fossilète Posté(e) 2 avril 2013 Signaler Posté(e) 2 avril 2013 Bonjour, J'ai ramassé ce morceau dans les pyrénées (je ne sais pas quelle vallée, ça fait longtemps ) Il mesure un peu plus de 5 cm. Pensez(vous (avec mon maigre apport, excusez-moi) que ce soit de l'ophite? Citer
El Momo Posté(e) 2 avril 2013 Signaler Posté(e) 2 avril 2013 la photo me ferait penser à de la serpentine...? ce n'est pas forcément incompatible avec une ophite (bien que rare), mais la serpentine est infiniment plus courante dans les massifs de lherzolite... Citer
fossilète Posté(e) 3 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2013 Ah je croyais que la serpentine et l'ophite étaient la même roche! Citer
gypse 75 Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Posté(e) 3 avril 2013 La photo n'est pas très bonne, mais il ne s'agit certainement pas d'une ophite. Serpentine ? la photo ne permet pas de voir correctement l'échantillon Citer
esor6 Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 Ah je croyais que la serpentine et l'ophite étaient la même roche! Les carriers assimilent péridotite (dont serpentine) et ophite. Pour eux, c'est du ballast/remblai/... du chiffre d'affaire, quoi ! Citer
Augustin Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 La serpentine a un toucher gras et un aspect soyeux, ce qui ne doit pas être le cas de l'ophite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.