Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai besoin de l'aide des membres de géoforum,,je voudrais savoir à quelle carte géologique au

1/50000 correspond la localité de Hyères sur Amby département 38.Je recherche le point :831,10x93.00 merci pour votre aide à tous.Si quelqu'un peut me faire un scan du point trouvé ceci serait vraiment sympathique.

Merci pour votre aide à tous.

Au plaisir d'une réponse.

Cordialement.

DID

Posté(e)

les cartes géologiques sont disponibles sur Infoterre ( infoterre.brgm.fr ) sur Géoportail ( www.geoportail.fr ) et sur Google Earth avec le KML kivabien.

Pas besoin de scanner quoi que ce soit... il est même possible d'avoir les notices et les liens vers la BSS via Infoterre.

Posté(e)

Bonjour à tous.

Non le sablais pas de trésor simplement les coordonnées d'une ancienne mine de fer où on est

susceptible de trouver des ammonites.Voilà pour le trésor.

J'aurai encore besoin de ton aide le sablais si tu veux bien??

Le point de coordonnée 831,10x93,00 concerne la carte géologique de Montluelau 1/50000 mais pour

une carte IGN au 1/25000 cela donnerait quoi comme point de coordonnées??

Merci pour ton aide.

Bon week-end à tous.

Posté(e)

Il y a bien un ancienne exploitation de fer dans la zone mais pas aux coordonnées que tu as mises. A moins qu'il y ait plusieurs anciennes exploitations.

Voir sur la carte celle dont je parle (petit carré au bout de la flèche verte). Mais bon faut se méfier, les localisations et les coordonnées sont souvent très imprécises.

post-897-0-64964000-1365840666.jpg

Posté(e)

Bonjour le sablais.

Merci pour ton aide.

Les coordonnées du gisement je les ai eues dans:"géologie et paléontologie des dépôts ferrugineux

du toarcien et de l'aaleénien aux environs de Lyon"c'est pour cela que je demandais des précisions

sur ce point. Encore merci pour ton aide.je vais regarder ton fichier joint je pense que cela sera

beaucoup plus simple.

Posté(e)

Bonjour à tous.

Non le sablais pas de trésor simplement les coordonnées d'une ancienne mine de fer où on est

susceptible de trouver des ammonites.Voilà pour le trésor.

J'aurai encore besoin de ton aide le sablais si tu veux bien??

Le point de coordonnée 831,10x93,00 concerne la carte géologique de Montluelau 1/50000 mais pour

une carte IGN au 1/25000 cela donnerait quoi comme point de coordonnées??

Merci pour ton aide.

Bon week-end à tous.

Salut !

Si tu as les coordonnées Lat/Long je peux te le faire une capture d'écran pour le 1/25000

Posté(e)

Salut tout le monde,

les coordonnées (qui viennent d'où ?) t'envoient dans du Bajocien moyen

et le symbole sur la carte géol (le oméga carré sur une petite barre, ben ouai, elle est soit-disant fermée), qui a donné l'indice de la BSS (vas-y-voir, toujours via infoterre) t'envoie dans du Bajocien inférieur.

un petit tour dans la notice (toujours via infoterre) pour voir (lire) quel niveau est "porteur" du fer, Bajo inf ou moy.

je sens bien le symbole de la carte géol. :clin-oeil:

à+

Gadin

Posté(e)

Igneiss, (le) 13 Avr 2013 - 17:44, a écrit :

Sur les cartes geol les exploitations sont données par la lettre Omega:

a l'endroit si c'est de façon sous terraine

a l'envers si c'est a ciel ouvert

Bonsoir,

Ce n'est pas tout à fait vrai...

En géologie et cartographie géologique, la lettre grecque "omega" n'est utilisée que très rarement dans le cas de roches ultrabasiques exceptionnelles dont voici la liste :

post-1904-0-39509600-1366065043.jpg

Pour les exploitations : le figuré est un hémi-cercle avec remparts latéraux (symbologie du sol d'origine) lorsqu'il s'agit d'une exploitation à ciel ouvert; de la même façon, le figuré est un trapèze avec remparts latéraux lorsqu'il s'agit d'une exploitation souterraine. Il en existe quelques variantes...

post-1904-0-40498800-1366064643_thumb.jp

Pour plus de détails, on peut consulter : Andreiff (1997) - Notes d'orientation pour l'établissement de la carte géologique de France à 1/50.000, brgm

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je compte me rendre Lundi à Hières sur Amby pour voir de visue les différents points.

Si des personnes sont intéressées pour m'y rejoindre elles seront les bienvenues.

Bonne journée à tous.

Je vous tiendrai au courant.

Cordialement à tous.

Posté(e)

Désolé le Sablais pas de découverte je n'ai fait que chercher l'endroit mais je ne suis pas rentré à

l'intérieur.

Une prochaine fois certainement,si tu es intéressé on pourrait y aller ensemble??

Cordialement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...