jah 73 Posté(e) 19 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2013 un nom a posé sur ces bebette svp !! Citer
Guilhem Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 Bonjour, Je ne pense pas que se sont les betes, mais plus probablement le moulage de leur terriers. C'est ce qu'on appelle un ichnofossile, c'est a dire une structure fossile temoignant de l'activite (marque du deplacement, de l'alimentation, de la construction de terriers) d'une bestiole, et c'est toute un science de les reconnaitre. Tout depend du lithofacies dans lequel il a ete trouve, mais aussi de son orientation par rapport a la stratification etc. Ces machins la ont un interet pour les reconstitutions paleo environnementales puisqu'elles peuvent renseigner sur la bathymetrie, l'hydrodynamisme, l'etat de compaction ou de resitance du sediment etc. Si tu as d'autres informations sur les conditions dans lesquelles tu as trouver ca, ca pourrait aider pour avoir une idee plus precise de la chose. En esperant que ca aide. Citer
Sycan Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 Bonjour, Bioturbation pour moi aussi Cordialement Citer
jah 73 Posté(e) 19 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2013 des que j'y retourne sur place je prendrais d'autre photos pour ce rendre compte des emplacements des ces choses ceci dit ils y en a des centaines encore pris dans la roche merci pour ces info Guilhemje prend note de ce que tu as dit et vais faire des recherches plus aprofondies Citer
Gratophil Posté(e) 19 mars 2013 Signaler Posté(e) 19 mars 2013 Terriers effectivement, et c'est quasiment impossible a déterminer... Belles pièces pour autant. Citer
jah 73 Posté(e) 19 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2013 Terriers effectivement, et c'est quasiment impossible a déterminer... Belles pièces pour autant. et le pire c'est que celle ci sont petites et fines par a port a celles qui sont en place !! y'en a des 4,voir 6 cm de diametre environs Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.