Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité Blackbird
Posté(e)
J'ai choisi de vous présenter une réalisation récente qui va me permettre de vous montrer les fonctionnalités des différents outils de Photofiltre utilisés lors de cette réalisation.

Voici donc la liste des outils PhotoFiltre employés pour ce travail... ensuite nous verrons par l'image, les étapes successives de cette réalisation...

Les chiffres en rouge indiquent les outils sur lesquels vous pouvez cliquer directement, les bleus ceux sur lesquels il faut cliquer dessus... Ensuite vous apparaît une fenêtre avec des propositions...

Outil 1 : Outil de tampon de clonage je ne reviendrai pas sur la manière de l'utiliser Vazymolo a été très clair et l'a parfaitement bien fait...

Dans le cas de ce document il va me servir à reconstituer des parties manquantes (décor, bijoux), améliorer certains détails (bijoux, broderies) et à affiner des raccords (cou) ainsi qu'à fondre les parties rajoutées dans le décor...

Outil 2 : Outil polygone... il me sert uniquement d'outil de sélection pour justement sélectionner très précisément des zones à l'intérieur d'un document afin les rendre plus nettes ou les adoucir, de modifier ou de changer radicalement leur couleur, la lumière etc... suivant le cas... Mais rarement pour découper... en fait Annick et moi détourons toujours avec l'outil de tampon de clonage...

Outil 3 : Outil netteté... il permet en sélectionnant avec l'outil 2 une partie d'un document un peu floue pour la rendre plus nette... ensuite si vous cliquez sur " Edition " (9) - Vous avez dans la fenêtre de propositions " Atténuer plus net " en cliquant dessus vous pouvez affiner votre netteté si vous la trouvez excessive et selon votre sensibilité à partir d'un curseur qui apparaît dans une nouvelle fenêtre...

- En fait quelque soit la manipulation que vous effectuez avec un outil à l'exception de " Rotation " et d'un ou deux autres... si vous cliquez ensuite " Edition " vous avez cette option " Atténuer... " qui apparaît.

Outil 4 : Outil pour adoucir... c'est le contraire de l'outil 3 il permet d'adoucir des parties un peu trop nettes etc... Mêmes fonctionnalités d'utilisation que l'outil 3...

Outil 5 : Outil correction Gamma permet d'assombrir ou d’éclaircir un document ou une zone sélectionnée .. différent de l'outil " Luminosité "

Outil 6 : Outil de saturation permet d'augmenter ou de diminuer la saturation couleur d'un document ou d'une zone sélectionnée avec " l'outil polygone " (2)...

Outil 7 : Outil Contraste permet d'augmenter ou de diminuer le contraste avec toujours possibilité par " Edition " d'affiner vos réglages...

Outil 8 : Outil miroir comme son non l'indique il inverser un document - voir les très intéressantes et très complètes explications de Vazymolo à ce sujet...

Outil 9 : Outil édition... Nous ne nous en servons que pour défaire une action en cliquant sur " Défaire collage" si par exemple vous venez de coller quelque chose qui ne vous convient pas etc... et pour la fonction soulignée précédemment "Atténuer ".

Outil 10 : Outil de réglages... Lorsque vous cliquez dessus vous apparaît une fenêtre de propositions aujourd'hui nous allons vous parler en détail des fonctions " Teinte Saturation " " Balance des couleurs " qui permettent d'affiner l'intégration d'un élément rapporté dans un document en jouant sur la couleur et les tonalités...

Teinte saturation lorsque vous cliquez dessus une fenêtre vous apparaît avec un curseur de réglage " Teinte ° " et dessous un autre curseur " Saturation % " vous avez également la possibilité de modifier une couche... c'est à dire juste le Bleu ou le Rouge etc... ou bien alors toutes les couches en même temps...

- Le curseur " Teinte " vous permet de faire passer un document du bleu au rouge au vert ou au jaune etc...

- Le curseur Saturation vous permet d'augmenter ou de diminuer le pourcentage saturation de la teinte que vous avez obtenue...

.Très utile pour affiner et faire des harmonisation de teinte lors de rajouts ou de remplacement...

