Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité redsun711
Posté(e)

les plus cotées en bourses restent les barytines de Maine,

les sifflets passent devant toutes les AUTRES.

ensuite viennent celles de:

Chaillac (les bleues)

Argentolle (les roses posées sur quartz rouge)

st Georges les Bains (tabulaire bleu et miel)

Toulaud (tabulaire miel)

st Laurent le minier (les pompoms et les bleues)

Voltenne (tabulaire)

st Laurent du Pape (les bleues)

ensuite,je laisse la mains aux autres,je n'en connais pas plus

Posté(e)

Il ya aussi les barytes miel de la Cote d'Abot, très rares puisque le site a été acheté par des enseignants de clermond ferrand et il est interdit d'y aller.

La baryte-cercueilde roure miel et bicolore grise et blanc cassé est recherchée....

N'est-ce pas Rémy ????

Invité redsun711
Posté(e)

les burins sont de bonne facture s'ils sont intacts et non recouvert d'un encroutement de dernière génération.

les dernières barytines trouvées dans ce qu'il reste du terril n'ont qu'un intérêt minéralogique.

Posté(e)

:grand sourire:

Je vais parler en tant que collectionneur de baryte et aussi en tant que vendeur de minéraux sur les bourses.

Pour ma part je dirais que les plus cotées vont être celles de la mine de La Gardette, car rare à ma connaissance. D'ailleurs je n'en ai vu qu'une fois en bourse. C'était il y a 4 ans sur le stand d'un collègue, la pièce n'était pas très grosse, moins de 12 cm. Par contre le prix, plus de 500 €.

Maintenant pour les autres, voici mon classement :

1- Le Maine Reclesne ( les sifflets, burins, tête de diamant, cercueil)

2- La côte d'Abot (Saint Saturnin - Puy de Dôme)

3- St Laurent le Minier ( les pompons, les bleus)

4- Chaillac (les Redoutières, cristaux blancs, bleus ou rougeâtres

5- St Georges les Bains (Ardèche)

6- Fontsante

7- La mine des Porres (blanches crêtées comme à St Laurent le Minier, aussi de la bleu, beaucoup plus rare mais superbe en qualité. pouvant rivaliser avec les Espagnoles)

Maintenant il y a les autres gisements : Les Farges, l'Avellan, le Burc, Valzergues, le Keymar, Chatel-guyon, Four la Brouque (roure), Champeix, Voltennes, l'Argentolle, Laize la Ville, Millau (travaux du viaduc), St Laurent du pape, Toulaud, Clermont l'Hérault, Le Loiras etc, Etc....... J'arrête là la liste, il en reste encore.

En ce qui me concerne je craque pour celles de la mine des Porres :clown: , ensuite viennent celles de St Laurent le Minier, Maine Reclesne, La côte d'Abot, St Babel (Roure) et pour finir les autres.

Je donne cet ordre de préférence en fonction du nombre de pièces dont je dispose par gisement. Donc vous noterez que la palme revient à la Mine des Porres (var). Ancienne mine qui se trouve à 1H00 de chez moi.

Je passe la main aux autres membres de ce forum. :coucou!:

Posté(e)

Il est vrai que toutes ces barytines sont plus que connues!!

Mais personne ne cite celle de glageon, de beaux cristaux tabulaires gemmes, qui ne sont pas sorties en quantité énorme et qui sont un peu demandés quand même. :grand sourire:

D'accord, elles ne se vendent pas 500 E en bourse... :clown:

D'ailleurs, barytine83, (on s'est déjà croisé sur ebay -- zazafossile59) a tu une pièce de ce site nordique?? :coucou!:

A+

GG

Posté(e)

:grand sourire:

Salut zazafossile59, je t'avais reconnu.

Pour tout te dire je n'ai pas de baryte de ce site en collection, elle manque à ma thématique sur les barytes.

Je ne désespère pas un jour d'en avoir une. :clown:

Et ce n'est malheureusement pas le seul gisement français qu'il me manque, il y en a d'autres. Mais je préfère attendre une belle pièce, que d'avoir 2 petits échantillons, sauf s'ils sont de qualités. :coucou!:

Invité dric 38
Posté(e)

Un petit classement pour ma part au sujet des Barytes les plus cotées!!!

1 Le Maine Reclesne avec les Barytes en sifflet et autres formes cristallines

2 Cote d'Abot

3 Mérignac de Bar

4 Chaillac

5 Les Porres

Posté(e)

Certainement moins côtées, il ya des barytes également dans ...

- les septarias à baryte de la drôme

post-1628-1175972562_thumb.jpg

Egalement en Ardèche :

- le site de Flaviac : petites tablettes jaunes sur quartz (pas de photo, désolé)

Rem : je décroche pas l'ordi car à la télé, c'est nul ! (comme d'habitude ...)

A + Mr Fouilletout

Posté(e)

Salut tout le monde.

Je suis d'accord avec Dric 38, mais après les exeptionnelles cristalisations du Maine, je placerai Meyrignac de Bar (Correze) avec ses cristaux aciculaires bleus. Ce faciès est quand meme assez peu fréquent pour ce minéral.

post-1657-1176577713_thumb.jpg

9 x 5 cm

Posté(e)
Il ya aussi les barytes miel de la Cote d'Abot, très rares puisque le site a été acheté par des enseignants de clermond ferrand et il est interdit d'y aller.

J'ai pas mal de matériel de la côte d'Abot...suite à des années de prospections dans les parages (de même que des poissons de St Saturnain)

L'acces du site n'y est pas interdit, les propriaitaires donnent l'autorisation mais demandent à être prévenu à l'avance.

Mais si ils autorisent l'acces au site en surface ...pas moyen d'avoir acces aux galeries.

Ils se les réservent.

Posté(e)
On récupère les miettes, c'est nettement moins interessant.

Je l'ai expérimenté !!!

Oui c'est vrai.

L'intéressant est dans les galeries...inaccessibles car l'entrée souterraine cadenassée ( obligatoire pour les assurances) est sous plusieurs mettre de remblais.

Mais en cherchant bien on peut y trouver qu'en même pas de belles choses...mais pas la où tout le monde gratouille :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...