Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette roche lors d'une petite excursion dans le désert égyptien.

Elle a une couleur jaune clair, une densité faible (~2) et sa dureté=6.

On peut également observer à la lumière (plutôt opaque/translucide) des petite sphérules noire légèrement allongées selon l'angle que l'on les regardes (3 en tous il me semble) ainsi que des bulles.

j'ai supposé que c'étais du verre Lybique au vu des résultats des différents tests mais je préfère me tourner vers vous soit pour confirmer, soit pour essayer de me dire se que cela pourrait être :clin-oeil:

Merci d'avance

cordialement

geoffrey

post-15201-0-75876700-1366470278_thumb.j

post-15201-0-66336200-1366470285_thumb.j

post-15201-0-02564600-1366470292_thumb.j

post-15201-0-31421500-1366470304_thumb.j

post-15201-0-71339200-1366470315_thumb.j

post-15201-0-35288900-1366470326_thumb.j

Posté(e)

bonjour^^,

Merci pour votre réponse

j'en ai trouvé des similaire sur google image, je veux dire au niveau de la couleur et de la transparence.

En plus la couleur et la transparence n'est pas bien rendu à cause du flash de mon appareil :clin-oeil:

cordialement

Posté(e)

Personnellement je trouve que ça ressemble surtout à un galet de quart bien poli par le sable du désert.

Dans ce que j'en ai vue dans les musée, télé, sur le net, les verre lybique se présente sout forme de fragment beaucoup plus anguleux et avec une surface elle aussi lisse et polie mais pas aussi régulière que ça.

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour le lien phguaz je vais le lire avec attention :-)

pourquoi pas pour le galet de quartz mais alors que sont les bulles et inclusions sphériques noir qu'il y a à l’intérieur?

Merci de vos réponses^^

cordialement

Posté(e)

J'avais pas fait attention à ce détail.

Si c'est de simple inclusion, rien d'incompatible avec le quartz.

Si c'est de véritable bulle la ok c'est plus louche, même s'il existe des quartz avec des bulle, c'est relativement peu courant.

Y a pas une méthode pour voir si le galet à une structure cristalline (= quartz) ou non (= verre lybique)??

Posté(e)

J'avais pas fait attention à ce détail.

Si c'est de simple inclusion, rien d'incompatible avec le quartz.

Si c'est de véritable bulle la ok c'est plus louche, même s'il existe des quartz avec des bulle, c'est relativement peu courant.

Y a pas une méthode pour voir si le galet à une structure cristalline (= quartz) ou non (= verre lybique)??

Geoffrey nous donne au début des infos sur le tests qu'il a réalisé.

çà colle pas avec le quartz...

Posté(e)

Bonjour à tous^^,

Merci pour toutes vos réponses.

La photos (du magnifique sujet écrit par ANDRE HOLBECQ que phguaz m'avait conseillé de lire) ou l'on voit de très près la surface du verre Lybique correspond exactement à la surface que je peux observer sur mon échantillon, mais est ce que c'est un critère réellement déterminant ?

Est-ce que la métaquartzite peut avoir des bulles et des inclusions sphériques noir que l'on peut voir à l’intérieur ?

J'ai pu observer de la métaquartzite dernièrement en sortie de terrains mais l'aspect et la densité ne collait pas à vu d’œil.

Merci à tous d'avance

cordialement

Posté(e)

les photos sont tres floues, et de toute facon la surface a l'air errodée (et donc peu translucide) alors pour ce qui est de juger des inclusions par photo...

S'il y a presence de bulles, c'est un verre. Quant a determiner s'il est naturel ou artificiel c'est plus compliqué, mais la mesure tres precise de la densite et de l'indice de refraction, ainsi que l'observation des caracteristiques de surface et des inclusions peuvent donner des indices.

Posté(e)

Bonjour,

Merci cascaillou^^, désolé je n'ai pas malheureusement de matériel de photographie de haute définition.

Il y a assurément des bulles à l’intérieur donc c'est un verre :clin-oeil:

Après déterminer si un verre est naturelle ou industrielle, en plein milieu du désert égyptien...

Je n'ai malheureusement pas accès aux matériels nécessaires pour mesurer l'indice de réfraction :triste:

Merci à tous

cordialement

Posté(e)

avec un peu de chance, tu pourrais obtenir un indice approximatif par lecture 'spot' avec un refractometre mais etant donne que la surface de l'echantillon a l'air assez rugueuse cela risque de ne pas fonctionner de toute facon, donc t'en fais pas trop pour ca.

Une lecture precise de la densité par contre ce serait bien (utiliser balance a 0.01g si echantillon de plus de trois ou quatre grammes, ou balance a 0.001g si echantillon de moins de 3-4g). Si tu utilise la methode de mesure par suspension a un fil, je rapelle que dans le cas d'un echantillon de taille reduite, ce fil doit etre le plus fin possible et ne pas absorber l'eau (fil de peche tres fin en nylon par exemple). D'autre part, placer la balance sur une surface plane bien horizontale, stable et sans vibrations, et a l'abri des courrants d'air. Et utiliser de l'eau distillée (en vente en super marché).

Ensuite observation minutieuse de la surface de l'echantillon ainsi que de ses inclusions au microscope (si la surface de l'echantillon est tres depolie et empeche donc de bien voir a l'interieur, proceder a une observation en immersion, par exemple dans du toluene)

• 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...