Balance des couleurs lorsque vous cliquez dessus une fenêtre vous apparaît avec des curseurs de réglage de balance de couleur de votre document

Cyan......... Rouge

Magenta....... Vert

Jaune........... Bleu

A partir de ces curseurs vous pouvez modifier la balance des couleurs de votre document... agit sur toutes les couches...

- Très utile pour affiner et faire des harmonisation de teinte lors de rajouts ou de remplacement...

Exemple par l'image :

post-8297-0-85661400-1364579282_thumb.jp

Récapitulatif des Outils et Fonctions PhotoFiltre utilisés pour cette réalisation...

post-8297-0-69153300-1364579731_thumb.jp

- A gauche... image de Base... A droite... image retravaillée à partir des outils " Correction Gamma - " (5) et " Contraste + " (7)

post-8297-0-51326700-1364579997_thumb.jp

- A gauche... une partie des boiserie dorées à l'or fin légèrement floue a été sélectionnée (pointillés) avec " l'outil polygone " (2) en vue de lui redonner de la netteté....

- A droite... la partie floue a été traitée avec " l'outil " Netteté " (3) le résultat obtenu est toujours maximum après avoir cliqué sur " Edition " et cliqué sur " Atténuer netteté " apparaît la fenêtre avec le curseur décrit précédemment pour si vous le souhaitez diminuer l'effet netteté.

post-8297-0-87643900-1364580877_thumb.jp

- A gauche je procède à un agrandissement de la zone de travail pour cela je clique sur le clic droit de la souris une fenêtre apparaît avec plusieurs propositions... je clique ensuite sur " Taille de la zone de travail " une nouvelle fenêtre apparaît qui figure sur la photo... il faut entrer les nouvelles données pour agrandir la photo... ici il s'agit d'agrandir la largeur côté droit... Je précise que la partie agrandie se trouve toujours à l'opposé de l'icone colorée... si vous voulez agrandir de part et d'autre vous allumez l'icone centrale... Si votre document a un fond uni vous cliquez sur " Couleur " et selectionnez la couleur de fond de votre document... votre la partie agrandie sera du ton de votre fond... Pour un motif vous cliquez sur " Motif " et vous sélectionnez un motif

- A droite est apparue sur le document en blanc la zone agrandie côté droit du document... sur laquelle on rajoutera les moulures coupées qui figurent sur le coté gauche du document... j'ajoute qu'avec ce même procédé j'ai rogné le bras et le chapeau du personnage à gauche...

Invité Blackbird
Posté(e)

post-8297-0-15629000-1364584146_thumb.jp

- A droite... et à gauche... après avoir rogné le personnage j'ai commencé à reconstituer le rideau de velours à fleurs de lys en vue de placer un nouveau visage... Puis j'ai coupé la moulure droite et avec un effet miroir je l'ai mise en place idem pour la partie droite de la moulure centrale que j'ai placé à gauche avec un effet miroir... Je reconstituerai les parties du décor les jouxtant avec l'outil de tampon clonage Surtout lorsque vous coupez une partie de votre document sitôt après, allez dans Edition et cliquez sur défaire couper pour que votre document reste intact...

post-8297-0-01935400-1364584624_thumb.jp

- A gauche... Le décor est maintenant complètement reconstitué à partir de l'outil de tampon clonage

- A droite... Je procède à la mise en place du nouveau visage au préalable détouré avec l'outil tampon de clonage...

post-8297-0-70052200-1364584968_thumb.jp

- A gauche... au moment où vous mettez en place votre nouveau visage cliquez sur le clic gauche de votre souris, une fenêtre apparaît cochez " transparence " puis sur "couleur blanc " si la couleur de votre fond est blanc et effectuez " un réglage de tolérance " afin de rendre le plus transparent possible le fond du visage de remplacement...

- A droite... La transparence a été effectuée le visage est mis en place... Début d’Harmonisation visage ~ buste avec Correction Gamma, Contraste, Variation de teinte, Balance des couleurs et Teinte Saturation...

post-8297-0-46571300-1364585477_thumb.jp

- A gauche... Peaufinage cou- buste, suppression de l'aura blanche autour des cheveux avec l'outil tampon de clonage en reconstituant le décor jouxtant les cheveux...

