Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Mélange Essence de Térébenthine + Huile de Lin ? (les dosages)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aimerais réparer de vieilles fluos, certaines clivées et les faire briller car l'éclat est des plus ternes.

J'ai parcouru le forum et je suis tombé sur le sujet concernant l'huile de lin.

J'aimerais par contre savoir quelle quantité il fallait mélanger Essence de Térébenthine + Huile de Lin?

Es-que c'est sans danger pour les pièces (altérations).

Merci

Mickaël

Posté(e)

j'ai utlisé de l'huile de lin pure pour badigeonner des rostres de belemnites et quelques autres fossiles(en les essuyant aussitôt) , il y a 20 ans maintenant !

Mis à part l'odeur rance mais qui disparait à la longue, la surface traitée a fortement jaunie ! et reste une peu grasse et attrape poussière !

et difficile à enlever par la suite,

je viens d'emprunter une microsableuse, j'ai du coup enlevé très facilement cette couche , ce qui a redonné une seconde jeunesse sur ces vieilles trouvailles !

alors sur les fluos je ne pense même pas à mettre de l'huile de lin !

Posté(e)

Hello Mickael, je suis d'avis d'Alexandre, ca pourri les pièces, à long terme, sa jauni. En plus ca reste gras encore après, vaut mieux laisser les pièces tels quels, elles ne se porteront que mieux puis si un jour, tu veux les échanges, les personnes risquent d'être réticente. J'avais essayé il y a une dizaine d'années sur 2 pièces de terril, j'ai vite laissé tombé.

A+

Posté(e)

En fait MAJ tenant que tu en parle je sais plus s'il m'a parlé de silicone ou parrafine...

t'es sur que c'était une pompe à vide et une cocotte minute ?

MDR

en fait il va finir par nous dire qu'il fait couler une bougie !

LOL

Posté(e)

idealement il te faut une huile d'indice de refraction proche de la fluo (vers 1.43 donc), bien transparente, incolore, et qui ne jaunisse pas avec l'exposition aux UV et ne forme de depots blanchatres ou jaunatres avec le sechage.

Reste que l'huile va forcement s'opacifier en sechant, et qu'en attendant elle va coller la poussiere. Peut etre qu'une solution pour limiter la poussiere serait d'impregner en profondeur les clivages internes d'huile, puis de bien essuyer a l'acetone pour eliminer l'huile qui est a la surface de l'echantillon. Je suggere un huilage tres localisé et avec parcimonie, seulement au niveau des clivages les plus voyants. Parceque la pluspart des huiles (naturelles ou synthetiques) viellissent mal.

Posté(e)

A. M. m'avait dit il y a quelques années qu'il y avait un système sous vide (aux USA) avec une résine de réfraction proche de la fluo pour remplir les clivages des fluos, cette méthode semble couteuse car elle ne concernait m'a t'il dit que des spécimens de bonne qualité uniquement, je suppose que le coût reside dans la résine qui doit avoir un indice de réfraction très précis pour ne pas être visible par la suite.

Le système sous vide fait que le produit peut pénétrer dans les clivages puis un nettoyage de surface enlève tout le surplus pour ne laisser le produit que dans ces derniers !

Posté(e)

normalement avec l'huile de lin, on utilise un siccatif pour éviter que cela ne colle.

En plus il y a différentes sortes d'huiles,

du 1 er choix est incolore et jaunis pas comme les me.des de super marchés.

Huile de lin pour peintre (tableau).

Il est préférable de faire des essais, et le mieux est de rien mettre.

Invité philippe duboeuf
Posté(e)

Ce mélange est utilisé avec du lait pour traiter les terres cuites et non pour les fluos!!!

Posté(e)

On m'a parlé ce we d'un montage avec une cocotte minute et l'huile de silicone. En rajoutant une pompe à vide, mais j'en dit pas plus pour l'instant, c'est un pote qui travaille sur ce montage.

salut, c'est un truc à la gaston lagaffe. Le mieux encore c'est de garder que les tops pièces sans tonches comme ça pas besoin de huilé, c'est de la poudre de perlin pinpin. Perso un caillou esquinté ou moche, le restera toujours. C'est pas naturel de huilé. Chacun fait comme il entends avec ses minéraux. Augustin, je dis pas ca pour toi juste en rapport au huilage en général et à cette invention tiré un peu par les cheveux. En plus tout huiles vieillies mal, que se soit en profondeur ou pas. Ce qui peu paraitre dommage, bien souvent se sont des inventions et traitements voués à des minéraux destinés à la vente, sympas pour celui ou celle qui achèterai un truc complètement bidouillé sans forcément sans apercevoir, sympas aussi la déception dans les années qui suivent.

J'ai de la chance, vers chez, on ne fait que dans le Quartz, on se pose pas de question.

A+

Posté(e)

Pareil que toi, j'ai pas dis que tu pratiquais, juste dénoncé la démarche globale de ce type de traitement pratiqué et parfois d'inventions plus que farfelu dans un but bien précis. Comme je dis, vendre est une chose, mais vendre du bidouillage et de la merde, c'est prendre les gens pour des ânes, de l'escroquerie et tromperie sur la "marchandise". Surtout, non signalé dans la plupart des cas, c'est là ou le bas blesse. Remarquez que ça fait marcher le business de la parafine et silicone en tout genre. Fin de la parenthèse, je dérive un peu de l'origine du sujet, désolé Mickael.

A+

Posté(e)

je suis pour conserver les pièces telles quelles ,soit abimées ou pas, ternes ou pas , on les gardes comme on les a trouvées , ma femme je la préfère comme elle est et pas retouchée mes cailloux pareil , et si on ne les aimes pas au naturelle on les échanges et je pense que sa fera plaisir a plus d un , sauf ma femme bien sur :clin-oeil:

kenavo

Posté(e)

Et bien de mon côté certaines pièces resteront tonchées.J'ai fais un essai avec huile et essence et je ne suis pas du tout satisfais du résultat.

En gros je trouve ça moche, c'est gras et ça fouette dans la maison.

C'est clair qu'il vaut mieux les conserver comme ça, et à la lumière dans une vitrine c'est encore bien pire!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...