Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ouvre ce sujet dans la rubrique demandes d'identification mais en fait je pense avoir la réponse.

Comme elle est (pour moi) assez inattendue, j'aimerais avoir des avis éclairés aussi bien sur le résultat que sur la méthode.

Merci d'avance.

Voilà, il s'agit d'un caillou que j'ai ramassé il y a de nombreuses années à Champoly (42) sur les haldes d'une ancienne mine de plomb et d'argent.

Il comprend principalement deux minéraux, l'un d'un blanc très pur, parfois transparent (à moins que ce ne soient deux espèces différentes?) l'autre est jaune.

A l'époque, avec des moyens limités, j'avais conclu à une association de barytine et de fluorine. Ce sont deux minéraux habituels de l'endroit, la fluorine est souvent dans les jaunes.

Les cristaux blancs sont très allongés et disposés en éventail.

Le minéral jaune ne présente pas de forme cristalline identifiable.

La dureté semblait coller bien que, pour la partie jaune, le minéral soit trop friable pour faire une mesure précise. La densité est délicate à évaluer du fait de la présence de plusieurs cavités et difficile à interpréter pour un échantilon composite.

J'en étais resté là avec des doutes sur la partie jaune.

post-10860-0-94551800-1365278182_thumb.j

post-10860-0-71730900-1365278185_thumb.j

post-10860-0-36616300-1365278188_thumb.j

Posté(e)

Depuis quelque temps, je me suis lancé dans des essais de spectrographie.

Voir:

http://www.geoforum.fr/topic/25445-spectrographie-et-identification-des-mineraux/?hl=spectrographie

Je prélève un petit fragment que je pulvérise et que je soumets à un arc électrique. La lumière de l'arc est analysée par un spectroscope et captée par un appareil photo. Tout le matériel est de ma fabrication (à part l'APN) donc assez limité.

J'en ai donc profité pour réexaminer cet échantillon et là, j'ai eu quelques surprises.

D'abord, le spectre du minéral blanc supposé être de la barytine.

Le spectre contient bien quelques raies du baryum mais elles restent peu intenses.

J'ai mis pour comparaison les spectres d'une barytine de Marsange et d'une célestine de Madagascar. On est nettement plus près de la célestine que de la barytine...

Pas évident de conclure, les essais sont qualitatifs et je ne suis pas un expert mais quand même, il faut bien reconnaître qu'il y a du strontium dans cet échantillon et que le baryum est assez discret.

A ma connaissance, la célestine n'a jamais été signalée à Champoly alors que la barytine y est abondante...

post-10860-0-88356600-1365282003.jpg

post-10860-0-66576400-1365282022.jpg

post-10860-0-13584100-1365282023.jpg

Posté(e)

Tu devrais essayer un test à la flamme sur de la poudre du minéral blanc. La spectrographie, plus ça, devrait te confirmer l'espéce.

Si tu obtient une flamme rouge, c'est de la célestine !

Pour le jaune, si tu penses que c'est un soufre, essaie aussi la flamme. Il va bruler !

Posté(e)

Je n'ai pas essayé le test de flamme mais je peux dire que l'arc électrique a bien une couleur rouge.

Je ferais bien l'essai à la flamme mais je n'ai pas de grosses quantités d'échantillon.

J'avais fait des comparatifs sur d'autres minéraux, la flamme donne généralement un spectre qui n'est qu'une version floue du spectre d'arc électrique.

Pour le jaune, j'y arrive.

Posté(e)

Voici donc la partie jaune.

C'est aussi curieux mais d'une autre façon.

Le spectre est pratiquement vide. Les quelques raies que l'on apperçoit doivent venir du graphite des électrodes, on les retrouve quasiment identiques lors d'un essai à blanc.

On peut oublier la fluorine. J'en ai testées de plusieurs provenances, elles ont toujours réagi à ce type d'essai.

J'avais testé divers métaux courants ou minéraux contenant des métaux. La plupart réagissent sans difficulté. Certains métaux comme le plomb sont plus difficiles à détecter. Il reste aussi de nombreux métaux exotiques que je n'ai pas sous la main.

On peut quand même exclure la plupart des métaux courants.

Un dernier essai plus classique:

Un fragment du minéral jaune fond en quelques secondes à la flamme d'une bougie en donnant un liquide rougeâtre qui finit par brûler...

Alors, un minéral jaune, pas très dur, qui fond facilement et ne contient probablement aucun métal...

A part le soufre, que voyez-vous?

La présence de soufre à cet endroit est quand même assez étonnante.

Je suis retourné plusieurs fois sur place pour essayer de trouver d'autres échantillons similaires mais en vain.

J'en arrive à me demander s'il n'aurait pas été prélevé sur une autre site puis abandonné là par un caillouteux distrait ou hésitant...

post-10860-0-08350200-1365323748.jpg

Posté(e)

si il fond a la flamme en donnant un liquide rougeatre et qui finit par bruler, tu n'as aucun doute à avoir, c'est du soufre !!

La pollution du site par un autre minéralo, est tout à fait possible. Du soufre, plus de la célestine. Cela fait penser à des échantillons siciliens.

tu n'as pas trouvé d'autres échantillons qui t'ont parus suspects ( des minéraux différents qui n'auraient rien à faire dans un tel contexte )

Cela ressemble à un rejet de petits échantillons de collections pour enfants ou quelqu'un qui a fait du tri dans ses stocks.

Posté(e)

A part cet échantillon, tout est assez classique de ce type de gisement: du quartz, de la fluorine, de la barytine, des sulfures et divers produits de décomposition...

Bien entendu, je pourrais tester tous les morceaux de barytine pour voir si ce n'est pas de la célestine...

Quant au soufre, on trouve de nombreux fragments de fluorine jaune (plutôt jaune orangé pour la fluorine alors que là, on est plus près du citron que de l'orange). Peut être que du soufre s'y cache également. Mais là encore, il faudrait les essayer un par un.

Les bonnes sources (dont geowiki) disent que les sulfures peuvent se décomposer en donnant du soufre. Est-ce une explication possible? ça semble trop massif pour être un produit de décomposition...

Posté(e)

Je vous suis assez bien, c'est probablement une pollution.

Mais il reste quand même une question: quel site et quelle formation ont pu produire une pareille association?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...