Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Lors de récente prospection dans un lotissement vers st etienne

j'ai trouver de joli fossiles du stéphanien ,pour la plupart des fougères ou des fleurs

Mais un m'intriges:

S'agit-il d'un vers ?

Taille 2cm ,

Un peu petit pour les vers géant de cette époque (Archimylaris),

post-15323-0-76268700-1364247355_thumb.j

Posté(e)

et la plaque en entier

je suis débutant et je n'ose pas dégager plus la pièce

tout de suite en cassant ce morceau de charbon j'ai remarquer cette trace qui ma fait penser à un vers

idem pour mon amis ,mais on commence tout juste.

post-15323-0-44477700-1364318354_thumb.j

Posté(e)

Tes fleurs sont des annularia (rosette de feuilles des prèles). Ton crinoïde est probablement une prèle aussi.

Pour le reste j'aimerais bien l'avis de l'ami Bruno, (DocduTronc)

En tous cas découvertes intéressantes. Ne cherche pas trop à dégager, c'est fragile en général.

Serge

Posté(e)

Les fleurs sont apparuent environs 200 millions d'années après le stephanien, je pense qu'il s'agit plutôt de feuilles d'annularia. Mais je ne suis pas du tout dans mon élément avec les plantes, d'autres avis te seront utiles!

Posté(e)

Je crois que je vient de trouver pour la premiéres photos

Un diaphragme du noeud d'un calamites:

http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t3487p15-calamites-schlotheim-1820-annularia-sternberg-1822

sa ressemble mais je comprend pas ce que c'est vraiment?

Bonjour

je vois que tu as trouvé la réponse sur le site que j'anime ,c'est effectivement un diaphragme d 'une plante articulée ,c'est à dire une coupe naturelle au niveau d 'un noeud , ces plantes sont organisées en différents planchers (articulations ),dans ce cas elle n'est pas fossilisée en compression à plat , mais dans le plan de la roche ,tu es en présence d'une "tranche" vraisemblablement une plante du genre Calamites ....

Bruno

Posté(e)

Voila ce que j'appelle des fleurs

2cm

attachicon.gifffff 003.JPG

Comme l'a dit notre ami Serge ,tes"fleurs" sont de délicates folioles du genre Annularia sphenophylloides Zenker , qui sont étalées dans le plan de la roche ,ce feuillage est assigné au genre Calamites ,qui est la tige porteuse de ce feuillage étoilé .....tu trouveras toutes les informations utiles sur le lien que tu as cité auparavant .....

Bonne journée

Bruno

Posté(e)

Autre trouvaille une graine germer

attachicon.gif7.JPG

"Un graine germée" ,je demande à voir , il y a peu être superposition ou surimpression de deux plantes ,il faudrait observer à la bino pour déterminer s'il y a effectivement "germination" d'une plantule , dans ce cas c'est très intéressant et surtout très rare !!!

Bruno

Posté(e)

Une crinoïde 5cm trouver sur le crasier du puits couriot

attachicon.giffff 017.JPG

Pas de crinoîdes dans le carbonifère continental ,le houiller ne présente en principe que des plantes et quelquefois des niveaux à faune paralique (des dépôts laissés par des incursions de la mer ,c'est le cas pour le bassin du Nord-Pas de Calais ) pour le stéphanien (bassin de Saint Etienne )

s 'agissant d 'un bassin inframontagneux ,il peut y avoir des restes de faune mais exclusivement d'eau douce (bassin limnique)....ton spécimen est sans doute un axe du genre Asterophyllites ,dont les tiges sont proches du genre Calamites .

Bonne journée

Bruno

Posté(e)

Autre trouvailles étrenges taille 4.5cm

Cet le même morceau ouvert en deux

une limule (j'amerais bien) attachicon.giffff 021.JPG

Sans doute un cône reproducteur de prêle conservé en 3 d , conservation pyritisée et altérée ....( voir : Calamotachya ou Paleotachya ) à mettre en relation avec le feuillage Annularia et les tiges des morphes : Asterophyllites et Calamites ....

Bruno

Posté(e)

pour la crinoide ou plutot L'Asterophyllites

J'ai déja rencontré ces tiges dans de la gangue , shiste plus noir mais sans les petits poils qui n'ont pas été conservées

avec aussi des petits trous au centre de chaque segment.

Sur cette gangue plus rouge les poils ont été bien conservés et je trouve que ça ne ressemble pas trop à Asterophyllites ???

Mais si je comprends bien la mer n'est pas rentrée jusqu'a st etienne et il ne peut avoir que de la faune flore d'eau douce?

post-15323-0-30092800-1364728747_thumb.j

• 11 mois après...
Posté(e)

Trouvé sur les rives de la presqu'ile de Thynière sur le lac de Bort Les Orgues traces sur grès donc mal définies, pécoptèris, je pense et une grande annularia, la première fougère (à gauche) me parait différente de ce dont j'ai l'habitude.

post-1503-0-65077900-1393787506_thumb.jp

post-1503-0-77177200-1393787529_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...