aussi trouvé dans le Cens des Dravites, une Anatase, et probablement du Sphène...

Ces 3 minéraux ne sont pas inventoriés sur ce gisement.

@ JeF : merci c'est sympa.

Posté(e)

Benj,

C'est fait les 2 premières photos sont supprimées.

Pour ajouter un minéral, une des façons de faire et de se placer sur la page d’édition de la localité (cf ci dessus dans la post adressé à Orlean).

Une fois sur cette page dans la colonne de gauche tout en bas vous avez '+ Add more minerals" Un cli et vous arrivez dans la page d'entrée des minéraux pour une localité.

Sur la droite, un grand rectangle blanc qui attend les noms de minéraux.

Entre chacun vous faites "Enter" et du coup vous allez à la ligne.

La plupart des noms français sont dans une base de synonymes, vous pouvez donc le saisir ainsi sans vous préoccupez de la traduction en anglais.

Votre liste terminée, l'étape suivante est très importante pour donner de la valeur à vos entrées dans la base.

si ces informations proviennent de la lecture d'une référence bibliographique vous compléteez le champ adéquat.

Sinon, vous complétez les champs plus bas après 'OR' écrit en rouge.

En tant que Personal reference vous écrivez " votre nom+collection", par exemple, pour moi c'est donc 'Jean-Marc Johannet collection".

Cela a l'ai idiot mais je le signale car j'ai eu à valider des entreés avec ce champ complété ainsi 'Your name'

Ensuite vous cochez le mode de détermination de l'échantillon et le mode d'acquisition.

Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un texte décrivant plus en détail cette donnée dans la base.

Pour finir vous cliquez sur 'Add/Update these minerals".

Comme pour les photos ces entrées font l'objet d'un processus de validation par les managers qui peut prendre plusieurs jours.

JeF,

Non à ce jour, il n'existe pas de moyen pour ajouter simplement à partir d'une autre base un ensemble de données.

Par contre, il existe sur mindat une possibilité de gérer son propre catalogue de collection et donc de bénéficier des données déjà enregistrées dans la base.

Ce catalogue peut ensuite s'exporter sous forme de fichier excel.

Posté(e)

Je profite de ce post pour poser une autre question :

Lorsque l'on a publié une photo sur une localité, comment faire pour qu'un lien apparaissent directement sur la page d'accueil de la localité?

Ex : http://www.mindat.org/loc-12932.html

J'y ai ajouté une photo de parsonsite, mais il n'y a pas de lien automatique et il faut cliquez sur "photos" pour la voir dautant qu'il indique qu'il n'y a qu'une seule photo disponible.

J'ai eu le même problème à chaque fois que je m'étais une photo du coup j'ai arrêté d'en ajouter en attendant de comprendre l'astuce.

Faut il juste attendre un certain temps que les modérateurs s'en chargent, ou c'est à l'utilisateur de faire la manip?

Posté(e)

Anthony,

En fait les pages visibles par les internautes ne reflètent pas en temps réel le contenu de la base.

Pour qu'une page donnée soit mise à jour, un modérateur doit lancer un rafraichissement du cache.

Il y a quelques mois cela était fait automatiquement à intervalle régulier, mais pour des problèmes sur le serveur, ce n'est plus le cas maintenant.

Je viens de rafraichir le cache pour toutes les localités françaises et j'ai vérifié pour ta photo c'est OK.

Bel échantillon et belle photo au passage, bravo!

Posté(e)

Merci beaucoup pour les explications, ça réponds à une question que je me posait depuis un certain temps déjà.

Pour l'échantillon, j'ai eu de la chance de tomber par hasard sur un petit filon dans les bois pas loin de l'entrée de l'ancienne mine.

Parfois gratter sous les souches d'arbres tombés apporte de bonnes surprises :bravo: .

Posté(e)

ça y est, j'ai ajouté "Dravite" et "Anatase".

Cependant, après avoir cliqué sur 'Add/Update these minerals", la page web n'a pas changée, sauf dans le grand carré blanc, où les mots "anatase et dravites" ont disparu ; c'est normal ?

Posté(e)

Merci beaucoup !

Je mettrai les photos de l'anatase et des dravites demain ou en semaine, car il est l'heure d'aller faire dodo.

Sinon, j'ai oublié que j'avais aussi trouvé des zircons incolores et des grenats dans le lit du Cens ; je compléterai

la liste demain, mais je n'ai pas pu les prendre en photo pour l'instant.

Encore un grand merci à Jojm, car grâce à lui, je vais pouvoir enrichir les bases de données de ce gisement.

Posté(e)

Orlean,

Oui sans problème du moment que les règles édictées par ce musée en terme de prise de vue ont bien été respectées.

Si la photo représente un seul minéral et que la localité est présente dans mindat, il faut ajouter cette photo en tant que "Mineral Photograph'.

Sinon s'il s'agit d'une vue large, d'une vitrine ou du musée, ou d'un minéral sans localisation précise, il faut l'ajouter en tant que 'Other Photograph'.

Posté(e)

Salut Jojm,

J'ai mis d'autres photos pour Orvault il y a bientôt une semaine ; mais elles ne sont pas encore "mises en lignes".

Pourtant, j'ai effectué la procédure habituelle...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...