Quentin829 Posté(e) 2 avril 2013 Signaler Posté(e) 2 avril 2013 Bonjour, j'ai 16 ans et je me découvre une passion pour les minéraux et pierres en tout genre. J'ai récemment découvert d'anciennes pierres appartenant à mon grand-père. Ces pierres ont sans doutes été trouvé par mon grand-père aux Sud-Sud-Est de l'Afrique ( désolé je n'ai pas pu trouvé de lieu plus précisément). La partie blanche semble granitique et un peu friable. La pierre en elle même est plutôt légère. Cette pierre n'est pas particulièrement lourde, mais elle plutôt dure. Si vous souhaitez des photos supplémentaires, je suis à votre disposition. Bonne soirée et merci d'avance. Citer
trenen23 Posté(e) 2 avril 2013 Signaler Posté(e) 2 avril 2013 La première a de bonnes chances d'être une tourmaline verte de Madagascar, mais sans garantie c'est toujours dur à dire sur une photo. Serge Citer
matyace Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Posté(e) 3 avril 2013 Le 02/04/2013 à 20:07, trenen23 a dit : La première a de bonnes chances d'être une tourmaline verte de Madagascar, mais sans garantie c'est toujours dur à dire sur une photo. Serge bonjour,je ne suis pas expert mais je m'interesse aux minéraux depuis que je suis tout petit et moi aussi je dirai tourmaline verte; et la gangue?? trop flou pour moi désolé Citer
madinina95 Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Posté(e) 3 avril 2013 +1 pour la tourmaline mais pour moi ce serais une tourmaline sur albite du brésil donc peux etre pas ramenée d'afrique par ton gd-pere Citer
matyace Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Posté(e) 3 avril 2013 la 2ème photo je dirais sans certitude que le blanc "barytine?" le gris "galène" et les parties plus brillantes "pyrite??chalcopyrite.......? tu devrais avoir de meilleur réponse que la mienne. Citer
matyace Posté(e) 3 avril 2013 Signaler Posté(e) 3 avril 2013 Le 03/04/2013 à 07:03, matyace a dit : la 2ème photo je dirais sans certitude que le blanc "barytine?" le gris "galène" et les parties plus brillantes "pyrite??chalcopyrite.......? tu devrais avoir de meilleur réponse que la mienne. fais des teste de dureté pour évaluer "l'échelle e moh" Citer
Quentin829 Posté(e) 3 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2013 Bonjour; Pour ce qui est des tests pour évaluer l’échelle de Mohs, la seconde pierre des résultats différent en fonction des ses différentes parties: Blanche: rayable à la lime et au couteau ( avec plus de difficultés), je dirai entre 5 et 6 de dureté; Grise: facilement rayable au couteau et sensiblement à la pièce de cuivre, une dureté entre 3 et 4; Nodules brillants: rayable au couteau bien qu'il faille forcer un peu, une dureté entre 5 et 6. Pour faire les mesures j'ai utilisé les informations de Wikipédia donc si je suis à côté de la plaque n'hésitez pas à me le dire. Citer
Quentin829 Posté(e) 3 avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2013 Voici quelque photo supplémentaire de la première pierre en moins floue ( je l'espère) et avec d'autre point de vue. Citer
AJVD Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 J'oserai dire quelques cristaux de tourmaline dans du quartz, c'est probablement du Brésilien. Citer
madinina95 Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 meme avis, le quartz pas sur enfin peux etre un peu mais pour moi y'a du feldspath aussi et je pense a du brésilien aussi Citer
la roche 85 Posté(e) 5 avril 2013 Signaler Posté(e) 5 avril 2013 +1 brésil la 2em quartz galène et pyrite. mais je n'ai pas de provenance . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.