Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité redsun711
Posté(e)

Valzergues

le Burc,

le Beix,

Langeac,

l'Avellan,

Montroc,

Chaillac,

Arbrouet,

Fontsante,

pour les plus connus

et pour le reste,je ne connais que Agentolle,Voltenne,Maine.

Invité dric 38
Posté(e)

Les plus côtés sont en premier Le Beix,ensuite le Burc et Mont Roc et Valzergues,c'est vraiment les 4 plus prestigieux après viennent,Langeac,Lavellan,Fontsante,Chaillac et Argentolle,ceux ci sont pas mal en cotation....

Invité dric 38
Posté(e)

J'oubliais,le Fluorine Rose du Mont Blanc c'est hors concours au vu des prix pratiqués pour ces joyaux de la nature d'ici peu que la fluo soit posée sur de beaux prismes de quartz fûmés et opp,le prix s'enflamme........

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Je dirai celle que l'on n'a pas encore découverte... car extrêmement rare... :grand sourire:

@+

Invité redsun711
Posté(e)

les formes cristallines les plus courantes de la fluorine sont cubiques,mamelonnée et octaèdrique.

les plus rares sont:

dodécaèdrique,

cube-octaèdre,

sphèrule,

octaèdre aztèque,

octaèdrique biterminé,

cubique maclé,

octaèdrique ou cubique en concression,

flottant

Posté(e)

D'autres sites à fluorine :

- Eteize cristallisatiosn pas formidables mais assez courantes à trouver

- St Peray rare (on en a trouvé il y a deux ans, mais depuis, c'est la dèche)

- Durfort joiles cristallisations assez grosses mais qui ne tiennent pas (pour ce que j'ai trouvé du moins)

- les gîtes de la haute loire ... souvent massive, assez difficile de trouver des cristallisations.

Mr Fouilletout :grand sourire:

Invité fred 09
Posté(e)

:coucou!:

Et pour ce qui est des fluo roses, vertes ou mème violettes des alpes françaises (et suisse), je n'y connais presque rien, mais il parait qu'elles sont super chères, et vraiment magnifiques surtout en association avec le quartz fumé. :grand sourire:

Posté(e)

C'est exact, le musée des cristaux de chamonix a déboursé quelques coquettes sommes pour acquérir des grosses pièces bien colorées. Ells sont rares et il ne faut pas oublier le risque que prennent beaucoup de cristalliers pour aller les chercher. Malheureusement, certains se sont tués en cherchant des fluorines roses sur quartz fumé.

Le fils d'une amie mauriennaise, accepté à l'école des guides de chamonix; a été surpris par une chute de glace en évoluant sur le glacier des Bossons. Ils sont tombés dans une crevasse; on a jamais retrouvé leurs corps.

Chercher des quartz en haute montagne éxige beaucoup d'efforts et de prises de risques. On peut comprendre que les quartz fumés et les fluorines soient chers !!!Il faut amortir un matériel spécifique...

:grand sourire:

Posté(e)
Chercher des quartz en haute montagne éxige beaucoup d'efforts et de prises de risques. On peut comprendre que les quartz fumés et les fluorines soient chers !!!Il faut amortir un matériel spécifique...

:grand sourire:

pour ce qui est du matériel ce n'est pas une question de prix. Il faut savoir que le matos de montagne ne sert pas qu'a chercher des cailloux. Il a également une utilité professionnelle. Les fluo roses sont rares, les "framboises" on en parle même pas et les vertes on en rêve!!!

au musée il y a une fluo verte avec le coeur rose mais je n'ai pa de photo

le musée(lien vers le musée)

post-957-1175807351_thumb.jpg

post-957-1175807400_thumb.jpg

mes trouvailles

post-957-1175807605_thumb.jpg

post-957-1175807526_thumb.jpg

Posté(e)

Belles photos!!!

Je suis d'accord avec vous pour les côtes de fluo :coucou!:

mais vous ne parlais toujours pas des fluos du Nord !!

Ou les cristallisations plus complexes sont moins évidentes à trouver

Je vous ai mis une fluo dodécaèdrique de fontsante et elle réagit au UVL! :grand sourire:

J'avais trouvé ça dans une petite bourse locale il y a 2 ans pour 2 E!!

post-1151-1175809469_thumb.jpg

La photo rend pas très bien...

A+

GG

Invité redsun711
Posté(e)

je ne voudrais pas abuser mais il y a déjà un post sur le sujet des fluorines

Posté(e)

A mon sens, le prix singulierement affolant des fluos roses n'est pas du aux risques de la Haute-montagne...que le four soit à quelques pas de la gare d'un certain telepherique ou à 4000 dans l'aiguille verte, le prix des fluos est le même.

C'est plutot une question de rareté à l'echelle mondiale et d'engouement pour ce minéral prestigieux. Son association avec le quartz fumé (autre rareté d'une certaine façon) est la cerise sur le gateau pour ainsi dire.

C'est vrai que le prix moyen de la fluo rose est énorme, mais elle ne se trouve exclusivement (ou presque) que dans le mont-blanc...la loi de l'offre et la demande fait le reste....

Personnellement, pour quelques centaines d'euros, je préfère avoir un beau gwindel cognac qu'un octaedre corrodé de fluo sur une gangue, mais l'esthetisme est tres subjectif, et n'est qu'un critère parmi d'autres en matière de collection...

Si le prix des cristaux devait être évalué à la hauteur des efforts et des prises de risques, les fluos chinoises vaudraient des fortunes !.... :siffler:

Pour les fluorines bleues prestigieuses: les rares pièces extraites pendant la très courte exploration de Puy-Saint-Gulmier sont à classer parmi les plus extraordinaires en terme de couleur bleue (un bleu très coloré, très profond...tout simplement fabuleux !!!)

Là aussi, ces pièces sont on ne peut plus rares et donc....on ne peut plus chères !.....

mais nom de diou que c'est beau... :pleurer:

Posté(e)

biensur mais cristallier disait qu'on ne trouvait la fluo rose pratiquement qu'en France même si il connait les pakistanaises, c'est vrai qu'on en voit peu ou quaziment jamais du Pakistan, mais vu les dernières découvertes je garde l'espoir d'une plus grande productivité

Posté(e)

oui c'est vrai, recemment se sont trouvées des fluos roses d'une fraicheur remarquable au pakistan... mises en vente à un prix tout aussi violent que celles du mont blanc de ce que j'en sais....mais en très faible quantité.

il s'en est aussi trouvé au perou à une époque...

ces occurences restent des exceptions....pour le moment.

la fluo rose française a encore de beaux jours devant elle.... :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...