jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Je vous propose un voyage minéralo-fantaisiste en Drôme du milieu. La Drôme est, comme beaucoup de départements, inégalement pourvue en zones minéralogiquement intéressantes. Aux sites du nord proche de Valence qui fournissent fluo et baryte répondent les sites du sud, pourvoyeurs de septarias. Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Le centre semble désert. Egarons-nous un moment dans cette zone intermédiaire, moins connue. Il suffit pour cela de filer vers l’est à partir de Montélimar. Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Au bout d’une demi-heure de route, le constat est sans appel : Soit on fait demi-tour pour rejoindre la civilisation. Soit on persiste et on entre dans une région où, récemment encore, des trolls ont été aperçus au clair de lune, guettant les voyageurs égarés. Prenons ce chemin à gauche..... Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 ...... et enfonçons nous dans les taillis. Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Nous arrivons ainsi sur ce paysage si particulier constitué de terres noires. Dans les Alpes-Maritimes, les gens appellent cela des « roubines ». Mais ici, les habitants de cette contrée isolée les nomment des « yoles ». Allez savoir pourquoi ! Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Rentrons dans ces ravines encaissées et observons les depuis le bas. On distingue çà et là des veines blanchâtres, discontinues qui jurent sur le noir des yoles /roubines. Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 (encadrées de pointillés rouges sur les photos) De quoi s’agit-il ? Lorsque les trolls, entités minérales, atteignent la fin de leur vie, ils se transforment. Les mâles, constitués essentiellement de quartz, deviennent des rochers et se fondent dans le paysage. Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Les trolles (femelles), composées essentiellement de calcite (car elles sont plus tendres!!), se dissolvent et deviennent ces lignes blanches au milieu des yoles ou roubines. Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Seules subsistent les parties les plus dures : les mâchoires et les dents. Si on a de la chance et en cherchant bien, on parvient à les retrouver avant qu’elles ne disparaissent à tout jamais. Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Mais accéder à ces veines n’est pas toujours simple. Il faut parfois grimper telles des chèvres, Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 ... parfois descendre. On se cogne souvent, on s’écorche, bref on souffre beaucoup dans ces « yoles » (ou roubines). Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Nous avons eu de la chance, notre promenade dans les yoles ou roubines, nous aura permis une belle récolte de « bouches de vieilles ». Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Approchons nous d’un peu plus près. On fait une photo de famille ? Allez les filles , dites « Ouistiti !! » Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Quelques portraits individuels maintenant. Voici Mémé Adelphane, célèbre pour avoir fait disparaitre un bus complet de touristes égarés. Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Et ça c’est Tata Germilde reconnaissable à sa marcassite. C’était très à la mode de se faire poser une marcassite à une certaine époque !! Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Allez mesdames, pardon, Mesdemoiselles ! Au bain…. Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Par un phénomène inexpliqué mélangeant composition chimique, profil des lieux et sans doute aussi un peu d'énergie para-cosmique voire de crédulité, toute action entreprise en ces yoles (ou roubines !) produit sur l’organisme humain des douleurs assez importantes. Aucune étude scientifique n’a pu expliquer cet état de fait. Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 ........Et pourtant, je vous assure que ça fait toujours mal un coup dans les roubines-yoles… Citer
jacques33 Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Je tiens à m’excuser auprès des dames. Je suis consceint que tout cela est consternant... ......mais jai pô pu m’en empêcher. Citer
coraline Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Qu'elles sont jolies ces calcites !! beau reportage ! Citer
lemoimax Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Typiquement le genre d'article que j'adore!!! Bravo pour le compte-rendu et les découvertes! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.