Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

il y a quand même une chose troublante, mais avant d'en dire plus, je précise que j'ai trouvé toutes les participations a l'ensemble des post "TOP Machin" , trés intéressantes et montrant des minéraux répondant trés bien au post ( mais c'est mon avis). J'en viens à ma remarque, je vous invite à consulter le post de notre ami Titane, je crois, sur les Tops Français en vente à l'étranger, celui de notre ami Rives_3 sur les Tops etrangers en france ( donc celui-ci) et en suite de consulter celui des Tops Français domiciliés en france....

Y'a pas comme une différence???

Pour ne pas nuire à votre analyse, je n'en dirais pas plus pour l'instant. Quel est votre avis?

Posté(e)

Bonsoir,

Alors top ou pas top mais moi je m'en fou un peu bien que je sois toujours content de voir une belle piéce et celle qui sont postés sont superbes, les critéres de définition sont tellement large pour dire "TOP" (minéral,taille,cristalisation,couleur, rareté,...................) alors pas toujours facile de les réunir tous. Mais n'oublions pas que c'est aussi un business le "TOP" (surtout).

Pour moi le top c'est quand je vais prospecter et que je découvre, là j'en prend plein les yeux et ce que je découvre n'est pas toujours top.

Je suis sur qu'un grand nombre de revendeur non jamais mis les pieds dans une carrière et ne fond qu'acheter et refourguer.

Mais laissons les gens continuer de partager leurs minéraux (car on est bien content de les regarder) et changeons le titre en "Les pièces étrangères qui vous plaises le plus domicilier en France".

A+

Posté(e)

La remarque de Nicolas est intéressante pour rebaptiser le post en :"Les pièces étrangères qui vous plaises le plus domicilier en France".

Cependant, le Top d'ici semble déranger certains alors qu'ailleurs, ils ne trouvent à redire. Cédrick, merci pour ton humour... le "Must", c'est bien ce qui nous manque parfois, comme le panache pour apprécier ce que chacun présente. Merci aussi à Titane, qui est toujours aussi juste dans son regard. Peut être que l'âge apprend l'indulgence aux meilleurs d'entre nous.

Merci à Laurent, Kerpo et Shattukite pour vos bonnes idées. Le débat peut être ouvert sur un thème si on ne dénature pas son objectif premier, si ses participants sont respectés.

Eric

Posté(e)

ma remarque c'était juste que le titre ne correspond plus aux photos mises ... photos toujours intéressantes malgré tout !!

c'est aussi la remarque que j'avais faite sur "les tops français en vente à l'étranger" : pô que du top et pas tous en vente et pô tous à l'étranger !

un titre doit rester cohérent avec son contenu ? non? (étant modo dans d'autres domaines je modifie les titres justement pour cette raison...)

Posté(e)

Sur ce point je suis d'accord avec toi 1frangin.

mais de là a ce que certains pourrissent les sujets qui plaisent à d'autres moins exigeants sur le contenu des sujets...c'est un peu exagéré!

+1

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je m'excuse de revenir à la charge, mais ce que je lis, m'étonne beaucoup. Ne le prend pas pour toi 1 frangin, je me sers juste de ce que tu as noté pour illustrer mon propos, car je n'ai aucun doute sur la bienveillance de tes propos, ce qui a mon sens n'est pas le cas pour d'autres. Mais, je souhaite attirer votre attention sur un fait particulier. J'ai participé à deux post," Les tops français domiciliés chez nous" et "les Tops étrangers domiciliés chez nous", pour le dernier, je me suis fait ouvrir, soit disant pièces sympas mais pas tops, pas de provenances précises, manque de recul sur la qualité des pièces.... A l'inverse, Sur le Post, "les tops Français domiciliés chez nous", et là je vais parlé de mes pièces et pas de celles des autres, non pas par égocentrisme mais par respect, je n'ai reçu aucune critique, aucun trait d'humour déplacé, que des messages de sympathie. Pourtant, il existe bien mieux dans les musées ou chez d'autres collectionneurs, est ce que çà à déclanché une polémique? Non.... Alors, pourquoi cette différence?

Je vais vous dire ce que j'en pense, c'est pas le titre de ce post qui faut changer, car après 1/4 de siècle à écumer les bourses, visiter des collections, les musées, je pense pouvoir estimer ce qu'est un Top, et là je vais parler des pièces des autres, celui qui osera dire ici, que les pièces présentées par notre ami Laurent Saint Clair, ne sont pas des Tops étrangers, mais juste des bonnes pièces, à mon sens manque vraiment d'objectivité. Alors, pour être cohérent jusqu'au bout, si vous changez le titre de ce post, changez aussi celui des "Tops Français domiciliés chez nous", car les critères qui définissent un Top ne peuvent pas varier selon les posts.

