Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai quand même l'impression que c'est un truc monté par les chasseurs pour s’accaparer la forêt en décourageant les promeneurs du dimanche et "champignonniste" (ces derniers leur faisant concurrence!), botaniste etc... avec des réglementations à la con!

Posté(e)

Donc, bientôt, nos riantes campagnes vont ressembler à une réserve de perroquets,

Pas besoin d'aller à la campagne pour les perroquets j'ai une dizaines de perruches qui nichent et vivent dans les arbres en face de chez moi... :siffler:

( d'un beau Vert tendance Fluo )

Heu ca peut éventuellement se chasser en France le Kangourou... en Forêt de Rambouillet. ( si si )

J'ai quand même l'impression que c'est un truc monté par les chasseurs pour saccaparer la forêt en décourageant les promeneurs du dimanche et "champignonniste" (ces derniers leur faisant concurrence!), botaniste etc... avec des réglementations à la con!

Il y a des chances... parce que sincèrement j'entends plus souvent parler d'un chasseru qui en a pris un autre pour un animal qu'un chasseur ayant pris une famille en promenade pour des sangliers... Quand aux ramasseurs de champignons, ils sont pas assez fou pour aller dans la forêt quand les chasseurs sont lachés.

Posté(e)

les perruches à collier devraient être considérées législativement comme espèce invasive (si ce n'est déjà fait ... c'est pô trop mon truc les psitacidés)

sinon pour les wallabys vu qu'ils ne sont pas sur la liste de gibier : chasse interdite!!

Posté(e)

Pour les wallabys, les seuls tolérés en France sont avec maillot jaune orangées et short vert !

On demandera pas au 15 de France de les chasser ces temps ci, ils auront du mal à les attraper.

Posté(e)

Ca serait assez ridicule de devoir legiferer sur le port systematique. Cependant la veste fluo a bande reflechissante a son utilite pas seulement pour eviter les plombs perdus mais pour retrouver des gens en difficulte. Certains veulent etre discrets? Ca veut dire qu'ils n'ont rien a faire la ou ils trainent.

Autre materiel de securite qui fait souvent defaut: les lunettes de securite, pour un mineralo, les yeux y a pourtant rien de plus precieux. Les chaussures de securite peuvent également servir..

En carriere le casque evidemment... Si tous les mineralos avaient ce minimum sur eux ils paraitraient plus credibles aupres des pros et auraient certainement plus facilement acces a des sites en cours d'exploitation.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Nous vivons dans un monde aseptisé, où la "sécurité" à tous prix devient une règle. Et dès que nous sortons dans la rue, nous sommes envahis par les gilets fluos... agents de service, terrassiers, jardiniers, automobilistes, cyclistes... où est le bénéfice, du point de vue de la sécurité ? tout le monde porte des gilets fluos... Non, tout ça suit une logique ridicule, du même genre que la sécurité sur les produits du commerce qui fait que vouloir aujourd'hui ouvrir une simple bouteille d'Eau de Javel sans l'aide d'un assistant et d'une pince à lévier relève de l'exploit.

Posté(e)

Elle a bon dos la sécurité. La sécurité, oui, à condition que ça ne coute rien ou que ce soit payé par le clampin moyen. Le service de répression des fraudes a été démantelé pour améliorer la sécurité alimentaire , les services d'urgences sont débordés pour augmenter la sécurité des patients, les OGM et autres pesticides c'est très bon pour la nature, le nucléaire si c'était dangereux, ça se saurait, et les produits chimiques qui pullulent autour de nous, nous font vivre plus vieux. Un avenir radieux nous attend...

Posté(e)

dès que nous sortons dans la rue, nous sommes envahis par les gilets fluos... agents de service, terrassiers, jardiniers, automobilistes, cyclistes... où est le bénéfice, du point de vue de la sécurité ? tout le monde porte des gilets fluos...

Où est le bénéfice? Tu n'as pas du souvent travailler en bord de route... Ceux qui portent les gilets sont généralement du mauvais cote de l'air-bag.

