Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

En fait on trouve les Hélix blancs dans les déblais de la mine alors que les Hélix en lussatite qu'on peut voir en photos sur géo proviennent d'ailleurs.

post-11087-0-09102800-1366648827_thumb.jpost-11087-0-07758900-1366648844_thumb.j

post-11087-0-37819800-1366648864_thumb.jpost-11087-0-71813000-1366648888_thumb.j

Vous remarquerez aussi la couleur de la gangue style "terre" que l'on ne retrouve pas sur les blancs.

Posté(e)

Bonsoir Dédé, non pas de trouvailles récentes sauf un hélix en lussatite en début d'année après des heures de recherches dans les déblais, à part cela les autres sont des achats .

Les lussatites de Dallet sont des pièces "anciennes" qui datent de l'exploitation , années 70 (héritage minéralogique) et celles de Cournon datent déjà de plus de 10 ans, j'y suis retourné depuis mais n'ai rien retrouvé de comparable.

A +

Renaud.

Posté(e)

Bonsoir Dédé, non pas de trouvailles récentes sauf un hélix en lussatite en début d'année après des heures de recherches dans les déblais, à part cela les autres sont des achats .

Les lussatites de Dallet sont des pièces "anciennes" qui datent de l'exploitation , années 70 (héritage minéralogique) et celles de Cournon datent déjà de plus de 10 ans, j'y suis retourné depuis mais n'ai rien retrouvé de comparable.

A +

Renaud.

Dommage, cela aurait pu être sympa en cette année de vache maigre

Bon week-end et allez les Jaunes

André

  • 4 semaines après...
  • 4 mois après...
Posté(e)

Je suis allé a l'emplacement de la mine pendant les vacances d'été, j'en ai trouvé un (hélix) dans du calcaire, pas très joli mais je l'ai pris quand même. L'entrée de la mine a été rebouchée non ?

Posté(e)

Oui, et cela fait longtemps, l'entrée principale et un autre passage un peu plus loin lui aussi bouché.

Même s'il n'était pas trop joli, cela t'a fait un souvenir de ta sortie et tu possède un échantillon de l'endroit. Perso j'en ai des tas de pas beaux que je garde un peu comme des reliques car pour moi c'est une mine mythique.

Même s'il ne reste pas grand chose on peut encore en trouver des beaux entiers en calcaire en creusant un peu, quant à ceux en lussatite c'est mission impossible.

Posté(e)

Oui, je l'ai justement gardé pour sa, mais j'ai pu voir les "trous" d'autre chercheurs avides de découvertes ye!.gif

Malheureusement comme tu le dit, ceux en lussatite sont perdus. Dommage que le patrimoine minier ne soit pas mieux conservé...

Posté(e)

Oui, pendant un moment une association voulait faire un musée de la mine afin de préserver ce patrimoine mais c'est resté à l'état de projet.

Cela coûte moins cher de boucher les entrées et d'en faire une décharge que de préserver ce site et garder une trace de l' activité minière à Dallet qui a duré plus de 100 ans, et puis cela pourrait faire venir les touristes...

Posté(e)

M'enfin si c'est seulement les entrée qui sont bouchées, tout n'est pas perdu, contrairement a Saint-Priest par exemple ou tout a été inondé en 80...

Puis ils ont l'avantage de la lussatite, qui n'existe pas ailleurs en France.

Posté(e)

Pour la Mine des Rois, il faut tenir compte de deux choses:

Si j'ai bien tout compris, ils récupéraient un mélange calcaire bitume particulièrement approprié aux travaux d'étanchéité, donc pas de lien direct avec les cours du pétrole.

Entretenir une mine est toujours très délicat et coûteux, à la Mine des Rois, un danger important dont on avait débattu est le risque de détachement de grandes plaques du plafond, phénomène qui selon des spécialistes du milieu ne pardonne pas y compris à distance par onde de choc. La maintenir en état serait surement très délicat.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...