Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

quelqu'un pourrait-il m'aider pour l'évaluation d'un quartz, une belle pièce de 30 sur 25 cm et 20 cm de hauteur pour un poids de 17 kg!

je voudrais l'acheter à une personne qui m'a demandé de lui faire une offre honnête mais je n'ai aucune idée de ce qu'une telle pièce peut valoir...

grand merci d'avance :applaudir:

post-1565-1175714769_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:applaudir:

150€ je pense que c'est pas mal... si il faut faire une offre honnête... bien que l'on le retrouverait sans doute plus cher en bourse...

Voilà mon avis... :siffler:

@+

Invité dric 38
Posté(e)

Attends un peu,dit moi la provenance,c'est celle ci qui fixe le prix,si c'est de l'étranger notamment du Brésilien,les 150 euros ne sont pas justifé.........

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire:

Qu'il soit brésilien ou pas en bourse il ne serait pas vendu en dessous de 200€... et s'il est chinois et qu'on te le vend pour du français... :coucou!:

@+

Invité redsun711
Posté(e)

si provenance du brésil, maximum 60 euros

si provenance malgache,maximum 100 euros

si provenance roumaine,maximum 30 euros

si provenance française,150 euros bien tassé

si provenance helvète (j'en doute toutefois),150 euros au moin

si provenance pakistanaise,maximum 50 euros

si impact sur les terminaisons,tu peux aussi négocier sur son prix final.

la pureté des terminaisons joueront également.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce coup redsun711... Un minéral a un prix indexé par une seule chose : ce que les gens sont près a débourser pour l'avoir, si tu mets celui-ci en vente sur eBay ça m'étonnerait qu'il reste à 60€... même de provenance brésilienne... Le plus gros cristal fait au moins 10 cm de diametre...

@+

Invité redsun711
Posté(e)

mon évaluation ne tient qu'à moi.

si tu penses qu'une telle pièce peux partir plus haut,je veux bien.

mais très franchement,150 euros pour un agrégat dont les terminaisons sont a peine gemme,

les corps peu développés,perso,aucun intérêt.

si un jour,je mets cette somme dans un quartz,voir plus,

j'exigerais une qualité à la hauteur de mes finances.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Oui, ça après c'est chacun qui voit... moi aussi je ne cherche que du top... et perso c'est trop gros pour moi comme pièce... mais certains n'hésitent pas à lâcher beaucoup plus pour ces mastodontes... :coucou!: Il n'y a juste qu'à regarder sur eBay et du coup quand on demande de faire une offre honnête on est obligé d'en tenir compte... :clown:

@+

Posté(e)

Une pièce de cette taille, sans aucun choc sera vendue sur bourses plus de 500 €, que ce soit Brésilien, Malgache, Roumain. Français, je doute, sauf si c'est du la Gardette. Je parle en connaissance de cause, car j'ai déjà vu sur stand du matériel semblable à plus de 300€.

La même pièce sur ebay, grimpera mais pas aussi haut.

Maintenant, je pense que le vendeur de la pièce doit avoir une petite idée du prix qu'il espère en tirer. Reste à lui faire une proposition honnête. :coucou!:

Posté(e)

J'en rajoute une couche , mais plusieurs avis convergent

L'origine precise est primordiale , l'alpin est mieux coté que le Bresilien ou le Malgache.

La piece est de qualité tres moyenne (a la photo car photographier du quartz :siffler: )

Je dirai si alpes 300 Max.

Si bresilien ou Malgache 100 a 150 Euros , ca s'achete a la tonne chez les importateurs.

Si aucune origine , aucun interet pour un collectionneur thematique.

On voit ce genre de piece a 700 Eu sur les bourse ... et on les y retrouve l'année suivante :pleurer:

Ceci dit je ne suis pas expert , je visite 2 bourses par an et encore si il fait beau je prefere aller sur le terrain ....

Invité dric 38
Posté(e)

Je suis largement du même avis que toi Odri,nous en voyons passé du Quartz blanc des Alpes et le prix n'est pas le même.......Franchement qu'ils soientt Malgache ou Brésilien peu important,ça courrent toutes les bourses et n'ont pas de grandes valeurs,dans 15 ans,ils vaudront toujours le même prix,pour moi ce spécimen ne vaut pas plus de 100 euros.......Mais chacun est libre de mettre le prix qu'il estime afin de possède le dit spécimen.......C'est seulement mon avis parmis tant d'autres.....Ced

Posté(e)

Dans l'importation, le poids joue aussi parfois son rôle !