Bonne journée à tous.

Bonsoir à tous,

il y a quand même une chose troublante, mais avant d'en dire plus, je précise que j'ai trouvé toutes les participations a l'ensemble des post "TOP Machin" , trés intéressantes et montrant des minéraux répondant trés bien au post ( mais c'est mon avis). J'en viens à ma remarque, je vous invite à consulter le post de notre ami Titane, je crois, sur les Tops Français en vente à l'étranger, celui de notre ami Rives_3 sur les Tops etrangers en france ( donc celui-ci) et en suite de consulter celui des Tops Français domiciliés en france....

Y'a pas comme une différence???

Pour ne pas nuire à votre analyse, je n'en dirais pas plus pour l'instant. Quel est votre avis?

ma remarque c'était juste que le titre ne correspond plus aux photos mises ... photos toujours intéressantes malgré tout !!

c'est aussi la remarque que j'avais faite sur "les tops français en vente à l'étranger" : pô que du top et pas tous en vente et pô tous à l'étranger !

un titre doit rester cohérent avec son contenu ? non? (étant modo dans d'autres domaines je modifie les titres justement pour cette raison...)

Posté(e)

c'est gentil shattuckite, mais pour les pièces que j'ai présentées je n'ai pas la prétention de dire qu'elles méritent la qualif de top..!

maintenant je les aime beaucoup et ce sont pour moi de très bonnes pièces pour la plupart!

(quoique mon disthene...j'ai pas vu mieux perso...et j'en ai vu). Mais il y a toujours plus beau ailleurs! on a jamais tout vu et malgré mes trente et un ans de collectionnite aigue je suis très très loin d'avoir fait le tour de la question!

D'où la difficulté et la necessité de relativiser la notion du top, et de laisser le libre postage dans ce sujet des mineraux qu'on apprécie, chez soi et chez les autres!

(pour moi, tu as des pièces top aussi (pyrite ,croco, le rutile de Georgie...par exemple, et dans le cas de la pyrite octaedrique, dur de trouver mieux en qualité pour la localité, sans pet apparent car sorties en vrac de la carriere)!)

Mais j'ai remarqué que les collectionneurs français ont tendance à moins considerer les mineraux etrangers ( qui doivent etre encore plus beaux que beaux...)par rapport aux mineraux français... peut etre aussi parce qu'ils connaissent plus particulièrement les mineraux français...!

Posté(e)

c'est gentil shattuckite, mais pour les pièces que j'ai présentées je n'ai pas la prétention de dire qu'elles méritent la qualif de top..!

maintenant je les aime beaucoup et ce sont pour moi de très bonnes pièces pour la plupart!

(quoique mon disthene...j'ai pas vu mieux perso...et j'en ai vu). Mais il y a toujours plus beau ailleurs! on a jamais tout vu et malgré mes trente et un ans de collectionnite aigue je suis très très loin d'avoir fait le tour de la question!

D'où la difficulté et la necessité de relativiser la notion du top, et de laisser le libre postage dans ce sujet des mineraux qu'on apprécie, chez soi et chez les autres!

(pour moi, tu as des pièces top aussi (pyrite ,croco, le rutile de Georgie...par exemple, et dans le cas de la pyrite octaedrique, dur de trouver mieux en qualité pour la localité, sans pet apparent car sorties en vrac de la carriere)!)

Mais j'ai remarqué que les collectionneurs français ont tendance à moins considerer les mineraux etrangers ( qui doivent etre encore plus beaux que beaux...)par rapport aux mineraux français... peut etre aussi parce qu'ils connaissent plus particulièrement les mineraux français...!

Détrompes toi laurent,ton humilité t'honore, je ne dis pas çà pour être gentil, je tiens ces propos parce que je le pense réellement

, mais aussi pour souligner qu'il y a vraiment deux poids deux mesures, dans la façon d'apprécier les pièces étrangères et françaises, mais aussi en foncion du pseudo qui les publient.

