sperkyse Posté(e) 25 avril 2013 Signaler Posté(e) 25 avril 2013 Bonjour, La différence entre leskei et un decipiens dépend de la couche où l'oursin a été prélevé ? Leskei = Turonien supérieur Decipiens = Coniacien C'est bien cela ? Merci. Sperkyse. Citer
BDCIron Posté(e) 25 avril 2013 Signaler Posté(e) 25 avril 2013 Non pas seulement, on ne crée pas une espèce juste parce qu'elle est dans une autre période... Il faut des caractères différents. Pour M. decipiens: zones interporifères (AM II et IV) subdivisées Pour M.leskei: zones interporifères (AM II et IV) suturées ou renflées. Rien qu'avec cette sacré différence, c'est vite vu. Il y a d'autres différences bien entendu... Rien que la forme; le placement du périprocte etc etc... Citer
sperkyse Posté(e) 25 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2013 Si j'en poste quelques uns, BDCIron peux-tu les identifier ? Citer
sperkyse Posté(e) 25 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2013 Quel procédé chimique ou mécanique utilisez-vous pour qu'il n'y ait plus aucune trace de craie dans ses tubercules/pores ? Merci. Citer
BDCIron Posté(e) 25 avril 2013 Signaler Posté(e) 25 avril 2013 Tout depend de tes photos, il faudra aussi décrire un peu... Si déjà tu nous fais des photos non floues et sous plusieurs angles (dessus; dessous; profile et périprocte (l'anus)) on pourra t'aider sans soucis. Citer
sperkyse Posté(e) 25 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2013 En voici un : Micraster du Coniacien (Pas de Calais 62) Citer
BDCIron Posté(e) 26 avril 2013 Signaler Posté(e) 26 avril 2013 Difficile de voir clairement les zones interporifère sur tes photos... Peux tu regarder le schéma suivant et me dire celui qui correspond à ton spécimen pour l'une des deux zones (AM II et AM IV): sur ta photo vue de dessus: les deux "pétales" qui vont vers les cotés droit ou gauche. Citer
sperkyse Posté(e) 26 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2013 Je refait des clichés demain à la lumière du jour. Citer
milanko Posté(e) 27 avril 2013 Signaler Posté(e) 27 avril 2013 Bonsoir, M.leskei pour moi. M.leskei: biozone:s.plana turonien sup. M.cortestudinarium(Goldfuss, 1829):s.plana et coniacien. (M.decipiens =M.cortestudinarium d'après Smith,2012). Cdt. Citer
BDCIron Posté(e) 27 avril 2013 Signaler Posté(e) 27 avril 2013 Je pense la même chose niveau de l'identification. Mais je ne veux pas me limiter à des généralités et une véritable identification grâce à des caractères physique est plus que préférable. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.