Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

C'est bien dommage que lorsqu'il y a quelques membres qui s'éclatent dans un sujet, comme ici en publiant des photos, il y ait un grincheux qui débarque pour emmerder son monde...

Que l'on fasse très gentiment quelques remarques, que l'on émette le souhait d'avoir plus d'info sur les espèces en photo ou leur origine c'est une chose, troller le sujet cela en est une autre...

Surtout que le plus souvent, les grincheux de service sont ceux qui participent le moins, il suffit de regarder l'indigence de leurs messages.

Si vous avez une demande constructive à faire pour améliorer la dynamique d'un sujet, faite le très gentiment, tout en sachant que les autres ne sont pas obligés d'avoir le même souhait ou envies et donc de vous suivre, et si vous n'aimez pas la manière dont d'autres membres développent un sujet, et bien ne le consultez pas ou ouvrez en un autre !

La brigade de nettoyage passera ici qq temps dans ce sujet pour nettoyer les messages intempestifs qui le polluent.

Cordialement :).

Posté(e)

La brigade de nettoyage passera ici qq temps dans ce sujet pour nettoyer les messages intempestifs qui le polluent.

Cordialement :).

Et je pense qu'il y en a un grand besoin et assez rapide si l'on veut revoir

les belles pièces de Shattukite. :pleurer:

Alain

Invité titane
Posté(e)

sur les cristaux géants de la gallerie du Jardin des plantes, il semble que la réouverture est prévue pour décembre 2013. J'ai récupéré deux photos:

Jim Henson en 1983

post-2062-0-73568500-1366964720_thumb.jp

post-2062-0-66839500-1366964747_thumb.jp

Posté(e)

Même si je fais un peu de blague (faut se détendre), ce n'était pas un post anodin : pour moi ces quartz font partie des pièces minéralogiques les + fabuleuses visibles dans les musées français.

Je crois que c'est du quartz issu de veines de pegmatites de l'état de Minas Gerais, Brésil.

Je me rapelle de la première fois où je les ai vu à la TV (FR3), enfant : ça m'avait marqué.
Ma première visite au MNHN (a 25 ans), c'est le premier truc que je suis allé voir, et touché.

Plus sérieusement, merci titane de rebondir dessus, et si quelqu'un peut raconter un peu plus sur ces trouvailles ça ferait plaisir : ça c'est du top de l'étranger.

Invité titane
Posté(e)

J'ai aussi un bon souvenir de cette exposition, à part les grands quartz, il y avait une grosse géode d'améthyste de plusieurs mètres (on pouvait glisser lesmains dedans et des cristaux d'amazonite énorme. mais je n'ai pas retrouvé de photos, cela date un peu . à part le livre de l'exposition que l'on trouve facilement sur le web il y a le dvd de Patrick Voillot :Cristaux géants du Brésil .

post-2062-0-14848800-1366967921.jpg

Posté(e)

bonjour, j'ai ouvert une galerie pour ceux qui veulent aller y faire un tour, je compte mettre toutes les pièces de ma collection. (collection J.E.L). Bonne journée. Amicalement Manu.

Et je pense qu'il y en a un grand besoin et assez rapide si l'on veut revoir

les belles pièces de Shattukite. :pleurer:

Alain

Invité titane
Posté(e)

Voici un des petits cristaux d'amazonite du Brésil:

est une topaze de 14 cm du Brésil

Collection muséum d'histoire naturelle -Paris

post-2062-0-98847100-1366986165.png

post-2062-0-37113700-1366986186.png

Posté(e)

Bien beau sujet qui fait voyager et nous en met plein les yeux ! Moi j'aime tout: quand il y a des belles photos avec des commentaires scientifiques (contexte géol, histoire de la formation du cristal, provenance, etc.), quand il n' y a que des belles photos, quand il n'y a que des commentaires (parfois très scientifiques, faut s'accrocher!), et même quand il n'y a que des photos sans commentaires et de minéraux sans grand intérêt du moment que je sens que ça fait plaisir à celui qui les a postées :content:

Posté(e)

ha les cristaux géants du MNHN ...

je me souvient quand l'expo est venue à nantes au muséum ... nous faisions encore partie de la SSNOF et le musée avait soliciter des collectionneurs privés (5ou6 de mémoire dont nous !) pour préter des pièces durant toute la durée de cette expo qui déplaça beaucoup de monde ...

c'était il y a bien longtemps ...

Posté(e)

ancienne collection Deleff je crois...toute une histoire la venue de cette collec..! ça ne s'est pas fait en un jour!

Laurent , il y a eu à une epoque une expo similaire (en plus petit) à la Rochelle ; te souviens tu ? et aurais tu des photos ?

Posté(e)

Oui, je me souviens, c'était rue St jean quasiment sur le port; faisant partie du club de mineralogie de la Rochelle à l'epoque donc vers la fin des années 80, j'ai été surpris de voir là cette expo de cristaux geants, car le club n'y était pour rien, et l'emplacement tout a fait insolite (un batiment de magasin..); surement une initative concertée du museum d'histoire naturelle de la ville ( dont la collection mineralogique n'est plus visible car en installation depuis des années....cela dit elle n'est vraiment pas tres riche..!)

helas je n'ai pas de photos (mais je me souviens l'avoir visitée sur plusieurs etages, de gros cristaux mais je ne sais pas si ils provenaient de la collection deleff ou d'une autre ..

Posté(e)

Et justement, il reste toujours des cristaux géants au Muséum de Nantes (même collec' que Paris) : un quartz géant

fumé du Brésil et un béryl bleu géant de Madagascar....

cf Le Règne Minéral 105.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...