Je me souviens d'un propos tenu par l'un de nos camarades, criant son ras le bol sur les posts traitant des Tops Machin. Il est venu le dire sur les tops étrangers se trouvant en france, pas sur les tops français domiciliés en france . Il est évident que je te rejoins sur le fait que toute notre vie, nous allons apprendre de notre passion et c'est avec une grande humilité que je m'incline devant les esprits affûtés de nos camarades (scientifiques ou non). Je voulais simplement dire que les années de collection, me permettent de faire la différence entre une bonne pièce et un top ( français ou non).

En ce qui concerne 1 : de laisser le libre postage et 2 :de relativiser la notion de top, je n'ai jamais ramener ma fraise avec un Elitisme à la noix, ni pour le 1, ni pour le 2.

Posté(e)

Mon avis personnel qui n'engage que moi (pour le débat, mais pas opur la polémique) : une belle pièce c'est subjectif, avec des critères très personnels.

A contrario, le top c'est relatif, ça induit d'une par la notion de "meilleure pièce d'un gisement" (que ce soit pour l'intérêt scientifique ou esthétique), et d'autre part une certaine reconnaissance de la "communauté" : il y a moins de place à la subjectivité. En bref, il ne peut pas exister 1.000 pièce top d'un gisement.

Olivier.

Posté(e)

En tout cas je vous prie de m'excuser pour vous avoir dérangés...

Et pis en plus j'ai été malpoli, j'ai même pas demandé "s'il vous plaît" et j'ai même pas dit "pardon"..

C'est vrai, quoi ! Ici, c'est le Géoforum, l'endroit où les grandes personnes ont des discussions importantes. On ne les dérange pas, surtout avec des cailloux dont on ne sait pas vraiment s'il seraient "top" ou "pas top" ou "mi top", ou "trop top", quoique "trop top", ça pourrait aussi se discuter, à moins que "topless" ça serait mieux :mais c est bien sur: Toutes mes excuses encore, tout une éducation à refaire, je ne recommencerai pas.

Posté(e)

Un top de trop... Mais je partage l'avis de Shattukite. On fait un procès d'intention sur le top d'ici... alors que le top d'ailleurs est tout aussi discutable... surtout après le énieme échantillon de Chessy, Beix ou ailleurs...

C'est vrai que j'ai choisi ce titre sans exiger d'en rester au sens strict. C'est tout ce qui titille les tracasseurs. Merci Ricaille de ton intervention. Toi tu t'excuses, moi, je remercie. On est sans doute les seuls à cultiver la reconnaissance pour ceux qui se sont mouillés sur ce post, avec leurs pièces.

Eric

Posté(e)

Chers amis, juste une petite remarque sur ce que j'ai pu lire sur les différents "tops".

Lorsqu'on définit un sujet de discussion, ou de débat, quel qu'il soit, il me semble qu'il faut avant toute chose bien définir les termes qu'on utilise. C'est primordial. On ne peut pas imaginer le nombre de discussions ou de réunions de travail ou tout le monde s'engueule pendant des heures alors que ... au fond tout le monde est à peu prés d'accord. Lorsqu'on décortique ce qui a fait capoter la réunion, c'est très souvent la même chose: personne ne met le même sens derrière les même mots.

Il appartient donc peut être à l'auteur de ces sujets de redéfinir clairement les mots utilisés. D'autre part, j'attire l'attention des participants que lorsqu'un auteur défini précisément ce qu'il entend derrière les mots qu'il emploie, c'est à sa définition qu'il faut adhérer et non pas à une autre, même dérivée... sinon .. tout part en vrille.

Bref, un peu de rigueur que diable !

Pour en revenir à la notion de TOP, il faut faire remarquer également que le top n'est que l'image d'une qualité à un instant T reconnu par un nombre X de personnes. A l'instant T+1 le Top est peut être dépassé et le nombre de personnes qui le sait est peut être très limité. Sans parler de subjectivité et de sensibilité personnelle... D'où la difficulté des discussions sur ce sujet.

Un exemple... pour beaucoup de monde les améthystes de Guerrero au Mexique sont parmi les meilleurs du monde pour le type allongé... mais c'est oublier les améthystes de Madjarovo en Bulgarie que pratiquement personne ne connait, et qui ont la même forme, la même couleur et qui on atteint la modeste de taille de .... 40 cm ! Mais qui le sait ? Pas grand monde... Pourquoi ? Découverte faite il y a 40 ans en pleine période communiste, avec pratiquement aucun échantillon sorti du pays... sauf par quelques collectionneurs allemands (de l'Est) venus récolté quelques miettes. Pourquoi je le sais... le géologue de la mine en question (fermée aujourd'hui) est un ami... j'en ai vu, tenu, et récolté quelques unes (mais bien plus modestes).

