Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Tiens, j'ai un soucis avec info Terre, je n'ai plus accès à la page d'accueil ou du moins à la première carte qui refuse de s'afficher ainsi que le détail des légendes... Je suis réduit à passer par une commune et visionner sa carte géol à partir de l'annuaire des communes de France... Je ne sais pas ce qui m'empêche de voir le site complètement. Blocage du navigateur ? Je ne sais vraiment pas et c'est un peu gênant.

Posté(e)

si si le KML est téléchargeable sur le lien que j'ai mis dans le message précédant.

Il suffit de cliquer dessus et il ouvre Google Earth en se téléchargeant au passage...

Par contre il faut penser à le sauver.

De plus, ce n'est qu'un pointeur dynamique ( un lien web en gros ) vers un serveur du BRGM qui lui posséde les cartes. ( mais le lien est masqué dans ce KML )

C'était pareil avec l'ancien KML, mais on pouvait trouver facilement le lien correspondant aux morceaux de carte affichés, si on savait ou chercher.

par exemple : [copié collé de mon GE] :

http://geoservices.brgm.fr/geologie?VERSION=1.1.1&REQUEST=GetMap&SRS=EPSG:4326&STYLES=&BGCOLOR=0xFFFFFF&FORMAT=image/jpeg&TRANSPARENT=TRUE&LAYERS=SCAN_D_GEOL50&WIDTH=512.0&HEIGHT=234.0&BBOX=1.7513745,45.683506,1.7807667,45.696968]http://geoservices.brgm.fr/geologie?VERSION=1.1.1&REQUEST=GetMap&SRS=EPSG:4326&STYLES=&BGCOLOR=0xFFFFFF&FORMAT=image/jpeg&TRANSPARENT=TRUE&LAYERS=SCAN_D_GEOL50&WIDTH=512.0&HEIGHT=234.0&BBOX=1.7513745,45.683506,1.7807667,45.696968

une fois téléchargé, comment apparait l'option dans google earth ?

je ne trouve pas :beta: ou alors mon téléchargement n'a pas marché !

Posté(e)

une fois téléchargé, comment apparait l'option dans google earth ?

je ne trouve pas :beta: ou alors mon téléchargement n'a pas marché !

Cela apparait sous "Lieux Temporaires", un espéce de machin du style bJh5IyC8.kml.park.kml et avec l'icône de Google Earth.

Mais c'est évident quand il est chargé, il montre les cartes géologiques.

Lien direct : http://geoservices.brgm.fr/KML/GEOL_50/

( normalement ca ouvre Google Earth et télécharge le KML des cartes au 50 millième directement, il n'y a plus qu'a le déplacer de Lieux Temporaires vers un endroit approprié pour le sauvegarder )

Posté(e)

Salut à tous,

Il y a un truc qui m'étonne ou alors j'ai zappé quelque chose quand, on allait sur BRGM et qu'on cliquait sur les carrés, on avait des dossiers miniers maintenant, il n'y a plus rien. (Pour ex. fontsante etc. dans le Var)

Quelqu'un à une idée ?

Zarma

Posté(e)

Tu les as encore :

Tu vas sur : http://infoterre.brgm.fr/

Tu sélectionnes le visualisateur standard.

sur la droite il y a une icône "choix des couches" tu clicques dessus.

La dans Catalogue Infoterre tu vas sur la croix Dossier du Sous Sol BSS et tu coches la case "BSS - Tous les ouvrages de la Banque du Sous-Sol (BRGM)"

Cela vas faire apparaitre les fameux carrés, après il suffit de cliquer sur le "I" en haut et de sélectionner un de ces carré pour voir le détail. 

• 1 year later...
Posté(e)

Pour ceux que ça intéresse, j'ai rédigé une explication sur la création d'une représentation géologique en 3D avec le logiciel SketchUp utilisée pour le sujet :

http://www.geoforum.fr/topic/27718-graben-demi-graben-ou-simple-effet-de-lerosion/page-2

Deux inconvénients, c'est assez chronophage et il faut connaître SketchUp mais c'est plus maniable que Google Earth.

Ca peut rendre service si vous souhaitez utiliser autres choses que les cartes raster du BRGM ou même aller n'importe où dans le monde à condition de disposer de cartes géologiques.

Il est certainement possible de faire mieux, n'hésitez pas à proposer des améliorations ou des solutions radicalement différentes.

géologie 3D partie 1.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...