Si il y a un domaine où la dérive sécuritaire est justifiée c'est bien la sécurité routière...

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Où est le bénéfice? Tu n'as pas du souvent travailler en bord de route... Ceux qui portent les gilets sont généralement du mauvais cote de l'air-bag.

Si il y a un domaine où la dérive sécuritaire est justifiée c'est bien la sécurité routière...

Oui, et dans ce cas, le port du gilet sauve à tous les coups la vie du travailleur... comme celle de mon pote descendant de sa voiture (muni d'un gilet) et se faisant faucher par un camion.

Posté(e)

Quelle mauvaise foi! Toutes choses égales par ailleurs, un gars portant un gilet aura moins de probabilité de se faire faucher que le gars qui ne porte rien.

En particulier pour celui marchant sur route de campagne au crépuscule, comme cela arrive a de nombreux prospecteurs.

Posté(e)

Bonjour.

Quelques réflexions sur le sujet, sans avis tranché.

Depuis 20 ans, le nombre de pratiquants des sports nature a été décuplé. Je prends un exemple hors du sujet : j'ai fait 10 ans de VTT en bretagne, au début des années 1990, on cotoyait les chasseurs sans trop de problème, et de leur point de vue des guignols avec des plumes sur le casque ça les faisait rire...

Par la suite notre présence systématique a commencé à les énerver, tu m'étonnes ça faisait des années qu'ils faisaient leurs chasses peinards entre "cailles", et on les dérangeait : je ne compte pas le nombre de menaces directes (attentions à ce qu'on ne vous confonde pas avec du gibier, etc.), actes de malveillance (fils tendus a travers les chemin à hauteur du cou, ah ah ah que c'est drole). Précisons que la viande de chasseur breton était souvent bien imprégnée à l'époque, mais bon c'est hors sujet.

Ensuite, les promeneurs à pieds dans les années 2000, sans compter les sports mécaniques, etc... la nature est de plus en plus fréquentée, il y a eu tout un tas de règles mises en place, souvent frustrantes. En même temps, des terrains privés ont été fermés à l'accès pour certaines pratiques, voire même totalement cloturés.

Tout ça pour dire que les activités de plein air sont victimes de leur succès. je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais c'est un fait et il ya un paquet de gens qui sont payés pour inventer des tas de nouvelles règles de sécurité. Et encore, en France on est encore pas trop emmerdés, on serait en Amérique du Nord, ce serai 5 $ pour admirer le paysage, interdiction de pisser au bord des routes, etc..

.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Oui, et c'est bien à chacun d'entre nous de lutter contre ces privations de libertés continuelles dont nous sommes l'objet.

Posté(e)

Quelle mauvaise foi! Toutes choses égales par ailleurs, un gars portant un gilet aura moins de probabilité de se faire faucher que le gars qui ne porte rien.

En particulier pour celui marchant sur route de campagne au crépuscule, comme cela arrive a de nombreux prospecteurs.

D'accord avec toi.

Ayant bossé en tant que jardinier sur la voie publique, je peux vous dire que le gilet jaune sert à quelque chose !

Un automobiliste nous vois 100 fois mieux que sans gilet jaune et ça les obligent à ralentir !

Et puis les cyclistes qui roulent le matin ou le soir en hiver sans gilet jaune : tu ne les vois même pas ! Surtout

quand ils sont habillés en noir et ne respectent pas le code !

D'ailleurs, les enfants se rendant à l'école avec les cars scolaires doivent porter le gilet jaune (sinon le conducteur

leur refuse l'accès), et ça aussi c'est une bonne chose, ça limite les accidents mortels (qui ne sont pas rares dans

ce cas).

Franchement, pourquoi faire polémique sur le gilet, il peut tout simplement nous sauver la vie. Quand on part

au boulot à vélo, on ne fait la mode non ?

Après, c'est vrai que ça serait ridicule de le porter en forêt, vu qu'il n'y a pas de voiture.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...