fossilète Posté(e) 6 avril 2013 Signaler Posté(e) 6 avril 2013 Bonjour, Il y a quelques années, en vacances dans le Queyras, un papy du coin m'a donné plein de roches avec cristaux qu'il a ramassé dans les montagnes alentour. Parmi elles il y a celle-ci. Je n'arrive pas à déterminer le nombre de facettes sur le cristal, mais il me semble qu'il a bien une pointe. Vous connaissez? Et quelles sont les petits cristaux autour svp? Citer
quartz30 Posté(e) 6 avril 2013 Signaler Posté(e) 6 avril 2013 Bonjour, Sur la première photo, le cristal ressemble à un quartz, et sur la troisième photo je penserais à de la calcite en dent de chien. C'est la même pierre que tu as photographié 4 fois ? Ou ce sont des pièces différentes ? A confirmer ! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 6 avril 2013 Signaler Posté(e) 6 avril 2013 On dirait bien un septaria, avec quartz et calcite... Citer
quartz30 Posté(e) 6 avril 2013 Signaler Posté(e) 6 avril 2013 Le 06/04/2013 à 14:57, SPATHFLUO a dit : On dirait bien un septaria, avec quartz et calcite... Oui c'est ça, je cherchais le nom ... même avis que SPATHFLUO. Citer
fossilète Posté(e) 6 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2013 C'est la même pierre, recto-verso et côté. Le septaria, c'est un "quartz-diamant"? J'avais pensé au quartz diamant ou diamant de Herkimer bien que la pierre ne vienne pas du tout de Herkimer! Citer
quartz30 Posté(e) 6 avril 2013 Signaler Posté(e) 6 avril 2013 Le 06/04/2013 à 15:07, fossilète a dit : C'est la même pierre, recto-verso et côté. Le septaria, c'est un "quartz-diamant"? J'avais pensé au quartz diamant ou diamant de Herkimer bien que la pierre ne vienne pas du tout de Herkimer! Ok, ça a l'air un Quartz Diamant, très fréquents dans des septarias. Attendons confirmation ! Citer
xav33 Posté(e) 6 avril 2013 Signaler Posté(e) 6 avril 2013 Oui, tu as bien à faire à un quartz avec calcite. Les petits cristaux rouge/brun qui sont à proximité du quartz sont probablement des ankérites. Par contre je ne pense pas que ce soit un septaria, je pencherai plutôt vers un fossiles (un reste) du genre, rudiste Là en revanche, question fossile, il te faudra un gars plus calé que moi. Citer
fossilète Posté(e) 6 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2013 Ah je n'avais pas du tout pensé à un fossile! Je me demandais comment la roche-mère pouvait être aussi arrondie, je vais regarder cette piste . Merci pour tes précisions. Citer
guillaume83143 Posté(e) 6 avril 2013 Signaler Posté(e) 6 avril 2013 Je dirais septaria "cylindre", c'est bien du quartz, on trouve le même type du côté de Laragne http://www.geoforum.fr/topic/5138-vos-photos-de-septarias-cristallises-ou-en-tranche/page-5 Citer
fossilète Posté(e) 6 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2013 J'ai regardé ton lien, c'est vrai que ça ressemble énormément! Et le fait que ce soit cylindrique correspond. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.