Créàtion des boucles d'oreille lumières dans les Broderies et les dentelles or...

- Valanni vous parlera plus longuement prochainement avec des exemples par l'image de l' Insertion et Harmonisation personnages ~ décor

- A droite... Harmonisation de l'ensemble de la photo... Résultat final...

post-8297-0-22723200-1364632746_thumb.jp

post-8297-0-73819700-1364586617_thumb.jp

Autre exemple de l'utilisation de l'outil de tampon clonage ici l'outil tampon est utilisé comme un pinceau l’action consiste à aller chercher des tonalité sur des zones ombrées ou claires du document et ensuite avec un faible pourcentage recréer les plis occultés par la publicité ensuite après chaque mise en place cliquer si besoin " Edition " puis sur "Attenuer Tampon de clonage " pour harmoniser les plis mis en place avec l’ensemble de ceux figurant sur le document.

Posté(e)

La distorsion - l'outil Doigt

La distorsion est utile pour déformer quelque chose. On va déformer la tête de Rambo. On en profitera pour essayer l'outil Doigt (et c'est pas du tout ce que vous croyez) et voir comment agrandir discrètement et rapidement une photo.

post-11892-0-23894500-1364673674.jpg

La photo est un peu petite, il faut l’agrandir par le haut pour pouvoir déformer tranquillement la tête plus tard.
Sélectionner le haut de la photo, Clic droit - Copier la sélection puis Clic Droit - Coller dans Photofiltre.

post-11892-0-30005600-1364673679.jpg post-11892-0-26420400-1364673698_thumb.j

Effacer avec le Tampon les bouts de têtes qui gênent par petites touches (aidez vous éventuellement de l'outil Doigt expliqué plus bas).

post-11892-0-37771100-1364673699_thumb.j

Cliquer sur Symétrie verticale puis Clic droit - Copier

post-11892-0-12155000-1364673697.jpg

Cliquer sur la photo de Rambo (pour la sélectionner) puis Edition - Collage spécial - Assembler le collage et choisir Haut.

post-11892-0-23557400-1364673732_thumb.j

La photo est légèrement agrandie et c'est assez discret (vous pouvez toujours fignoler avec le Tampon et le Doigt si vous voulez améliorer le résultat). Cliquer sur polygone et découper grossièrement la tête.

post-11892-0-32364900-1364673733_thumb.j

Clic droit - Transformation - Distorsion.

post-11892-0-52623200-1364673734_thumb.j

Un rectangle avec un petit carré à chaque coin apparait. Placer le curseur sur les petits carrés, cliquer et maintenir appuyé pour les déplacer et déformer ainsi la sélection.
Dans l'exemple, je ne déplace que les deux carrés du haut que j'écarte et monte pour faire "gonfler" la tête de Rambo (à noter que l'on peut déplacer les carrés au delà de la photo). Clic droit - Valider une fois que vous êtes content du résultat.

post-11892-0-45223800-1364673735.jpg post-11892-0-46006000-1364673736_thumb.j

Il faut maintenant améliorer les contours. Pour cela, vous savez déjà vous servir du Tampon et du Flou. Mais on peut aussi se servir du Doigt. Quand vous sélectionnez cet outil, l'icône du curseur se transforme en doigt. Si vous cliquez sur une photo avec ce doigt et que vous déplacez le curseur en maintenant appuyé, c'est comme si vous mettiez un doigt sur une peinture encore fraîche. Sélectionner Précis et une opacité pas trop élevée. Puis, mettre des petits coups, de l'extérieur vers l'intérieur sur les contours de la tête.

post-11892-0-20515700-1364673800_thumb.j

Le résultat

post-11892-0-07987500-1364673731.jpg

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Petite question : Utilises-tu les calques, sur Photofiltre ? il paraît qu'il ne sont pas d'un usage facile sur ce logiciel.

