Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous présente une vertèbre que j'ai trouvé dans les grès de Hastings (UK) du Wealdien.

Elle mesure 65,2 mm de long, 21,0 mm de largeur, 36,2 de hauteur au niveau de l'apophyse neurale.

la section du corps vertébral est quadrangulaire. Le corps est creux au centre et les extrémités sont pleines et poreuses.

Je ne mets pas de photos "vue de face" car j'ai encore un peu de dégagement à faire (là on ne voit pas grand chose!) On voit quand même le canal neurale oval passant dans l'apophyse neurale.

L'apophyse neurale n'est pas droite légèrement concave d'un côté.

Bon, je ne vais pas vous cacher que j'ai ma petite idée sur la question (falunator chuttt!! ;) )....mais j'aimerais voir si celà vous inspire!?

Merci à tous et bonne journée

Rylce!

post-9101-0-95702100-1364299888.jpg

post-9101-0-52242000-1364299908.jpg

Posté(e)

Merci à ceux qui ont donné leur avis...ça confirme mon idée générale...pour moi c'est une cervicale de ptérosaure (genre Pterodactylus sp.)...je pensais même à une 3ème vertèbre cervicale vu la forme de l'apophyse neurale...

En tout cas je ne pense pas à une caudale...elles sont courtes et écrasées chez les ptérosaures...

Bonne journée à tous

Posté(e)

Bonsoir, jolie trouvaille.

As-tu trouvé d'autres fossiles dans le même genre?

Bonjour, dans le même genre non, c'est mon seul fossile de Ptérosaure en collection. Sur place j'avais trouvé une dent de Ptérosaure aussi qui a explosée lors du dégagement...sinon, sur place, j'ai trouvé une dent d'Iguanodon, des écailles de poissons, des bouts d'os de dino indeterminables et des dents d'hybodus...sans trop chercher.

Posté(e)

Bonjour, dans le même genre non, c'est mon seul fossile de Ptérosaure en collection. Sur place j'avais trouvé une dent de Ptérosaure aussi qui a explosée lors du dégagement...sinon, sur place, j'ai trouvé une dent d'Iguanodon, des écailles de poissons, des bouts d'os de dino indeterminables et des dents d'hybodus...sans trop chercher.

Qu'est ce que tu aurais trouvé si tu avais cherché alors ?! :vache: Sacrés trouvailles

Posté(e)

Qu'est ce que tu aurais trouvé si tu avais cherché alors ?! :vache: Sacrés trouvailles

Le Wealdien de Hastings est riche en fossiles de vertèbres (et autre)...je vous invite à aller vous promener sur cette belle plage...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...