Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
A mon sens, le prix singulierement affolant des fluos roses n'est pas du aux risques de la Haute-montagne...que le four soit à quelques pas de la gare d'un certain telepherique ou à 4000 dans l'aiguille verte, le prix des fluos est le même.

C'est plutot une question de rareté à l'echelle mondiale et d'engouement pour ce minéral prestigieux. Son association avec le quartz fumé (autre rareté d'une certaine façon) est la cerise sur le gateau pour ainsi dire.

C'est vrai que le prix moyen de la fluo rose est énorme, mais elle ne se trouve exclusivement (ou presque) que dans le mont-blanc...la loi de l'offre et la demande fait le reste....

Personnellement, pour quelques centaines d'euros, je préfère avoir un beau gwindel cognac qu'un octaedre corrodé de fluo sur une gangue, mais l'esthetisme est tres subjectif, et n'est qu'un critère parmi d'autres en matière de collection...

Si le prix des cristaux devait être évalué à la hauteur des efforts et des prises de risques, les fluos chinoises vaudraient des fortunes !.... :ordinateur:

Bien sur, mais n'importe qui ne peut pas faire de l'alpinisme dans le massif du mont-blanc.

Par ailleurs, lors de bourses spécifiques cristalliers; il est curieux de voir pour le même genre de pièces des prix très variables selon les vendeurs....!!!!

Pour les fluorines bleues prestigieuses: les rares pièces extraites pendant la très courte exploration de Puy-Saint-Gulmier sont à classer parmi les plus extraordinaires en terme de couleur bleue (un bleu très coloré, très profond...tout simplement fabuleux !!!)

Là aussi, ces pièces sont on ne peut plus rares et donc....on ne peut plus chères !.....

mais nom de diou que c'est beau... :geoforum:

Posté(e)

Le prix de la belle Fluo rose est justifié par son aire de repartition reduite et par les risques encourus, la disparition de Bettembourg en est le temoignage.

Il faut relativiser , des trouvailles sont possibles , tres bas , dans les Moraines de la mer de glace et du Bassin d' argentiere, ce sont de petites pieces, les cristaux atteignent rarement le cm mais du bonheur moins le stress pour ceux qui veulent un peu rever, Dans les Alpes suisse, la fluo peut etre plus abondante, il s'en est trouvé aussi cette anneé du coté du Beaufortain.

Posté(e)

Je ne cherche pas à minimiser le mérite des cristalliers en haute montagne, loin de moi cette idée...

Prospectant moi même assidument dans le mont blanc, avec un niveau d'alpinisme relativement moyen, j'admire la maitrise de certains gonzes.

J'ai failli y passer il y a 2 ans, sous une monumentale chute de bloc dans Pierre joseph, et certes ça calme bien... mais ca n'est pas pour ça que je vais vendre mes quartz fumés de pierre joseph plus chers.

Je fais une paranthèse dans le post:

Dans les cristaux comme partout, le haut niveau mondiale n'est, par définition, pas accessible à n'importe qui.

C'est valable pour la fluorine rose du mont blanc, mais aussi pour les quartz de la gardette, les axinites de bourg d'oisans, les siderites d'allevard, les fluo bleues de puy saint gulmier...

Sauf exception, l'experience, l'effort et la prise de risque sont toujours presents lorsqu'on s'attaque à des mineraux de niveau mondiale....d'une façon ou d'une autre.. :geoforum: ...

Mais l'experience, l'effort et la prise de risque ne sont pas directement liés à la valeur d'une pièce, ou très peu. Que ce soit l'engagement de la haute montagne ou celui d'un chantier souterrain, ça compte peu dans la valeur intrinsèque d'une pièce, c'est le mineral que l'on cherche qui compte vraiment. Une ankérite jaune de base ne vaudra pas une fortune pacque le cristallier qui l'a trouvée est descendu dans un puit de 180m, a creusé une galerie de 25m ou a risqué sa vie pour la trouver. Par contre si c'est une tourmaline verte et rouge, elle n'aura que plus de valeur prestigieuse du fait de son accessibilité hardue......mais restera prisée avant tout pour sa nature tourmalinienne si je puis dire. :ordinateur:

C'est pareil pour la fluorine rose.

Fin de paranthèse.

Je ne connais et ne participe qu'à une seule bourse de cristalliers, celle de chamonix fin octobre.