Posté(e)

Je ne me suis jamais servi de calque sur Photofiltre, je ne sais même pas vraiment ce que c'est. Je me suis renseigné et à priori, je ne peux pas faire de calque avec ma version de Photofiltre. Mais, en cherchant, je me suis aperçu qu'il existait un nouveau Photofiltre, Photofiltre7 qui lui serait capable de gérer les calques (et il possède quelques fonctionnalités supplémentaires comme la Gomme). Il faut que je l'essaie.

Posté(e)

Je viens de tester Photofiltre7. Bonne nouvelle, il est plus puissant que Photofiltre6 (il y a pas mal d'améliorations intéressantes). Mauvaise nouvelle, le fonctionnement est assez différent (le système de calques est un gros changement) et il va falloir du temps pour se faire la main.

Les trucs présentés ont été fait avec Photofiltre6 et il faut bidouiller un peu pour les faire fonctionner sur Photofiltre7. Pour les débutants, je conseille Photofiltre6 qui me semble plus simple d'utilisation (le système de calques, même s'il présente des avantages, est assez déroutant).

Si un modo passe sur ce post, merci à lui de rajouter un 6 derrière Photofiltre dans le titre.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

(le système de calques, même s'il présente des avantages, est assez déroutant).

Déroutant ? Mais bientôt, tu ne pourras plus t'en passer ! Coller, ôter, éclaircir, assombrir, flouter, tamponner en toute sécurité, sans intervenir sur le reste de l'image, pouvoir revenir à tout moment... transformer une simple photographie en "peinture", avec les translations, etc...

Posté(e)

Merci pour la correction Sablais.

Déroutant n'était peut-être pas le mot juste pour Photofiltre7. Plutôt agaçant (on va dire que c'est parce que j'ai du mal à perdre mes habitudes).

Utiliser un filtre pour faire un effet reflet dans l'eau.

Avec cette photo

post-11892-0-06453300-1365240081_thumb.j

Commencer par dupliquer l'image

post-11892-0-68890600-1365240082_thumb.j

Puis cliquer sur Symétrie verticale et cliquer sur Filtre. Il y a beaucoup de filtres et je ne montre que le Reflet dans l'eau. A vous d'essayer les autres (certains sont assez inutiles).

post-11892-0-24543600-1365240084.jpg

Copier l'image du reflet

post-11892-0-57705400-1365240085.jpg

Cliquer sur l'image originale pour la sélectionner puis faire Edition - Collage spécial - Assembler le collage et choisir bas

post-11892-0-64302700-1365240086.jpg

Le résultat

post-11892-0-88492000-1365240077_thumb.j

Invité valanni
Posté(e)

Détourage et insertion, notre méthode

Bonjour à tous et toutes,

Pour cette réalisation je ne vais pas vous parler des outils utilisés... en fait Blackbird et moi même nous nous servons quasiment des mêmes, d'ailleurs très limités : outil polygone, outil ligne, outil tampon de clonage, outil de rotation et bien entendu des différents règlages : luminosité, rotation etc.. ce qui est très pratique pour nos collaborations. Je vais plutôt insister sur le détourage et l'insertion d'un ou plusieurs personnages dans un décor... l'arrière plan est primordial, c'est lui qui détermine l'ambiance de votre création.

post-7668-0-83412600-1365273400_thumb.jp

N'oubliez pas que si vous découpez un personnage et que vous l'incorporez dans un décor sans rien faire d'autre, vous obtiendrez un effet découpage papier et on verra au premier coup d'oeil que le modèle ne se fond pas dans la photo... si vous jouez sur les «flous» ou «lisser» il aura les contours flous et ce ne sera pas terrible non plus.

Le même problème se pose en peinture, il faut procéder à des fondus du contour/décor et surtout lui supprimer son aura blanche en recréant le décor autour de lui en terminant par un léger glacis sur les bordures fait avec l'outil tampon de clonage, qui comme nous le savons à la faculté de reproduire tout ce que nous voulons figurant sur le document.