Tout ça pour dire qu'en fonction de nos connaissances personnelles, de notre sensibilité et du moment, le top est un objet très relatif, qui ne mérite pas qu'on s'étripe pour lui mais qu'on s'explique aimablement.... et on apprendra tous quelque chose.

Posté(e)

Frédéric : "Tout ça pour dire qu'en fonction de nos connaissances personnelles, de notre sensibilité et du moment, le top est un objet très relatif, qui ne mérite pas qu'on s'étripe pour lui mais qu'on s'explique aimablement.... et on apprendra tous quelque chose" ++++++ 1 Merci de ton intervention lucide et respectueuse.

Comme dit plus haut, sachant intuitivement la difficulté de définir correctement un TOP, j'ai laissé le champs libre à chacun. Je n'attendais pas des pièces de musées. De belles pièces, de cabinet, comme on peut dire selon l'espèce minérale.

Eric

Posté(e)

Chers amis, juste une petite remarque sur ce que j'ai pu lire sur les différents "tops".

Lorsqu'on définit un sujet de discussion, ou de débat, quel qu'il soit, il me semble qu'il faut avant toute chose bien définir les termes qu'on utilise. C'est primordial. On ne peut pas imaginer le nombre de discussions ou de réunions de travail ou tout le monde s'engueule pendant des heures alors que ... au fond tout le monde est à peu prés d'accord. Lorsqu'on décortique ce qui a fait capoter la réunion, c'est très souvent la même chose: personne ne met le même sens derrière les même mots.

Il appartient donc peut être à l'auteur de ces sujets de redéfinir clairement les mots utilisés. D'autre part, j'attire l'attention des participants que lorsqu'un auteur défini précisément ce qu'il entend derrière les mots qu'il emploie, c'est à sa définition qu'il faut adhérer et non pas à une autre, même dérivée... sinon .. tout part en vrille.

Bref, un peu de rigueur que diable !

Pour en revenir à la notion de TOP, il faut faire remarquer également que le top n'est que l'image d'une qualité à un instant T reconnu par un nombre X de personnes. A l'instant T+1 le Top est peut être dépassé et le nombre de personnes qui le sait est peut être très limité. Sans parler de subjectivité et de sensibilité personnelle... D'où la difficulté des discussions sur ce sujet.

Un exemple... pour beaucoup de monde les améthystes de Guerrero au Mexique sont parmi les meilleurs du monde pour le type allongé... mais c'est oublier les améthystes de Madjarovo en Bulgarie que pratiquement personne ne connait, et qui ont la même forme, la même couleur et qui on atteint la modeste de taille de .... 40 cm ! Mais qui le sait ? Pas grand monde... Pourquoi ? Découverte faite il y a 40 ans en pleine période communiste, avec pratiquement aucun échantillon sorti du pays... sauf par quelques collectionneurs allemands (de l'Est) venus récolté quelques miettes. Pourquoi je le sais... le géologue de la mine en question (fermée aujourd'hui) est un ami... j'en ai vu, tenu, et récolté quelques unes (mais bien plus modestes).

Tout ça pour dire qu'en fonction de nos connaissances personnelles, de notre sensibilité et du moment, le top est un objet très relatif, qui ne mérite pas qu'on s'étripe pour lui mais qu'on s'explique aimablement.... et on apprendra tous quelque chose.

Je suis entièrement d'accord aussi !

Merci !!!! :super:

Posté(e)

J'oubliais de préciser qu'il y a un autre effet qui vient polluer ces sujets et bien d'autres... le fait de balancer des photos sans explication... un peu comme on tire une balle.

Parfois on n'a même pas le nom du minéral ! On oublie trop souvent que l'image sur un forum doit être vu comme un support de discussion, une illustration d'un propos, et non l'inverse. Sinon c'est une gallerie, ce n'est pas un forum. Il ne faut pas se tromper.

Une image devrait s'accompagner du nom du minéral, d'une idée de dimension, de l'origine, de la date de récolte ou de collection, et ... du pourquoi on présente l'objet géologique en question...

Sinon, non seulement l'intérêt s'en trouve réduit, mais en plus ça donne le champ libre aux débordements du type: "ben pourquoi tu mets cette pièce elle est bof bof" ce qui engendre des réflexes de vexation et des répliques qui n'en finissent plus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...