Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense qu'après l'enfouissement , la consolidation des sédiments à l'intérieur puis la dissolution de la coquille, ce fossile a été remanié

pour réapparaitre au fond de l'océan afin que les serpules puissent se développer sur le moule interne consolidé puisque remanié !

Posté(e)

Bonjour...

L'idéal serait que tu photographies tes ammonites une à une, la 1ère photo est potable, les autres sont (excuse le terme) ... minables :chaud: .

Quelques bestioles semblent intéressantes :clin-oeil:

En effet ce ne serai pas du luxe...

Sinon au vue des bestioles à mon avis on est dans de l'Oxfordien, il me semble distinguer Ochetoceras, Euaspidoceras, Sowerbyceras, des perisphinctidae.....

Posté(e)

Salut, comme me l'a signalé H. Châtelier. Le nautile n'a pas forcément été remanié. Une lecture rapide de cet article explique bien le problème :

http://www.scienceaction.asso.fr/img_fiche/epibiontesammonites-breton-02102006.pdf

A++

:bravo:

alors là bien vu car je ne me souviens pas avoir entendu parler ni lu ce phénomène au cours de mon cursus de paléonto !

je l'ai lu rapidement et pas eu le temps d'avoir une reflexion critique, mais le phénomène semble prouvé !

Posté(e)

article intéressant

effectivement comme le signal l'auteur

bon avec mes mots, ce n'est pas toujours le cas !

ce fossile pourrait réapparaître au fond de l'océan afin que les serpules puissent se développer sur le moule interne consolidé

autre truc, allons a la pêche aux nautile actuel

y a t-il des nautile vivant avec la présence de serpule sur leurs coquilles

la j'suis pas sur

l'on peut donc en déduire que le présent nautile, n'a pas était enfoui vivant

il a donc séjourner un temps assez conséquent pour que les serpules et autre bestiole s'installe sur le support !

Posté(e)

voilà :

je ne sais quel nautile :

post-15123-0-98134900-1364665354.jpg

perisphinctes :

post-15123-0-44252600-1364665373.jpg

perisphinctes :

post-15123-0-47859100-1364665479.jpg

deux perisphinctes très beaux :

post-15123-0-64277400-1364665510.jpg

? ( notez des espèces de feuilles sur le fossile )

post-15123-0-46953700-1364665561.jpg

ceratite ?

post-15123-0-25956600-1364665633.jpg

pareille il y a des feulles sur le fossile :

post-15123-0-68119000-1364665655.jpg

ammonite je ne sais laquelle :

post-15123-0-45113100-1364665699.jpg

au font une belle scaphite :

post-15123-0-07100200-1364665730.jpg

voilà encore merci pour les réponses ^

Posté(e)

Les deux ammonites "avec des espèces de feuilles" sont des Sowerbyceras, l'avant dernière semblerait être une Euaspidoceras, pour le nautile, Cenoceras sp. à voir.

Si l'on part du principe que tous les spécimens proviennent de l'Oxfordien, il est impossible qu'il ait des Scaphites ou Ceratites ces deux genres étant respectivement rattaché au Crétacé pour le premier et au Trias pour le second.

Posté(e)

Sur un même site, on peut avoir plusieurs ensembles stratigraphiques en discontinuité ou non. Dans le cas de ce site, il semblerait qu'il y ait du tertiaire, trias, jurassique, et crétacé. Par conséquent, il faut se référer à la carte géol et en fonction de l'endroit précis où ils ont été récolté, la possibilité de cerner l'étage sera plus fiable.

Posté(e)

Il y a tout de même globalement beaucoup plus de probabilités quand tu trouves un fossile sur un site qu'ils soient du même étage et même d'une même 'partie' de l'étage (par exemple du pliensbachien inférieur)

Il est aussi tout à fait possible qu'il y ait plusieurs étages dans un même site en continuité, deux étages qui se suivent par exemple du callovien et de l'oxfordien. Enfin il y a aussi des cas ou tu as des étages qui ne se suivent pas, par exemple callovien oxfordien - discordance - cénomanien.

Tu peux également dans certains cas trouver des fossiles dans une même strate qui n'appartiennent pas au même étage géologique, on parle alors de remaniement.

Dans ton cas même si certaines de tes ammonites peuvent ressembler à d'autres ammonites (scaphites ou ceratites...) il faut faire très attention car il y a beaucoup d'ammonites qui se ressemblent énormément les unes et les autres sans pour autant être de la même famille ou même du même étage !

Pour ne pas faire d'erreurs il faut commencer par situer tes ammonites géographiquement et surtout stratigraphiquement, à partir de ce stade tu peux commencer à vouloir leur donner un nom. Au délà à moins que le fossile soit vraiment caractéristique de part sa conservation, de part sa forme ou bien qu'un spécialiste passe par là il te sera quasiment impossible de t'approcher d'une identification !

Tout ça pour te dire (en exagérant un peu) que sans plus d'informations, ton ammonite peut autant être un scaphite albien qu'une cératite du trias !
Il faut juste que tu comprennes bien tout cela !

A++

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...