De même votre modèle doit avoir la même gamme chromatique que le décor dans lequel vous l'incorporez et le même type d'éclairage, vous ne pouvez pas mettre un personnage à dominante bleutée dans un décor à dominante rouge ou brune, de même qu'un personnage pris dans une photo sombre vous ne le mettrez pas dans un décor de plein soleil , idem pour chaque personnage rajouté. Pour cela vous avez dans REGLAGES les boutons «variation de teinte» et les options «teinte saturation» «balance des couleurs» pour harmoniser les couleurs modèle/décor, et «luminosité contraste» «correction gamma» pour modifier la lumière... après concernant ces ajustements tout n'est que personnel.

Si vous devez reconstituer une partie du décor faites en toujours plus que ce qu'il faut, il ne faut pas que l'on ait l'impression que le décor s'arrête au bord gauche du personnage et reprenne à droite.

Les images parlent d'elles même :

post-7668-0-08097700-1365273999.jpg

Mise en place nouveau visage

post-7668-0-97989200-1365274209_thumb.jp

modification visage... Création masque... mise en place masque modification de la cape coté droit avec découpe effet miroir et raccordement des plis

post-7668-0-06600700-1365274611.jpg

détouré avec l'outil de tampon clonage suppression des textes avec également l'outil tampon de clonage

post-7668-0-82061100-1365274727.jpg

harmonisation des couleurs

post-7668-0-26875200-1365274883_thumb.jp

Mise en place dans le décor batgirl et batman

post-7668-0-73300900-1365276939_thumb.jp

Suppression de l'aura blanche autour des personnages, lumière et glacis légèrement bleuté réalisé avec le tampon de clonage sur le bord des vêtements pour les affiner et les fondre dans le décor

Résultat final

Personnellement je n'utilise pas de calques :siffler:

Nous vous souhaitons de belles créations

Invité Blackbird
Posté(e)

Coooool ça prends forme ! ! ! ! On pourra peut-être aussi parler des Gifs... leur création pour notre part se fait sur PhotoFiltre...

- Calques ou pas calques ? C'est là toute la question ! ! !

- En fait tout comme Valanni, je préfère travailler sans filets... le goût du risque... de l'Aventure... chaque création est différente.
- Chaque fois un projet qu'il faut bien mûrir... des difficultés à contourner... être sur de soi et surtout visualiser le projet terminé... Là pas le droit à l'erreur...
- C'est cela le vrai plaisir de la "Création"... des sensations un peu similaires à celles que je ressens lorsque je peins un tableau que m'a commandé un Musée pour ses collections, l'Etat ou un particulier... et ensuite le plaisir de partager ces réalisations avec le public... ou les internautes... Toujours ce même genre de sensations .. ce même goût du risque... sur le fil du rasoir... Pas de place pour l'erreur...
- La restauration les sensations sont différentes...
- En fait j'ai mis "Création" entre guillemets car contrairement à la peinture où l'on part d'une toile blanche et où l'on ne peut compter que sur soi même...
Avec un peu de savoir faire et les différents outils que mettent à notre disposition des programmes comme Photofiltre, Gimp, Photoshop on peut réaliser des créations: gifs... dessins... retouches photos etc. assez supprenantes...
- Félicitations Valanni et Vazymolo vos explications sont d'enfer... ! Bravissimmmoooooo pour ces
réalisations et pour tout ce travail parfaitement bien présenté... le Toooooooooooop ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Belles créations à toutes et à tous...
" La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie

est une peinture qui se sent au lieu de se voir " Leonardo di ser Piero da Vinci

:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:

• 2 semaines après...
Invité Blackbird
Posté(e)

Je vous ai précédemment montré comment remplacer un visage sur une photo par un autre... Aujourd'hui je vais vous montrer comment transformer, grimer un visage sans calques bien entendu... et toujours avec les mêmes outils décris précédemment: outil tampon de clonage, outil ligne, outil polygone et les différents réglages lumière ~ couleur... juste une entrée l'outil masque dont je vous reparlerai ultérieurement... qui aujourd'hui va me permettre d'ombrer certaines parties du visage pour plus de réalisme car en fait c'est un élément très important dès que vous voulez modifier une photo...

post-8297-0-06335800-1366307567.jpg

- De gauche à droite : image de base qui va servir à la transformation...