La fluorine rose est (de ce que j'en vois) à peu pres partout au même niveau: très chere quel que soit le cristallier.

C'est different pour le quartz fumé, dont les prix sont certes un peu plus fluctuants...mais bon...sur les bourses classiques, on peut aussi voir des fluorines francaises similaires à des prix très variés !....ça fait partie du commerce....

sinon lemorvandiau, pour la fluo massive :clin-oeil: , son prinicpal interet est d'être vendable quelques euros le kg pour l'industrie ou la taille...pour rentrer dans une collection de cristaux, il faut déjà qu'il y ait des cristaux sur la piece :surpris: :coucou!:

Invité ploum
Posté(e)

Pour la fluorine rose, le mieux c'est encore d'aller en chercher... Mais on peut toujours toujours trouver de petits specimen pour des prix raisonnables de l'ordre de 15 euros à 50 euros. Mais tout ne s'achète pas sur cette terre heureusement donc le mieux c'est encore d'aller les chercher et on peu en trouver su la moraine (et oui c'est possible)....

Pour 15 euros on peut touver des fluos de ce type centimètrique pour la plus grosse sur une gangue :

lausanne2007-23.jpg

On peut aussi avoir ce genre :

lausanne2007-21.jpg toujours de l'ordre du centimètre sur gangue (5cm).

Pour un peu plus (genre 50 euros) on peut avoir ceci :

fluorose27.jpg avec un octaèdre rose un peu vert (chlorite à l'intérieur) et du quartz

ou une typiquement suisse

fluorose23.jpg

mais sinon on peut toujours en avoir gratuitement si on va els chercher comme ici :

fluorose26.jpg un cristal de 5 cm trouvé par .......... (et oui c'est ainsi !)

fluorose21.jpg ou

fluorose24.jpg

• 4 mois après...
Invité volcamine
Posté(e)

Pour moi la plus coté des fluo française, c'est la fameuse fluo bleue intense du four( puy saint gulmier)et je n'en est meme pas en collec, abonne entendeur

Posté(e)

par ordre decroissant :

1 le beix et puy st gulmier 63

2 tarn , mont roc et le burc

3 fonsante 83, valzergues 12

4 piboul 48

5 langeac 43, avellan 83, la barre 63......

6 les autre occurences rares (08, 59, 71.........)

7 celles qui restent ............

sans compter les roses du mont blanc : hors course!!

tout dépend ensuite de la qualité et de l'esthetique de la piece !!!!! (ainsi ma piboul viendrait en seconde position.................)j'ai essayer de faire une synthese .....

Posté(e)

il y a encore d'autres indices tarnais ...............mais j'ai essayer de faire un"classement" .........et seul mont roc et le burc viendrait en 2.........les autres viendraent en 5 6 ou 7 !!!

sans vouloir offenser qui que se soit.............

PS il faut tenir compte d'une vue d'ensemble d'un gisement (c'est pourquoi pour ma collec piboul viendrait en 2 mais je place le gisement en 4!!)

• 3 years later...
Invité L A P I D A I R E
Posté(e)

Sont bien quand elles viennent de Puy Saint Gulmier et de la Kurz

Posté(e)

En même temps, ça me parait difficile ?

Déjà la transformation spontanée du cube bleu à l'octaèdre rose a été rarement décrite, mais si en plus non moins spontanément elle passe du Massif Central aux Alpes...........

Serge

Posté(e)

le bleu profond de puy st gulmier n'a vraiment rien à envier au rose des alpes ! qui sortira encore pendant des années contrairement au bleu !!

Elles sont pour moi les plus belles françaises ! quant aux roses , côtes surfaites !! d'où vient l'engoûment ? le site (en corrélation avec les prix des chalets)? la couleur ? l'association ? bien qu'un cristal isolé vaut bien au minimum 50 euros et encore (petit !!) ou .... ?

Posté(e)

le site (en corrélation avec les prix des chalets)?

Oui, très probablement.

On peut ajouter le côté ésotérique ou mystique de la forme pyramidale de la fluo rose : une forme déjà appréciée par les Egyptiens...

Le tout fait que cela intéresse un plus grand nombre de collectionneur, et comme je ne suis pas certain que la fluo rose a été extraite en plus grande quantité que la fluo bleue de Puy St Gulmier...

Dans la liste, la fluo verte des Aravis (74) a fait parler d'elle (quelques très belles pièces).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...