Natacha01 Posté(e) 5 avril 2007 Signaler Posté(e) 5 avril 2007 Bonjour, Lors d'une pêche aux fossiles, je suis tombé sur des roches dont je souhaiterai connaître l'identification. Toutes ces roches réagissent avec un aimant. Les 2 photos où l'on ne voit qu'une roche, concerne le même objet. Pour la photo montrant 4 objets, je me demandais si leur formation était "naturelle" ou si c'était des déchets d'activités humaines. Lieu = Bourgogne du Sud (altitude = 450 mètres) Terrain = Marnes à bélemnites du jurassique (si j'ai bien compris une étude géologique !!). J'ai essayé de calculer les densités, sur une série d'échantillons (mais je n'avais pas les dixièmes de gramme sur la balance) : Rapport = Masse dans l'air / Masse dans l'eau. J'obtiens = 38/11, 96/29, 08/01, 21/4, 11/2, 54/16. Je ne sais pas si cela a un sens de calculer les densités, car les éléments sont manifestement non homogènes : une partie brillante et aimantée et une autre partie d'un aspect qui rappelle un peu la lave et contenant des cavités. Merci d'avance. Citer
Géologiste Posté(e) 5 avril 2007 Signaler Posté(e) 5 avril 2007 Il est fort probable que ce soit là des résidus d'anciennes fonderies artisanales. Sais tu s'il y a des formations riches en fer dans le coin ?? peut être des filons de dolérites ouralitisés, des ferrières, conglomérats ferrugineux, cuirasse latéritiques ?? la notice de la carte géologique fait peut être état de traces d'exploitations artisanales dans son paragraphe sur les ressourses du coin. J'ai trouvé ce même genre de résidus en bretagne centrale, que l'on a qualifié de "laitiers" de fonderie. Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 5 avril 2007 Signaler Posté(e) 5 avril 2007 Ok pour laitiers de fonderie On trouve la même chose dans le secteur d'Allevard. Mr Fouilletout Citer
Natacha01 Posté(e) 6 avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2007 Merci pour vos réponses. Je vais peut-être me tourner vers la section archéologique, pour en savoir plus (à partir de quelle roche originelle le produit a été fait, datation, ...) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.