- Au centre, image sur laquelle j'ai rajouté une moustache grossièrement faite et où j'ai placé l'axe des futures lunettes...

- A gauche, mise en place de la mouche sans fignolage...

post-8297-0-68119800-1366307573.jpg

- De gauche à droite : avec l'outil tampon de clonage j'ai supprimé les mèches sur le front...

- Au centre, avec l'outil polygone j'ai sélectionné la partie du visage devant recevoir une zone ombrée, je sélectionne ensuite l'outil masque en cliquant sur l'icône... Une fenêtre apparaît...

post-8297-0-31441600-1366308075_thumb.jp

post-8297-0-54421600-1366307605.jpg

- J'ai réalisé pour les masque un document gris vous cliquez sur " nouveau " vous mettez les dimensions que vous voulez en fonction des formats où vous avez l'habitude de travailler et vous l’enregistrez dans un dossier... Quand vous ouvrez photo masque vous cliquez sur l'icône " dossier " vous allez chercher le masque gris dans le dossier où vous l'avez enregistré et vous l'ouvrez ... Ensuite vous rentrez la couleur souhaitée et le pourcentage d'opacité... ici ce sera plutôt bleuté pour les lunettes... puis vous cliquez sur aperçu pour vous faire une idée ou OK... Vous avez toujours la possibilité en cliquant sur " Edition " de diminuer l'intensité du photo masque...

- A gauche mise en place du reflet bleu des lunettes... qui sera augmenté par le même principe d'une ombre portée en sélectionnant la couleur " noire " au lieu de " bleue " correspondant au haut de forme...

post-8297-0-92391500-1366307579.jpg

- De gauche à droite : mise en place du haut de forme et réalisation d'un masque noir très transparent par dessus le précédant bleuté...

- Au centre mise en place de la paire de lunette que j'ai réalisé à part avec toujours les mêmes outils... mise en place vous cliquez avec le clic gauche fenêtre puis vous cliquez sur "transparence " puis vous entrez un pourcentage de tolérance pour effacer le fond blanc des lunettes.... Ensuite affinage et intégration de la moustache et de la mouche...

- A droite mise en place des cheveux et d'une partie des vêtements, peaufinage ombre portée sur le visage et du reflet bleu des lunettes à l'aide de nouveaux masques... puis commencement de l'intégration des lunettes tout d'abord par la création de reflets légèrement perceptibles sur les verres quelques effets couleur chair au bas et ajout de lumières sur les parties métalliques etc...

post-8297-0-63341900-1366307872.jpg

- Les derniers fignolages d'intégration : lunettes... moustache et mouche ont été effectués... J'ai ensuite agrandi la surface de travail en blanc (format identique à celle du dessous...) , non apparent sur le document comme décrit plus haut dans un autre sujet, en vue de mettre en place mon décors et de terminer la partie la plus délicate la chemise... compte tenu des angles de vue différents à la base.......

post-8297-0-47673600-1366307593.jpg

Vêtements terminés... derniers peaufinages décors... personnage rajouté, en jouant sur les couleurs... léger glacis sur les bords en vue d'intégrer le personnage fondus, éclairage et gamme chromatique... diminution de la saturation du visage pour qu'il soit plus pâle que les autres etc...

:France: Copie de GROS BISOUS.jpg :Suisse:

Posté(e)

C'est marrant, on n'a décidément pas les mêmes techniques. L'outil masque, je ne suis même pas sûr de m'en être déjà servi autrement que pour le tester. En tout cas :super:

Les plugins

On peut télécharger quelques plugins pour booster Photofiltre ici http://www.photofiltre.com/ (cliquer sur Français puis sur Plugins et installer les plugins choisis dans le dossier plugins de Photofiltre). On peut par exemple faire un effet loupe ou corner une image et pleins d'autres choses.
Il y a aussi un plugin pour faire des planches contacts express (pas parfait, très peu gérable mais ça peut dépanner). Il faut bien préparer son dossier pour réussir ses planches. Voilà ce que cela donne avec un dossier de brachios préparé. Vous remarquerez le problème pour certains noms trop longs (pas totalement sûr pour les noms d'ailleurs).

post-11892-0-82356600-1366371052_thumb.j

post-11892-0-64238300-1366371055_thumb.j

post-11892-0-87668400-1366371049_thumb.j

• 4 semaines après...
Invité Blackbird
Posté(e)
Annick et moi même avons décidé de vous parler des Gifs... Pour ce faire nous allons traiter ce sujet en deux temps...

