Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide pour l'identification d'un minéral, le contexte est celui d'une ancienne mine d'antimoine (gangue quartzeuse dans massif granitique). La paragenèse du gisement est stibine /berthiérite, les produits d'altération sont fréquents (kermésite & co), on trouve également des sulfosels divers ainsi que quelques trucs typiques des gisements polymétalliques : pêle-mêle, on observe la dyscrasite, pyrargyrite, pyrite, arsénopyrite, tétrahédrite-freibergite...

post-5225-0-45956800-1366877594.jpg

La longueur de la photo est de 1 mm

post-5225-0-41187400-1366877625_thumb.jp

Voilà un détail sur le minéral en question.

Je ne peux pas faire les tests clasiques de dureté, trace... étant donnée la taille de la bête, mais je suis preneur de toute suggestion pour ce minéral, si ça évoque quelque chose à quelqu'un dans un contexte similaire...

Merci d'avance.

Posté(e)

Si ça vient du secteur de Mercoeur (43) on peut penser à de la chapmanite. J'ai un échantillon où il y a une pseudormorphose chapmanite- calcédoine (quartz) mais ça n'y ressemble pas beaucoup... Comme le dit Serge, le soufre est envisageable. Il est assez courant en micro du coté de Massiac (mais polymétallique ce serait plutôt secteur de Molèdes ?) souvent associé à la stibine.

Posté(e)

Mérinchal, j'aurais pu m'en douter, c'est les autres minéraux qui me l'ont éliminé d'entrée, j'ai cru que c'était du côté d'Ussel !

Donc, sur Mérinchal tu as autre chose que stibine berthiérite pyrite ?, j'étais persuadé que c'était un gisement simple avec phase précoce à mispickel pyrite aurifère et phase tardive antimonifère !!!!

Tu es sur le secteur du puits principal ou sur le Jobert ? pour les autres minéraux, tu les as en biblio ou vus sur le terrain ?

Désolé pour l'interrogatoire, c'est pour mieux comprendre (l'avantage de Mérinchal, c'est qu'on ne se trouve pas sur du sensible côté minéralogie commerciale !)

Serge

Posté(e)

papier à venir (issue d'avril normalement...) dans Periodico di Mineralogia, pour le reste dans les revues françaises sous peu...

l'échantillon vient soit d'un filon satellite soit de haldes comme celles ci ont été utilisées en remblai un peu partout...

Posté(e)

Merci de me corriger Serge.

Je ne suis qu'un modeste collectionneur qui s'interresse à tout avec peu de connaissances.

Je suis heureux de trouver des tas d'infos sur les minéraux sur ce site qui a le mérite d'être ouvert a tous les amoureux de caillous.

Avant ce matin sur un marché, je n'avais pas encore entendu parler de moldavite. Un vendeur m'en a proposé un petit morceau d'environ 3cm x 1,5cm pour la somme de 10€.

Je ne connaissais pas, alors j'ai pas acheté. Mais cet apès-midi j'ai trouvé que ça ressemblait à la photo alors j'ai pondu mon erreur...

Merci encore, et au plaisir de te relire.

Manu

Posté(e)

à vrai dire, cette "erreur" m'a permis de découvrir la moldavite, je ne connaissais pas non plus... de toutes façons il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas ! bon ceci dit je n'avance pas trop dans mon schmilblik. je vais essayer de refaire une photo, sans garantie... ou de faire faire des analyses EDS en meb environnemental, ce serait dommage d'avoir à métalliser ça...

Posté(e)

on m'a proposé la valentinite, c'est pas aberrant, mais elle serait sacrément xénomorphe...

La valentinite n'est pas forcément jaune et elle a un aspect nacré bien souvent... Ce serait "sacrément xénomorphe" comme tu dis.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...