Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Possible méthodologie de tri entre minéraux


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ayant commencé la thermographie depuis plus d'un an, j'ai été amené lors d'ateliers à découvrir les différences importantes d'émissivité entre les matériaux.

Alors, ces derniers jours je me suis amusé à ressortir certains de les échantillons, à les chauffer légèrement (10-30°C de plus) et à regarder si les différences apparaissent facilement ou non.

Je dirais que si il faut faire le tri entre des calcites, quartz, quartz détritiques et fluorites, cela à l'air mortellement efficace.

J'ai même eu l'occasion de tester la différence entre un zircon et un diamant, même si l'émissivité est différente (mais j'ai un biais parce que le zircon était nettement plus massif, les infrarouges sont tellement bien transmis à travers un diamant alors que le zircon les arrête qu'il suffirait de les poser sur un fil que pour les identifier immédiatement (et une partie de la taille du diamant se voit aussi).

Enfin, bref, la méthode en détail:

http://www.thethermograpiclibrary.org/index.php?title=Discerner_des_min%C3%A9raux_par_infrarouge

Ici, en dessous, la vision thermique infrarouge d'un jeu de solitaire en pierres polies.

Solitaire.jpg

Dans l'attente de vos commentaires et de voir aussi si je n'ai pas fait de fautes.

Hugues

Posté(e)

Cette technique est assez innovante, mais la nécéssité de chauffer de quelques dizaines de degrés est finalement assez genante ... Tu t'y es pris avec un sèche-cheveu (les billes doivent partir dans tous les sens) ou avec quoi ?

Après reste le fait que ta technique dépend beaucoup de la taille des minéraux à mon avis, la capacité thermique des matériaux étant directement liée à leur masse/quantité de matière. Après, si tu arrives à étalonner correctement, why not ?

Posté(e)

Le prix est effectivement gênant, c'est plutôt réservé à des procédures industrielles.

Il y aurait moyen de monter des systèmes à partir de 1500 euros, échantillons de référence compris.

Le mieux est faire un plateau à alvéoles de type métallique peint (on peut travailler sur un plateau en bois aussi) avec des échantillons de références fixés.

On peut simplement le passer au four que l'on a préchauffé en l'y laissant une dizaine de minutes (pour les minéraux ne craignant pas la chaleur).

Mais c'est clair que c'est vraiment un procédé de masse quand il y a beaucoup d'échantillons à trier, il ne faut même pas se préoccuper de si ils sont opaques, translucides ou transparents.

L'encombrement, les caméras de base se rangent dans un à peine un sac A4 voire moins et la grille a la taille nécessaire à tes échantillons donc, là ça dépend.

Comme tu dois chauffer, il ne faut pas dépasser la taille du four à ta disposition non plus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...