Aujourd'hui nous n'aborderons que le coté créatif " découpage ~ dessin " à proprement parlé... dans la seconde partie nous aborderons le domaine technique qui consiste à animer son Gif... et les méthodes d'animation...

Pour ce faire nous avons choisi le gif " Porte des étoiles " qui est composé de 180 images... mais l'animation de base, comporte 65 images...

En fait il y a deux techniques pour la vitesse de défilement de votre Gif soit vous faites confiance à la machine et vous aurez une animation à vitesse constante, soit vous choisissez de régler vous même la vitesse de défilement pour éviter justement cette monotonie... d'où l'accroissement du nombre d'images...

Par exemple la vitesse d'apparition des symboles composant l'adresse d'Abydos est différente de celle de l'apparition de Thor... qui elle même est différente de celle de l'ouverture de la porte des étoiles... Mais nous vous en reparlerons ultérieurement...

Une dernière précision outre l'aspect créatif d'un Gif et son animation il y a un autre élément primordial qui entre en compte... la superposition parfaite des images... que vous fassiez apparaître disparaître du texte... des personnages etc... il ne faut pas que les images, les éléments " bougent " les uns par apport aux autres... comme par exemple un voyant lumineux qui s'éclaire ou clignote mais doit rester fixe...

Parfois vous pourrez utiliser la même image de base tout le long du Gif... D'autres fois vous serez obligés de changer d'image et donc de tout re-superposer exactement par apport à l'image précédente... c'est également le gage de réussite de votre animation...

Nous allons également en profiter pour vous montrer comment réaliser des effets spéciaux tel du texte avec éclairage au néon ou un objet etc. le principe reste le même... l'utilisation du " mode négatif " qui simplifie les choses...

Pour les masques... notamment l'ouverture de la porte des étoiles ou pour faire des éclairs... de la pluie etc... nous vous en reparlerons dans la partie animation du Gif...

En ce qui concerne la Console :

post-8297-0-12741800-1368808493.jpg

- Elément de base... la console retravaillée entièrement en positif avec l'outil ligne pour une meilleure netteté

post-8297-0-38047300-1368808447_thumb.jp

- Une fois votre tracé entièrement repris, pour obtenir le noir au blanc il vous suffit de cliquer sur "Règlages" puis "Négatif" et hop le tour est joué !

En ce qui concerne les Symboles :

post-8297-0-06027400-1368808530.jpg

- Même principe que pour la console vous tracez vos symboles en noir puis vous procédez de la même manière indiquée pour la console...

post-8297-0-97582100-1368808547.jpg

- Ensuite vous sélectionnez vos symboles ici j'ai pris d'autres symboles comme exemple... et procedez comme ci dessous...

post-8297-0-15708900-1368808470.jpg

- Vous cliquez sur l'outil "baguette magique" et vous cochez la case "Couleurs" et vous selectionnez un symbole et tous les autres le seront automatiquement grâce à la case "couleur" cochée

post-8297-0-77843200-1368808568.jpg

- Les Symboles ont été sélectionnés pour leur mise en couleur vous procédez comme ci dessous...

post-8297-0-38047300-1368808447_thumb.jp

- Vous cliquez sur "Philtre" puis sur "Esthétique" et enfin sur "Contour progressif" ... il vous apparaît la fenêtre suivante...

post-8297-0-73686200-1368808598.jpg

- La première fenêtre concerne la mise en couleur des symboles uniquement vous entrez une "largeur" une "couleur" et une "opacité" de votre choix puis vous cliquez sur "OK"

- La seconde fenêtre concerne la partie fluorescente autour de lettres vous cliquez sur la case "extérieur" puis vous gardez les même données ou vous en entrez d'autres puis vous cliquez sur "OK" et hop ! votre texte devient fluo...

