Manupatalo Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 bonjour, une petite idée? origine maroc (?) 6cm environ merci Citer
pyb Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 a priori un brachiopode on ne peut plus usé. Citer
Gratophil Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Oui d'accord avec pyb, cela ressemble à un moule interne de Brachiopode, très érodé. Tchao Citer
Manupatalo Posté(e) 5 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Merci, une idée pour la datation, je me suis trompé sur la provenance, je pense plutôt qu'elle vient d'une carrière du poitou ou il y'a aussi des oursins par milliers Citer
Gratophil Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 Salut, Il faudrait qu'un local nous indique la datation (il serait intéressant d'avoir le lieu exacte de la découverte) mais cela doit être du secondaire Jurassique ? Par contre, les Brachiopodes sont de mauvais fossiles stratigraphiques car ils sont présents depuis l'ère Primaire jusqu'à notre époque il me semble. Tchao Citer
kekefossiles Posté(e) 6 avril 2013 Signaler Posté(e) 6 avril 2013 Merci, une idée pour la datation, je me suis trompé sur la provenance, je pense plutôt qu'elle vient d'une carrière du poitou ou il y'a aussi des oursins par milliers Salut. Là tu m'étonnes, si cela était, il y aurait aussi des "oursineux" par milliers. Ne confondrais-tu pas échinidés et brachiopodes ? Cela fait des années que je traine dans le Poitou (d'ailleurs j'y habite) et si j'ai collecté des oursins, en presque 20 ans, je n'en ai trouvé que quelques centaines. Une "réclamation" (la même que PYB demande à chaque fois) : mettre à côté de la bestiole photographiée une règle, pour avoir une idée de la taille... où est prise la mesure ?.. indiquer 6cm (d'ailleurs peu probable pour un brachio) ... cela ne donne aucune indication précise. Tanquiou Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.