delmonte Posté(e) 17 mars 2013 Signaler Posté(e) 17 mars 2013 bonjour, je cherche des renseignements au sujet de ce caillou de forme ovoïde, couleur gris foncé, piqueté de blanc, très dur, Longueur 9 cm, largeur 7 cm, densité 3,1. De par sa forme très régulière, on pourrait croire à un oeuf fossilisé (? ) merci pour les renseignements. Citer
delmonte Posté(e) 17 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2013 ou un outil néolithique du genre "molette sphérique" Citer
delmonte Posté(e) 17 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2013 ou une météorite...? peu probable ; forme trop régulière. Citer
delmonte Posté(e) 17 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2013 basalte vraisemblablement. Citer
delmonte Posté(e) 20 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2013 J'ai émis quelques hypothèses. Sont-elles farfelues ? Jusqu'à présent, seul le silence me répond. Quelqu'un peut-il m'aider ? Citer
le sablais Posté(e) 20 mars 2013 Signaler Posté(e) 20 mars 2013 Un galet sans doute ! Voit-on des cristaux ? Fait des photos de la surface en gros plan pour commencer Citer
delmonte Posté(e) 22 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2013 le sablais, merci pour ta réponse. Je ne suis pas du tout savant, ni même éclairé en matière de roches. Et pas équipé pour faire des photos. J'essaierai... la surface du caillou est très irrégulière, comme granuleuse. il y a de nombreuses variations de teintes, du noir au gris avec de très nombreuses incrustations de blanc, et peut-être une dominante de gris-vert. Ces incrustations blanches peuvent-elle être des cristaux ? Je vois bien qu'une description ne suffit pas. J'essaierai de faire des photos gros-plan. Citer
delmonte Posté(e) 22 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2013 avec, par-ci par-là, des traces de fusion laissant une marque sombre, brillante, incrustée, qui ne s'enlève pas. comme on en voit deux ici. Citer
delmonte Posté(e) 22 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2013 décidément, j'ai des problèmes avec les messages. voici deux marques de "fusion" d'un marron-noir brillant ; se pourrait-il que ce caillou soit sorti tel quel d'un éruption volcanique, pour porter de telles traces ? Citer
delmonte Posté(e) 22 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2013 j'ai vraiment des problèmes avec les pièces jointes. Les traces peuvent être vues sur la "miniature jointe", plus haut, avec mes excuses. Citer
jpcaen Posté(e) 22 mars 2013 Signaler Posté(e) 22 mars 2013 Un broyeur néolithique ? http://www.neolithique.eu/Neolithique-meules-broyeurs.html Citer
jpcaen Posté(e) 22 mars 2013 Signaler Posté(e) 22 mars 2013 http://le-livre-de-meslon.over-blog.com/article-un-outil-prehistorique-singulier-la-molette-spherique-46053978.html Citer
delmonte Posté(e) 22 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2013 Un broyeur néolithique ? http://www.neolithique.eu/Neolithique-meules-broyeurs.html j'y ai pensé en allant sur des sites. de plus, il a une extrémité un peu applatie, peut-être par l'usage...? en tout cas merci à jpcaen. Citer
delmonte Posté(e) 22 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2013 bonjour, je cherche des renseignements au sujet de ce caillou de forme ovoïde, couleur gris foncé, piqueté de blanc, très dur, Longueur 9 cm, largeur 7 cm, densité 3,1. De par sa forcaillou corse 2.jpgme très régulière, on pourrait croire à un oeuf fossilisé (? ) merci pour les renseignements. on voit bien que la partie inférieure est usée, presque incurvée. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.