A propos de l'animation de Thor :

post-8297-0-52045700-1368808618_thumb.jp

- Pour faire cligner Thor des yeux... Très simple vous prenez l'outil de "tampon de clonage" et vous lui fermez en partie la paupière "image 2" puis complètement en gardant la partie noire du bas "image et remettant à la suite "l'image 1"... il cligne des yeux... idem pour lorsqu'il cligne d'un oeil l’œil...

A propos de l'ouverture de la porte des étoiles :

post-8297-0-45068500-1368811786_thumb.jp

- Voici les 4 masques qui permettent de simuler l’ouverture de la porte des étoiles nous vous en reparleron comme souligné dans la seconde partie de ce sujet qui sera traitée ultérieurement...

Maintenant que les animations annexes ont été réalisées passons à l'Animation principale...

post-8297-0-07983000-1368808333_thumb.jp

- Enclenchement d'un chevron... Il se passe en quatre étapes :

1 - Apparition du symbole sur la console sans effet lumineux

2 - Le symbole devient lumineux de la manière décrite ci-dessus

3 - Le chevron s'éclaire en rouge avec effet lumineux...

4 - le 1 à côté du symbole s'allume apparaît LOKED et dans le panneaux en bas à gauche le voyant passe au vert avec un 1 qui s'affiche à côté...

- Il suffit ensuite de répéter la même opération pour chaque Symbole composant l'adresse d'Abydos...

post-8297-0-80135200-1368808355_thumb.jp

- Image 2 tous les symboles composant l'adresse sont enclenchés le LOCKED apparaît...

Image 3 il faut reprendre les symboles noir au blanc... puis les rendre rouge fluorescent ainsi que LOCKED comme décrit précédemment... et les superposer exactement sur les précédant (verts)... Image 4 idem mais en bleu...

post-8297-0-51043100-1368808380_thumb.jp

- Ouverture de la porte en 4 images... il suffit de mettre en place dans la partie circulaire de la porte les différents masques réalisés à cet effet...

post-8297-0-54721300-1368808409_thumb.jp

- Apparition de Thor à , travers la porte en fait c'est l'image N° 4 qui va nous servir de Base.

Il suffit de cloner avec "l'Outil Tampon" de cloner des parties de la porte sur le visage de Thor mais exactement au même endroit où elles se trouvent sur l'image de la porte ouverte sans Thor...

En fait vous agrandissez la surface de travail de l'image 4 (taille zone de travail) et vous entrez les mêmes dimension pour agrandir en largeur l'image au double... ensuite vous collez à coté l'image de la porte complètement ouverte (image 1) pour pouvoir cloner les parties empiétant sur son visage...

Il faut impérativement que les images de la porte et les parties du visage de Thor se superposent exactement sur les 4 images ! ! ! C'est là toute la difficulté de ce passage de l'animation... pour le faire disparaître petit à petit... en jouant également avec "Atténuer l'outil de tampon clonage" pour les effet de transparence du cou image N° 2.

- En utilisant ensuite les images inversement il traversera la porte... Cooool ! ! !

post-8297-0-61901000-1368808424_thumb.jp

- Thor cligne des yeux il faut mettre en place les différentes animations de Thor dans la porte des étoiles ouverte... et les superposer parfaitement pour qu'elles ne "bougent pas" puis mettre en place le texte progressivement en dessous pour que cela donne un effet de défilement.... Idem pour lorsqu'il cligne d'un œil....

Décomposition de l'Animation :

- Allumage des symboles 29 images

- Verrouillage de la porte 3 images

- Ouverture de la porte 3 images

- Apparition Thor 3 images

- Clignotement des yeux 4 images

- Texte + cligner œil 23 images

A Suivre...

• 2 years later...
Posté(e)

BLUFFANT , INCROYABLE ! je ne connaissais pas ces méthodes .

Du coup je comprend mieux :question: pourquoi l'on ai pu dire ( ou penser ) de mon fil que mes photos de cailloux étaient truquées .... :debousole: ......

c'est décourageant pour moi :triste:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...