Difficile de se faire une idée de la valeur réelle de la pièce sur photo, mais les 30x25 cm pour 17 kgs sont bien là...

Je "pratique" énormément de bourses et je partage l'opinion de ceux qui évaluent entre 100 et 150 euros...

Mais en bourse c"est souvent +...

L'essentiel est cependant de connaître la provenance.

A++

Posté(e)

Moi aussi je suis cette idée :super:

Ce gros échantillon ne présente pas vraiment d'intéret à part de la déco, pas vraiment bo, pas vraiment original, très commun.

Je mettrai pas plus de 100 euros bien que certaine boutique notament dans ma ville vendent des specimens semblables bien plus.

Si tu veux mettre 150 ou 200 euros pour un échantillon destiné à la déco, choisis plutôt une améthyste, c'est plus sympa que ce bloc :clin-oeil:

@+

Posté(e)

le vendeur m'a contactée, il fais évaluer son quatrz et apparemment ça vaudrait +- 40€ du kilo!! faites le calcul :grand sourire:

là je laisse tomber même s'il veut bien discuter le prix :clin-oeil:

on ne sait toujours rien sur la provenance, dommage

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

Complètement d'accord avec toi Laurent... à 700€ personne ne l'achètera jamais... :grand sourire: sauf si une célébrité pose sa signature au dos... lol

@+

Posté(e)

Ton vendeur a une poussée de fièvre concernant l'importation ????? :ye!:

Le prix pratiqué tourné + à mon avis du côté de 15 euros du kilo !!!!!!

Ce qui ne veut pas dire qu'une pièce imparfaite se calcule sur la base poids x prix au kilo...

Il y a des tas d'autres facteurs qui entrent en jeu....

Posté(e)

:clin-oeil:

En effet, si c'est 40€ du kilo, celà fait une pièce à 680€. Il y a peu de personnes pour acheter ce genre de pièce.

Par contre, je connais une personne, que j'ai d'ailleurs comme client sur certaines bourses (un monsieur de72 ans), il dépense dans l'année rien que pour les minéraux, entre 15 000 et 20 000 € et celà en un maximum de 5 bourses. :surpris:

En ce qui me concerne je ne lui vends que des pièces de la taille du poing (environ 3 ou 4 pour environ 400 €).

Sinon je le voit acheter des grosses pièces dépassant les 1500 €. Il a acheté un quartz Brésilien, il y a 2 ans de taille équivalente (payé 3000 €). :siffler:

Habitant à 30 minutes de chez lui, j'ai eu l'occasion de voir sa collection, et bien beaucoup de très grosses pièces. Malheureusement, il y a quelques exposants peu scrupuleux qui lui ont vendu cher des pièces que ne vallent rien (style les quartz bombardés de Roumanie, pour ne pas les citer, ou bien une vanadinite du Maroc sur laquelle la moitié des cristaux avaient été recollés :surpris: ). Je ne me suis pas gêné de le lui dire. J'en ai tiré un grand remerciement et a ce jour il a fermé la porte à ces marchands.

Bonne journée à tous.. :coucou!:

• 2 years later...
Posté(e)

Bonjour

Après lecture d 'anciennes discussions .

question :

à moins de l'avoir trouvé soit même.

Qu'est ce qui prouve l'origine d'un minéral .acheté ou échangé ,confiance envers le

Vendeur ,le donneur................?

jean

Posté(e)
Bonjour

Après lecture d 'anciennes discussions .

question :

à moins de l'avoir trouvé soit même.

Qu'est ce qui prouve l'origine d'un minéral acheté ou échangé, confiance envers le vendeur ,le donneur, … ?

jean

Oui ! et l'étiquette, quand il y en a une… et en tenant compte de ceci : les premières milarites données pour provenir du val Mila… les nombreux quartz de La Gardette, mais aussi d'autres localités de l'Oisans, étiquettés indifféremment " Isère ", " Dauphiné ", Oisans ", " La Gardette "… etc. Les premières azurites de Touissit, sensées provenir de Tsumeb… oui, mais la gangue ne collait pas… Etc. etc. :surpris: À+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...