docdutronc Posté(e) 3 mars 2014 Signaler Posté(e) 3 mars 2014 Bonjour Sans conteste c'est bien une fougère pécoptéridée ,le grès est peu propice à une bonne conservation des détails nervuraires des folioles ,cependant les pinnules semblent attachées sur toutes leur base ,elles sont inclinées , légèrement contractées à la base ,la nervure médiane est bien marquée ,forte et atteint l'extrémité de la foliole , c'est assez approchant de Polymorphoteris ( Pécopteris ) polymorpha Brongniart ,c'est l'une des espèces les plus cosmopolites du stéphano-permien .....,comme il est dit dans sa dénomination cette fougère est très polymorphe et susceptible de grande variation de formes... Pour la seconde pièce , on voit des feuilles lancéolées qui s 'échappent radialement ,c'est bien un fragment de Annularia ,vraisemblablement A. stellata ,une plante articulée du Stéphano-permien ,ce qui confirme mon propos ci-dessus .... Bonne journée Bruno http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4614-polymorphopteris-polymorpha Citer
charlton Posté(e) 3 mars 2014 Signaler Posté(e) 3 mars 2014 Trouvé sur les rives de la presqu'ile de Thynière sur le lac de Bort Les Orgues traces sur grès donc mal définies, pécoptèris, je pense et une grande annularia, la première fougère (à gauche) me parait différente de ce dont j'ai l'habitude. thyniere1.JPG thynière2.jpg Bonsoir Pour continuer le sujet et toujours dans le même coin voila ce que tu aurais pu trouver si le niveau du barrage avait été un peu plus bas. ce qui doit être accessible ces jours-ci mois de mars 2013, accès un peu plus délicat ? ? Citer
charlton Posté(e) 3 mars 2014 Signaler Posté(e) 3 mars 2014 Suite tronc de calamite toujours en place de plus prés un élément détaché fougère identique à la tienne beaucoup d'autres photos en réserve . Citer
mineralogix Posté(e) 3 mars 2014 Signaler Posté(e) 3 mars 2014 Vraiment sympa cet endroit :D Merci Charlton pour les photos ! Citer
BDCIron Posté(e) 3 mars 2014 Signaler Posté(e) 3 mars 2014 Si j'avais vu ca quand j'y suis allé l'an dernier... Citer
docdutronc Posté(e) 4 mars 2014 Signaler Posté(e) 4 mars 2014 Oui effectivement toujours sympa de voir des pièces in situ merci pour ce partage Bruno Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.