Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il est vrai que sans tests l'indentification est difficile !...

J'ai précédement répondu goethite car cet échantillon ressemble beaucoup à certaines pièces plus ou moins limonitisées trouvées au Keymar.

Sur la 2ème photo on voit certains placages noirâtres bien altérés qui font également penser à ces goethite vernisées que l'on trouve encore dans les haldes de cette ancienne mine Aveyronnaise.

Posté(e)

merci des réponses !

pas d'infos sur l'origine, sinon j'aurais précisé.

je connait pas la dureté des goethite mais il y a quelques zones noir qui y ressemblent, facilement griffés avec un couteau comme le reste des faces.

les côtés (qu'on ne voit pas beaucoup sur les photos) sont, au contraire, plutôt durs.

dsl, j'ai pas de matériel spécial pour faire des tests.

en espérant que ça suffise comme infos.

Posté(e)

je connait pas la dureté des goethite mais il y a quelques zones noir qui y ressemblent, facilement griffés avec un couteau comme le reste des faces.

Pour répondre à cette question la dureté de la goethite est autour de 5, sa densité de 4,3 et la trace (sur porcelaine rugueuse) brun jaunâtre.

Posté(e)

C'est une roche très fracturée avec de la dissolution - recristallisation, probablement riche en oxyde ferriques, mais on distingue des zones qui pourraient être d'autre nature.

Verifie si il y a une effervescence à l'acide Chlohydrique dilué (ou du vinaigre).

Posté(e)

Il ne s'agit pas d'un seul minéral mais d'une roche qui en comporte plusieurs

Comd'ab, les tests classiques de dureté traces flamme que l'on applique sur un mono cristal automorphe sont inadaptés ici.

Posté(e)

As tu mis un peu de vinaigre sur les parties blanches ?

d'ailleurs on voit bien que entre les fractures remplies d'hydroxydes de fer, la roche est dissoute.

Grande chance que ce soit un couloir de faille ou de fracturation dans un calcaire.

ou bien une autre roche facilement lessivable en peu de temps a l'echelle geologique.

Posté(e)

les allemands l'appelle "Glaskopf" en français Hematite testacée,

c'est une variété d'hematite qui a fondu après sa cristallisation avec

un refroidissement rapide, elle est très repandu, les habitus sont très

spectaculaires (en forme de pointes poignards, en demie boules, stallactitiques etc.)

Pardon pour les erreurs de frappe, ma langue est l'italien.

Pour Next50MY, pour une salade au vinaigre il faut avoir des dents solide et un estomac de "Fer"

Ciao

Posté(e)

En effet c'est exactement le meme type de structure: c'est une fracture remplie d'hydroxyde de fer, ici la chance est d'avoir le plan de fracture.

Mais il reste a determiner la roche qui a ete affectee par la fracturation, puis par le remplissage des fractures par ces hydroxydes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...